Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 14:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 17 Fév 2020, 23:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 106
Localisation : occitanie
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour !

Suite à la toute fraiche acquisition de ma belle, et un trajet de près de 800 bornes, je vous expose le problème & symptôme que j'ai que j'ai eu.

A l'achat le réservoir était plein environ à un peu moins du quart. Le vendeur me précise qu'il faudrait peut être songer à vidanger ce dernier, qu'il y a peut être de l'eau et qu'en approchant de la réserve le moteur avait tendance à brouter en virage-rond points... Bon, un peu emmerdant mais rien de terrible non plus.

Je fais le plein et entame la route. En bon Chicandier, je roule cool, 100-120 compteur à 3.000-3.500 rpm.
Au bout d'env. 300 km, au niveau de Montluçon, dans la succession de montées et descentes, je perds de la puissance, Mimix ne fait que ralentir, j'arrive un tantinet à stabiliser la vitesse sur un filet de gaz. Inévitablement je cale .... warning.... je redémarre, ça repart... et rebelotte... au 4eme round elle veut plus démarrer.

Panique inside :aie: ... j'essaie de faire le checkup de ce qui ne pourrait pas aller. Réservoir à plus de la moitié (je me demande si comme la pression d'huile la jauge n'est pas factice !) :D Je me suis souvenu qu'en faisant le plein au départ en dévissant le bouchon ça a fait PSHITT. Et là, bingo, je me dis "La cong de ses morts, la mise a l'air est bouchée !" Mais en fait non, de plus en re-dévissant le bouchon, en fait le reversoir était non pas en dépression mais en pression... WTF :etonne:

La camionnette du mosieur de l'autoroute arrive, je retente 2-3 essais, pour en conclure à faire venir a dépanneuse. On abreuve la belle de 10L de super, et là miracle ça démarre. Je repars faire le plein à la station 5 km plus loin, et fini les 500 km restants en mettant du 98 tout les 100-120 bornes.

En roulage rien à signaler, elle prend les tours sur tout les plages sans aucuns trous, pied léger comme au plancher.

QUESTIONS

Alors, personnellement à froid, ne conaissant pas encore les subtilités de la M-5,et le filtre à essence étant neuf, je dirais que la crépine de pompe à essence est foutrement crado. Pourquoi ça fonctionne mal à mi-réservoir et pas en dessous du quart ou au dessus de la moitié ? Mystère...
Je démonterait ça, apparemment c'est facile d'accès. A votre avis, quelles seraient les autres causes possibles ? Après recherche, le réservoir sous pression est normal, quel est le but et comment ça fonctionne ? J'ai bêtement cru que c'était échappement qui "tiédissait" mon réservoir.
La crépine se détaille t'elle ? Ou, tant qu'à démonter, je met une pompe neuve en préventif ?

Enfin dernier point, peut être lié.... Quand l'auto est chaude, après une pause de 5-10 min (café clope), elle ne redémarre pas du 1er coup, obligé de mettre 2 à 3 sessions de démarreur. La pompe au contact est inaudible, j’entends juste le relais cliquer. Normal ?

Merci d'avance de toutes infos et idées :beer:

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pas de bol pour un 1er trajet :aie: Je ne sais pas trop, mais le réservoir qui fait "pssshhh" c'est normal sur les MX-5. Comme la pompe à essence qu'on entends pas, en tout cas sur la NA la pompe ne se met en route que lorsqu'on tourne la clef et que le l'air commence à passer dans le débitmètre.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Fév 2020, 22:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 106
Localisation : occitanie
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui apparemment ces réservoirs n'ont pas de mise à l'air. Après qq conseils et recherche, je vais déjà voir ce qu'il se passe sous la trappe du réservoir, bien le vidanger, et changer la crépine (ou pompe-crépine si je la trouve pas au détail...), et enfin le relais de la dite pompe.

Ca éliminera déjà pas mal de causes :D

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Fév 2020, 09:25 
Hors-ligne

Inscription : Lun 10 Fév 2020, 10:50
Message(s) : 26
Localisation : Marseille
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Bonjour,

La jauge à essence fonctionne bien ?
Si tu as désamorcé en montée, le réservoir était peut être vraiment vide ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Fév 2020, 19:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 106
Localisation : occitanie
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut Kink, merci pour tes idées !

Alors oui, la jauge aux compteurs est d'apparence fonctionnelle (bon après est t'elle "proportionelle" ça je pourrais pas dire).

Et ma panne a eu lieu lorsque mon reversoir était à un peu plus de la moitié (d'après la jauge). J'ai fait le plein 4-5 bornes plus loin à la station, et j'avais remis 13 litres, plus les 10 litres du dépanneur, soit 23 litres. Donc ça colle avec le kilométrage effectué depuis le précédent plein ainsi qu'à ce qu'indiquait la jauge.

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Mars 2020, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 106
Localisation : occitanie
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pièces commandées. J'ai pris une pompe complète, la crépine seule je ne l'ai trouvée qu'en Australie..... donc ça ne valait pas le coup (coût !). Pas trouvé de relais de pompe par contre sauf en okkaz sur des sites de casseurs, ou alors neuf à un prix délirant (75 -100 balles un relais.... thx but no thx ).

Je vous ferais des photos lors du montage :bien:

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 24 Juil 2021, 13:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 12 Fév 2020, 18:12
Message(s) : 106
Localisation : occitanie
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bon, j'ai mis 6 mois à attaquer les travaux, mimix n'avait quasi pas tourné réellement hormis qq démarrages toutes les semaines.... mais j'ai résolu mon soucis je pense.
Pompe-crépine et filtre neuf, et roule ma poule :love:

Détails sur ce post >> viewtopic.php?f=85&t=44303#p16325524

1998 NB 1.8 << La mimix du Chicandier !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL