Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 11 Mars 2020, 17:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour bonjour,

J'ai besoin de vos avis expérimentés. J'ai un problème de ralenti sur ma na de 1991.

Ralenti qui vibre à froid et à chaud. À chaud en relâchant l'accélérateur, chute du ralenti, parfois un peu de yoyo et ça cale.

Côté allumage : Bougies neuves, faisceau magnecor neuf
Côté admission : nettoyage du conduit d'admission du filtre a air au collecteur d'admission. Débitmètre nettoyé, papillon nettoyé. Joint débitmètre et joint papillon neufs. Filtre a air k&n récent et propre.

La batterie donne 12,3 volts. L'écu ne donne aucun problème au diagnostic.

Petite curiosité, la voiture a eu particulièrement du mal à démarrer sans caler avec l'écu en mode test. Une fois aidée d'un peu d'accélérateur, le ralenti s'est finalement comporté comme sans mode test c'est a dire a faire du yoyo entre 800 et 900, bloc moteur vibrant plus que de raison.

J'ai exclu la sonde de température parfois en cause parce que j'ai vu que ça causait principalement des ralentis trop hauts. La voiture n'a aucun problème pour monter dans les tours et à la conduite (sauf donc aux arrêts). Ce qui m'a laissé penser que ça ne vient pas de l'allumage (genre bobines) j'ai juste ?

Aidez moi s'il vous plaiiiiit :aie:

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mars 2020, 19:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4858
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu peux regarder ça si tu ne l'as pas déjà fais.
http://marp.free.fr/cariboost2/cariboos ... 993_29.pdf

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mars 2020, 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci, déjà parcouru ainsi que la brochure d'atelier. Ce qui me rappelle que j'ai testé le dashpot et l'ISC tous les deux ok.

Je continue à développer mon problème :
J'ai voulu débrancher une durite de dépression et j'ai cassé l'embout de l'électrovanne du canister. Petite recherche internet, aide des gens du forum (déjà pour identifier la pièce), apparemment certains l'enlèvent carrément.
Donc je teste à nouveau juste en débranchant l'électrovanne : le ralenti augmente légèrement, le voiture ne cale plus par contre elle stagne quelques secondes vers 1500 tours minute avant de revenir au ralenti.
L'électrovanne du canister aurait pu être la source du problème de ralenti ou le fait de débrancher cette dernière ne fait que masquer le problème ?
Que faire ? Remplacer cette electrovanne ou la supprimer ? Et si remplacement, pièce d'origine (neuve ou occasion ? ) Pièce aftermarket ?

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mars 2020, 21:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pardon pour le double post, j'ajoute des preuves :cyp:

Voilà ce que ça me faisait (j'accélère une fois et laisse la voiture revenir au ralenti, sauf qu'elle fait le yoyo puis cale)


Ça c'est pour vous montrer comment le bloc moteur a la tremblote (parfois c'est pire).


Et enfin ça c'est après avoir cassé un téton de l'électrovanne de canister, débranché la durite restante et la cosse de l'électrovanne, pour voir...


EDIT (pour ne pas faire un triple post :roll: ) : mes recherches m'ont conduit à ce sujet où lolo avait eu un problème de ralenti a cause d'un mauvais calage de distribution viewtopic.php?f=14&t=10309&start=30
Or la courroie de distribution vient d'être changée sur la mienne (juste avant l'achat par un garagiste lotus) se pourrait il que le problème vienne de là ??

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Dernière édition par petit dragon le Mer 11 Mars 2020, 23:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Mars 2020, 23:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2018, 18:31
Message(s) : 542
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J'ai plus toute la doc en tête mais je me souviens bien :
Le canister (la boite noire à coté de ton bocal de LDR) récupère les vapeur d'essence de ton réservoir pour des soucis de normes.
Lors d'un démarrage à froid, l'électrovanne s'ouvre et ajoute les vapeurs d'essence à ton admission.

Peu probable que ça joue sur le ralenti selon moi, surtout que tu ne devrais pas le retrouver à chaud !

Aucune idée d'où pourrait venir le problème :tantpis:

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 07:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Petite question qui peut peut être aider .

Est ce que le volet du débimètre peut se dérégler ?
Quand on installe sur une NA un débimètre de RX7 , on doit ajuster le ressort de rappel pour obtenir un ralenti stable . Aurais tu ce problème sur ton débimètre d'origine ?

C'est peut être une idée saugrenue mais si toutes les vérifications des causes classiques de ralenti instable ont été explorées , ça vaut peut être la peine d'envisager cette cause possible . :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Tu as fait beaucoup de km avec ce souci de ralenti ? Sur la mienne ça le fait une bonne centaine de km à chaque fois que je la démonte, puis tout redevient normal ensuite :D

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ok merci fabdev. Je vais remplacer l'électrovanne cassée et chercher ailleurs.

PapaTangoCharlie : je ne sais pas non plus si le débitmètre se dérègle, si d'autres personnes m'orientent également vers celui ci j'ouvrirai :tantpis:

Dudu : D'après ce que j'ai lu ça c'est c'est quand tu débranches la batterie notamment et elle a fait dans les 300km depuis son tour au garage pour changer la courroie de distribution. Je l'ai acheté juste après. J'ai roulé quelques dizaines de kilomètres, laissé la voiture tourner longtemps au ralenti.
Ça plus le topic de lolo cité plus haut m'oriente vers le calage de distribution qui aurait été raté par le garagiste ??

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
petit dragon a écrit :
Petite curiosité, la voiture a eu particulièrement du mal à démarrer sans caler avec l'écu en mode test. Une fois aidée d'un peu d'accélérateur, le ralenti s'est finalement comporté comme sans mode test c'est a dire a faire du yoyo entre 800 et 900, bloc moteur vibrant plus que de raison.


:hello:

si tu as fait cela moteur chaud (mode test) tu doit régler le ralenti via la vis d'air sur ton papillon.

toujours moteur chaud tu peux démarrer en débranchant carrément le régulateur de ralenti et voir comme cela se comporte.

ton ralenti haut si tu laisse une durite de depression ouverte c'est normal (dans le cas de ton electrovanne de canister cassée)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Mars 2020, 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour ta réponse. Une fois le ralenti (a peu près :roll: ) stabilisé en mode test, le réglage semble correct puisqu'il oscille entre 800 et 900 trs/min.

En débranchant le régulateur de ralenti ça se comporte comme ça devrait (je crois) c'est à dire que le ralenti grimpe un peu.

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Mars 2020, 23:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Déc 2011, 21:44
Message(s) : 293
Salut, petite question, lorsque tu as démonté le papillon pour changer le joint avec l'admission, tu as du vidanger le LDR ?

Désolé ça ne fait pas avancer ton problème ....

[url]MX-5 NA 1.6 Fr[/url]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mars 2020, 10:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Non je n'ai pas vidanger le LdR parce que ça vient d'être fait. Quand tu enlèves le papillon il est tout a fait possible de ne pas défaire les durites qui y sont reliées. Le papillon tient alors en place comme ceci :
Image

Pour mon problème j'ai commandé un filtre à essence. Je vais le changer mais sinon je vais ouvrir et vérifier la distribution :tantpis:

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mars 2020, 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Déc 2011, 21:44
Message(s) : 293
Merci de ta réponse

Bon courage dans tes recherches

[url]MX-5 NA 1.6 Fr[/url]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Mars 2020, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Comme dit dans un autre topic similaire, j'ai eu ce genre de problème y a qq temps sur ma NA, c'était la sonde de température moteur qui était morte (celle à l'arrière du moteur, pas celle devant pour la temp du LDR)

J'avais pas de problème particulier en roulant ou dans les tours (à part une petit latence au début). Les principaux symptômes étaient le ralenti qui faisait la yoyo, pour finir par caler certaines fois.

La sonde doit coûter dans les 20€, vu le prix ça mange pas de pain et ça permet d’exclure cette cause.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Mars 2020, 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Jan 2020, 11:36
Message(s) : 110
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour ton retour, je vais la changer alors. 50€ sur mecatechnic maintenant : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/capte ... 8gQAvD_BwE

Na rouge 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=43982


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Chappy, ED-07, smetjet et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL