Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 21:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 17 Nov 2016, 11:28 
Hors-ligne

Inscription : Lun 4 Août 2008, 12:08
Message(s) : 120
Bonjour à tous,

Je recherche au sein de la communauté, un calculateur pour ma Mx5 NBFL 1600 etna.

Suite à l'allumage de mon voyant moteur à 48000kms, oui 48000kms.
J'emmène ma voiture en concession.

Je précise que c'est une première main de 2004, entretenue, stationnée dans mon garage couvert et chauffé.

Je pensais à 100% à mon câble d'allumage, car effectivement, j'avais remarqué des petits accoups.
Je commande un câble de meilleure qualité, je l'installe et décide quand même de l'emmener en concession pour un diag et eventuellement effacer le code erreur.

Quelle surprise quand on me dit que c'est la vanne EGR en défaut !

Bref, je valide le devis à 500€ pour son remplacement.

Mazda, me remplace la vanne EGR, le voyant est éteinds, tout semble normal.
Je fais quelques kilomètres et je m'arrete pour une course, j'éteinds la voiture.
Dès que je la redémarre, le voyant est réapparu !!!!

Depuis il est fixe, je reprends rendez vous pour un diag et en déduit que la vanne EGR n'était pas en cause. ( j'avais d"ja un fort doute sur ce diagnostic, c'est pas un diesel quand meme!!!!)

Après 1 semaine immobilisée, on m'annonce un devis de 2000€ pour remplacement du calculateur car apparement le remplacement de la vanne EGR aurait mis en court circuit le calculateur !!!

Donc je recherche un calculateur d'occasion pour NBFL 1600.
Si vous avez ça à bon prix, je suis preneur.

Merci à vous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 14:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui bien sûr, et la marmotte elle mets le chocolat dans le papier d'alu :D

Là, à froid, je pense que tu avais raison pour le faisceau d'allumage. Est-ce que la voiture allait mieux après le changement? Et là, elle fonctionne?

Si c'est le cas, pour effacer le code d'erreur, de mémoire tu peux le faire...tout simplement en débranchant la batterie (+ de 30 minutes?)
Encore mieux, un simple lecteur ODB2 à 20€ permet au minimum de lire le code, et de l'effacer.
viewtopic.php?f=143&t=14036

Parce que là, si je résume:

- Tu porte ta voiture pour effacer un code d'erreur
- Ils te facturent 500€ un changement de vanne EGR
- Le problème revient car ils auraient grillé le calculateur :aie: Si c'est le cas, c'est forcément de leur faute, ils ont merdé une manip. Et ils demandent une rallonge de 2000€?

Y aurait pas foutage de gueule là? :red:

Il faut reprendre dès le début:

- Est ce que ta voiture fonctionnait mieux après le changement de faisceau?
- Est ce qu'elle fonctionne actuellement (parce qu'avec un ECU foireux, elle ne devrait pas fonctionner)

Un grand classique du voyant moteur allumé sur les NBFL semble être la sonde Lambda en défaut

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 14:54 
Hors-ligne

Inscription : Lun 4 Août 2008, 12:08
Message(s) : 120
J'avais fait la manip de reste écu après 30min.

Le voyant s'était éteint au premier démarrage.
Des le second démarrage, il se rallume.
Donc je l'ai emmener chez Mazda qui ont d'abord diagnostiqué une egr défaillante.

Suite au remplacement egr , ils ont effacé le code erreur.
Je récupère la voiture tournante, JE pars.
Je coupe ET des le nouveau démarrage, voyant allumé.

Après mon changement de faisceau la voiture avait les mêmes symptômes très Leger de broutement et DE vibrations.

J'ai changé le faisceau mais PAS les bougies qui sont d'origine.

Comment savoir si c'est boen le calculateur, la sonde lambda ou autre chose ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 15:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Informe-nous stp, c'est quel garage Mazda ? :faim:

1) Voyant allumé = code d'erreur à lire avant de l'effacer, par exemple avec le lecteur dont parle Stephane. Il en dit souvent long sur ce qui se passe.

2) Le garage a une obligation de résultat. Si c'est eux qui ont préconisé le remplacement de la vanne et que ça ne change rien, tu peux exiger qu'ils te remboursent. Et 500€ c'est du vol, y'a 4 vis parfaitement accessibles à défaire et la pièce vaut pas 480€ :red:

3) Vu les symptômes, en effet, je pense aussi allumage (bougies, bobines) ou sonde lambda direct. La sonde elle-même coûte ~150€, prend 5 minutes à remplacer mais une fois qu'on a réussi à la desserrer (et là ça peut être long :aie: ).

Bref, donne-nous le code d'erreur et va réclamer tes 500€ :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
Franchement c'est à la limite de l’escroquerie....

Exiges qu'ils te remettent l'ancienne EGR et qu'ils te remboursent les 500 EUR.

Et comme le dit mes caramades, lis le tuto dans le lien de Stéphane et indiques nous le code erreur que tu trouves. :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 16:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si tu touche un minimum en méca, ce qui semble être le cas, change les bougies. Elles doivent coûter moins de 20€ les 4 en centre auto. Même si la voiture est faiblement kilométrée, elles ont tout de même 12 ans.

Vu les symptômes, je pense aussi à un souci d'allumage. Faisceaux c'est fait, bougies à faire pour pas cher.
Si la voiture fait toujours les mini coupures d'allumage, les bobines sont à envisager. C'est un peu plus cher (dans les 350€), mais toujours moins d'une vanne EGR changée pour rien :aie:

Une vanne EGR sur une Mx5, j'y crois moyen, d'ailleurs il existe un tuto ici pour la shunter: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... =14&t=1838
Comme le dit Misho, ça ne prends pas 150 ans à changer

Sonde Lambda je n'ai jamais eu le cas à titre perso, mais je ne suis pas sûr que ça impacte le fonctionnement de la voiture (à confirmer par d'autres).
A ma connaissance: Voyant Moteur allumé, forte probabilité de se faire recaler au CT, et consommation en hausse sensible. Mais je ne pense pas que ça fasse des coupures d'allumage.

Et sinon oui, c'est quel garage Mazda? Parce qu'entre celui-ci, et l'autre qui facture 1400€ pour un déséquilibre au freinage, c'est la journée des garages de haute qualitäy Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 16:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Avant de mettre les mains dans le moteur fais toi rembourser les 500 €, c'est du foutage de gueule. Tu peux téléphoner au service juridique de ton assurance voiture ils vont te conseiller. Si le calculateur est vraiment grillé c'est au garagiste de payer, s'ils sont incompétent ils n'ont qu'à changer de métier.
Donne nous le nom du garage cela rendra service à d'autres personnes.

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 18:39 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
mon voyant moteur s'est éteint apres avoir débranché la batterie, s'est rallumé 2 ou 300 kms + tard.
depuis j'ai du faire 3000kms, sans problemes particuliers. je dois la faire passer a la valise.
si j'ai bien lu, faut pas le faire faire par un guignol, au risque d'engager des frais pour rien .
je pense que tu peux te faire rembourser la main d'oeuvre, a minima

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
lapunto a écrit :
Franchement c'est à la limite de l’escroquerie....

Vous semblez bien sûr de vous les gars :roll:
Les garagistes ne sont pas tous des escrocs ;)

A ma connaissance, c'est déjà le 3ème cas connu de court-circuit dans une vanne EGR, qui grille la sortie du calculateur. Et à chaque fois sur une Etna 1,6L peu kilométrée :sic:
Coïncidence ? :roll:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6945
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Voilà déjà un topic qui recense deux cas (deux Etna 1.6 de moins de 30000km) :
http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=40949&hilit=EGR

Il me semble me rappeler d'un 3ème cas (aussi Etna 1.6 de moins de 50000km) mais je ne sais plus sur quel forum :tantpis:

Edit : et concernant les 500€ facturés, sachant que la vanne coûte déjà plus de 300€ chez ILM, ça m'étonnerait pas qu'elle soit vendue 400€ chez Mazda.
Ca ne prend pas beaucoup de temps à remplacer mais 30min, c'est vite passé.
Et si ça comprend le diagnostic, faut pas croire que le mécanicien branche son ordi et sait 2min après que c'est la vanne EGR à remplacer...
On contrôle normalement le câblage pour être certain qu'il n'est pas abîmé / en court-circuit.
On contrôle ensuite la vanne EGR (actionnement, contrôle de la résistance interne si connue, ...).
Si le défaut / court-circuit n'est pas toujours présent, les recherches peuvent être longues...
Un calculateur moteur grillé, c'est rare, mais ça arrive. On est parfois obligé de remplacer d'abord la pièce qui cause le court-circuit et d'ensuite voir si ça fonctionne...
Il y a parfois moyen de contrôler le courant en sortie du calculateur mais pas toujours évident, le calculateur coupe parfois la sortie si un composant est débranché, il faut alors utiliser un câblage de contrôle (pas toujours dispo à l'atelier) pour faire les mesures circuit fermé.
Ca m'est déjà arrivé avec un régulateur d'alternateur en court-circuit, qui perturbait un BUS de donnée LIN (et mettait donc en défaut plusieurs composants). Le régulateur était bien à remplacer mais le calculateur moteur avait aussi grillé :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
effectivement je retire ce que j'ai dis :jap: le garage semble avoir fait les choses dans l'ordre.

Après lecture du topic sur passion, il doit sans doute être victime du meme soucis :sic:

Il était difficilement concevable que mazda ait décidé de commander directement la vanne egr a partir de l'ecu sans aucune protection :aie:
Du coup, je vais me dépêcher de l'enlever :cyp:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 00:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est bien possible tout ce que tu dis Mac, le soucis c'est qu'ils changent la vanne egr parce que la valise l'a diagnostiqué hs et ne contrôlent rien derrière. Ils facturent 500 € puis re-diag parce que le voyant est de nouveau allumé et maintenant c'est 2000 €. Bien sûr faut les croire sur parole. Moi j'appelle ça des bricoleux.

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Rien que le fait qu'ils aient livré la voiture moteur tournant et que le voyant se soit rallumé au démarrage suivant, ça révèle que le garage savait que ça puait. :roll:

Je maintiens ce que j'ai dit :
- Ce garage a [tenté d']arnaquer unkass
- Même si jamais le diag a été fait correctement, la réparation non.
:red:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Nov 2016, 13:45 
Hors-ligne

Inscription : Lun 4 Août 2008, 12:08
Message(s) : 120
Bonjour à tous:
Donc pour résumer et pour répondre:

Garage AVD à vienne 38200

J'arrête de discuter avec CE garage.
Je pense l'emmener chez Asian auto parts a IRIGNY.

Quelle concession Mazda me conseillez vous sinon, pour établir un vrai diagnostic ?

Je vais changer mes bougies prochainement, ET ensuite réaliser le diagnostic.
Je vous communiquerai le code erreur.
Mais j'ai bien peur que le calculateur soit hs ( la sortie egr)

Savez vous où JE PEUX me procurer un calculateur d'occasion qui se monterai facilement sur mon etna 1.6....

MERCI à vous


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Nov 2016, 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Oct 2008, 18:04
Message(s) : 996
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1995
si c'est la sortie EGR du calculo qui est HS, peut être qu'en shunter l'EGR ça empechera les problèmes (sans les régler :tantpis: ) ?

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Alu S1 et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL