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 Sujet du message : [Toutes] Science du silencieux
Message Publié : Dim 29 Mars 2020, 13:37 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Une idée qui me trotte serait de créer un silencieux inox qui soit esthétique, avé un son un peu rauque mais surtout SILENCIEUX. C'est à dire autant voire moins bruyant que l'origine, et sans restreindre les perfs. Parce que le pouet, c'est sympa 5mn mais pas plus.

Z'avez des sites qui enseignent la science du colon automobile?

:jap:


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Message Publié : Lun 30 Mars 2020, 12:58 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Citer:
Pour le silencieux franchement en lui-même il n'a aucun impact sur les performances sur une ligne "longue" (moteur à l'avant quoi ), c'est uniquement une question d'esthétique et de sonorité. Il faut juste qu'il soit adapté au diamètre de la ligne d'échappement.

Pour les collecteurs sur atmo c'est compliqué... Le problème sur un 4 cylindre vient du fait que tu as un croisement dans l'ouverture des soupapes d'échappement : quand une soupape finit de se fermer, celle d'un autre cylindre commence à s'ouvrir, donc potentiellement se prend un retour de gaz d'échappements à cause de la contre-pression générée par l'autre cylindre.
Plus les conduits sont longs, plus tu écartes ce soucis. La durée de croisement est directement liée à la vitesse du moteur (quand tu n'as as des système type vtech ou vanos qui modifie l'ouverture des soupapes en fonction du régime...) donc à bas régime cette période de contre-pression pas glop est plus longue... Plus le collecteur a des branches longues, plus ce problème est éliminé jusque dans les bas régimes.
Dans un 4/2/1 on groupe sur les premiers conduits les cylindres sans recouvrement, en gros ça te permet d'avoir la même efficacité qu'un 4/1 qui aurait la même longueur totale sur chaque branche, mais avec beaucoup moins d'encombrement. Bon le 4/1 a conduit court d'origine de ta MX c'est clairement du caca

Après il y a le diamètre des conduits, là encore c'est un optimal à trouver. Plus le diamètre est élevé moins tu as de vitesse d'écoulement des gazs, mais moins tu as de résistance aussi...
Sur un atmo donné, le diamètre va optimiser pour un régime donné, plus petti = meilleur vidage des cylindres à bas régime = plus de couple à bas régime, plus de diamètre = plus de couple à haut régime, ce qu'on perd d'un côté on le gagne de l'autre. Après en modifiant le moteur (profil des arbres à cames, admission, programmation) cette caractéristique de débit va aussi changer, donc say kompliquay.

Du coup le collecteur c'est un ensemble de compromis longueur/branches/diamètre complexe et lié au moteur... Le plus simple c'est de prendre les kits éprouvés kivonbien.

Sur turbo au moins c'est plus facile : l'ennemi c'est la contre-pression qui limite la vitesse des gazs et donc de la turbine, donc on met le plus gros diamètre possible etpicétou.


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Message Publié : Mar 31 Mars 2020, 11:56 
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Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:hello:

En vrai je pense que la solution la plus économique et celle qui me semble la plus à même de te satisfaire ça serait de récupérer un silencieux d'origine de NA en bon état (tu peux même pourquoi pas prendre un silencieux inox type mx5parts/cobalt que tu possèdes déjà) et de faire ça:

- Poncer et/ou virer les quelques points de rouilles (pas nécessaire si inox), peut-être appliquer un produit pour éviter qu'elle vienne se poser dessus (silencieux oem)

Ensuite, ça se passe chez un soudeur ou toi si tu as les compétences:
- Ouvrir le silencieux en deux et ajouter de la laine de roche et/ou souder des chicanes afin de diminuer le niveau sonore, tu peux même éventuellement grossir le volume du silencieux (hors sortie) afin de diminuer le niveau sonore
- Couper la canule de sortie et en faire une sur-mesure, tu pourras donc choisir le diamètre qui te plaît.

Si tu fais sous-traiter chez un soudeur, je suppose qu'on doit pouvoir s'en sortir pour environ 100€ mais avec une pièce bespoke :D

Il y a surement une méthode moins coûteuse qui doit consister à bourrer son silencieux oem de laine de roche et dans ce cas tu en auras pour pas bien cher.


Je sais pas si c'est ça que tu recherches mais je suppose que ça doit répondre en partie à ta question ;)


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