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[NA 115] courroie et bas moteur
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Auteur :  La Rascasse [ Lun 30 Mars 2020, 13:55 ]
Sujet du message :  [NA 115] courroie et bas moteur

Bonjour,

En changeant mon radiateur grâce au tuto du forum ( grâces te soit rendues noble tutoteur) j'ai vu le bas de mon moteur et la tronches de mes courroies.
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Qu en pensez vous ? Normal, à changer ?
Quid du marquage sur la poulie ?

Merci

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Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Lun 30 Mars 2020, 13:58 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

C'est pas très beau mais pas très grave si ça casse. Tu peux les changer, c'est facile et pas cher.

11.4, le couple de la vis de poulie de vilebrequin.

Auteur :  La Rascasse [ Lun 30 Mars 2020, 14:03 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

Compte_Anonyme_1 a écrit :
C'est pas très beau mais pas très grave si ça casse. Tu peux les changer, c'est facile et pas cher.

11.4, le couple de la vis de poulie de vilebrequin.
Merci pour ta réponse rapide et efficace !
Je change pas donc.... En attendant de pouvoir les commander.

Merci encore

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Auteur :  dudu [ Mar 31 Mars 2020, 09:50 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

Ces courroies valent 5€ pièce. Commande-les et change-les, ça évite quand même de se retrouver au bord de la route :aie:

Bon point la valeur de couple sur la vis de vilo, ça veut en principe dire que ça a été bien fait !

Auteur :  Stephane [ Mar 31 Mars 2020, 10:03 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

dudu a écrit :
Bon point la valeur de couple sur la vis de vilo, ça veut en principe dire que ça a été bien fait !

Oui, c'est une agréable surprise :bien:

Auteur :  felinkinkin [ Mar 31 Mars 2020, 10:13 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

Compte_Anonyme_1 a écrit :
C'est pas très beau mais pas très grave si ça casse. Tu peux les changer, c'est facile et pas cher.

11.4, le couple de la vis de poulie de vilebrequin.


Pour un vilebrequin nez long, le couple est de 16 - 17 mkg

Auteur :  La Rascasse [ Mar 31 Mars 2020, 10:17 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

dudu a écrit :
Ces courroies valent 5€ pièce. Commande-les et change-les, ça évite quand même de se retrouver au bord de la route :aie:

Bon point la valeur de couple sur la vis de vilo, ça veut en principe dire que ça a été bien fait !
Yes, encore un niveau à franchir.
Il s'agit de la courroie de DA:
https://www.oscaro.com/courroie-trapezo ... b6syFjbVyb

Et de l'alternateur:
https://www.oscaro.com/courroie-trapezo ... b6syFjbVyb

Correct?

Des préconisations pour le montage/démontage ?

Merci pour votre soutien indéfectible.

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Auteur :  La Rascasse [ Mar 31 Mars 2020, 10:17 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

felinkinkin a écrit :
Compte_Anonyme_1 a écrit :
C'est pas très beau mais pas très grave si ça casse. Tu peux les changer, c'est facile et pas cher.

11.4, le couple de la vis de poulie de vilebrequin.


Pour un vilebrequin nez long, le couple est de 16 - 17 mkg


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Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Mar 31 Mars 2020, 10:27 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

114 Nm pour un nez court... Donc le couple indiqué n'est pas pour le bon véhicule. :aie:

Auteur :  felinkinkin [ Mar 31 Mars 2020, 10:32 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

Nez court , poulie 4 trous : 114 Nm (11 mkg)
Nez Long , poulie 8 trous : 160 Nm (16 mkg)

Auteur :  La Rascasse [ Mar 31 Mars 2020, 10:45 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

felinkinkin a écrit :
Nez court , poulie 4 trous : 114 Nm (11 mkg)
Nez Long , poulie 8 trous : 160 Nm (16 mkg)
Hum ok, cela change quoi concrètement ?
J'ai fait 10kkm déjà comme ça. Et le gars avant aussi

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Auteur :  PatVG [ Mar 31 Mars 2020, 11:51 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

fais resserrer au bon couple et c'est bon.

Auteur :  La Rascasse [ Mar 31 Mars 2020, 11:56 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

PatVG a écrit :
fais resserrer au bon couple et c'est bon.
Comment être sur que j'ai un nez long ? Et pas un mix poulie 'long ' sur vilbrequin 'court'?
Quel impact de ce 'desserage'?
C'est pas comme si j'avais roulé 'un peu' avec...
Avec les garages fermés, ça va faciliter les choses

Envoyé de mon DUB-LX1 en utilisant Tapatalk

Auteur :  Compte_Anonyme_1 [ Mar 31 Mars 2020, 12:08 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

Tu as un GROS NEZ. Le nez long est très rare et fut une solution intermédiaire pour limiter la casse des vis de poulie 4 trous.

Ta vis de poulie de vilebrequin est bien conçue et ne nécessite pas d'être serrée à un couple ultra précis (contrairement à celle pour nez court). Voila pourquoi tu n'as pas eu de soucis de casse. Pas d'inquiétude, fais juste vérifier le serrage lorsque tu auras le temps.

Voire change la distri si elle est hors d'âge (ce qui pourrait être le cas vu tes courroies d'accessoire)

Auteur :  La Rascasse [ Mar 31 Mars 2020, 12:16 ]
Sujet du message :  Re: [NA 115] courroie et bas moteur

Compte_Anonyme_1 a écrit :
Tu as un GROS NEZ. Le nez long est très rare et fut une solution intermédiaire pour limiter la casse des vis de poulie 4 trous.

Ta vis de poulie de vilebrequin est bien conçue et ne nécessite pas d'être serrée à un couple ultra précis (contrairement à celle pour nez court). Voila pourquoi tu n'as pas eu de soucis de casse. Pas d'inquiétude, fais juste vérifier le serrage lorsque tu auras le temps.

Voire change la distri si elle est hors d'âge (ce qui pourrait être le cas vu tes courroies d'accessoire)
Merci pour ces éclaircissements, au top comme toujours.

Pour résumer :
-courroies en 2004 à 110mkm
-distri en 2016 à 140 000km.

Je vais donc commander les 2 courroies mentionnés ci dessus et faire vérifier le couplé appliqué...et augmenter si besoin.


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