Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 23:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Sam 2 Mai 2020, 12:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
Message(s) : 862
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Andr006 a écrit :
Plus qu'un problème de pression les catalyseurs vieillissent chimiquement, avec des dégâts temporaires, mais aussi définitifs... Migration des sites catalytiques, empoisonnement sulfure, "masking" des sites, sintering, changement de phase du support... Il peut y avoir aussi la céramique qui se craque/désagrège. La liste est longue. Une partie des problèmes peut venir de lubrifiants et températures, mais y'a aussi de l'usure normale.
Les pré-cat servent en démarrage à froid, mais continuent d'avoir un effet à chaud, les enlever provoque donc un vieillissement accéléré du catalyseur, c'est peut être juste la fin.

Merci pour ces précisions ;)
Penses tu que la céramique soit la même sur les pré-cata que sur les cata?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Sam 2 Mai 2020, 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Non, les précata ont un support métallique normalement dû aux fortes températures qu'ils se prennent (ils sont en sortie de culasse).
Quand les cata vieillissement il faut qu'ils soient beaucoup plus chaud que s'ils étaient neufs pour la même efficacité... Donc peut être l'amener très chaude avant peut améliorer

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Sam 2 Mai 2020, 12:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
Message(s) : 862
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Le chauve a écrit :
NC black 80 a écrit :
Je ne connaissais pas cette solution, mais non la carto n'a jamais été revue.

Il existe plusieurs sortes de reprogrammation, de la plus basique a la plus pointue ( moteur compétition).
La plupart propose une reprogrammation "générique' qui te fais gagner a peu près 10cv sur une MX5 stock.
Avec un 4/1 c'est déjà un peu plus complexe, et si tu ajoute les AAC..... Ça devient compliqué d'avoir les chevaux et d'être tranquille au CT.
Comme beaucoup de chose, c'est un compromis, de la puissance et être bon au CT.
Le plus drôle c'est que les personnes qui monte un turbo ou un compresseur et arrive a une puissance de 200 a 300cv le CT est Ok...... :oops: mais pas les assurances...

Le cata est une pièce d'usure, il est peut être a bout.
Ta MX était moteur bien chaud au CT?


Ils ont fait plusieurs essais, je penche en effet plutôt pour le cata qui rend l'âme, du coup dans l'immédiat et comme c'est maintenant la voiture de "Ma Dame" qui roule tous les jours avec, je prévoie de remonter le collecteur d'origine dont le cata n'a que 33 000 km, quite au passage à vider le cata central s'il est en train de se désagréger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Sam 2 Mai 2020, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
Message(s) : 862
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Andr006 a écrit :
Non, les précata ont un support métallique normalement dû aux fortes températures qu'ils se prennent (ils sont en sortie de culasse).
Quand les cata vieillissement il faut qu'ils soient beaucoup plus chaud que s'ils étaient neufs pour la même efficacité... Donc peut être l'amener très chaude avant peut améliorer

Merci pour les précisions, j'en tiendrai particulièrement compte pour la contre visite ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Sam 2 Mai 2020, 12:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
Message(s) : 862
Mx5 : NC
Modèle : 2006
chacha65 a écrit :
..
Serait-il possible de me conseiller à nouveau sur l'ensemble des pièces à avoir avant d'attaquer mon démontage/remontage (une fois le 4en1 commandé). Y a t-il un site particulièrement bien pour ce 4en1 ?
Encore merci à tous. CHACHA65.


Saches que tu devras très probablement récupérer les goujons de fixation coté bride de sortie du collecteur, j'avais du chauffer pour les sortir. Je ne connais pas le kilométrage de ta voiture mais c'est peut être plus simple de prévoir des pièces neuves, il existe un kit chez MX5 parts qui comprend aussi le joints: https://www.mx5parts.co.uk/front-pipe-f ... -3105.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Sam 2 Mai 2020, 14:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas indispensable car sa voiture n'est pas vieille et pas trop rouillée, je n'avais pas du tout galéré pour les sortir.

Chacha, je viens de te faire un MP pour les pièces à commander :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Sam 2 Mai 2020, 15:25 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Fév 2019, 21:57
Message(s) : 18
Localisation : tarbes
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Je me posais aussi la question pour les goujons mais effectivement ma NC n'est pas vieille ni rouillée. Du coup j'ose espérer que je pourrai les récupérer sans mal.
J'ai vu ton MP Lachutaie et cet après midi je passe les différentes commandes.
Merci encore et vivement que mes commandes arrivent.
Je vous tiens au jus.
Merci à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Ven 22 Mai 2020, 19:51 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 8 Mars 2018, 19:06
Message(s) : 105
Mx5 : NC
Modèle : 2007
salut

C'est quoi cette histoire de goujons?

Pourquoi prévoir leur démontage, voire leur changement ?

NC 07/2007 AVEC 96 000 KMS RC PERFORMANCE
BLEUE STORMY - toutes options version France


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Sam 23 Mai 2020, 07:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
mix21380 a écrit :
C'est quoi cette histoire de goujons?
Pourquoi prévoir leur démontage, voire leur changement ?


Simple, ce sont de petits poissons d'eau douce qui craignent la pollution donc avec un collecteur décata, tu vas devoir les changer d'eau :ptdr:

Non, plus sérieusement ces goujons associés à des ressorts constituent l'assemblage mécanique entre le collecteur et le tube intermédiaire

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 936
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Es-ce que l'un d'entre vous un une petite bande son du cobalt avec le 4-1 il Motorsport.
Je suis en train de me tâter a le prendre. Peut être en version catha, surtout a cause du CT
D'ailleurs il sera un chouya plus restrictif que le non catha. Et peut être que sa peut changer au niveau du son ?

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 19:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas de bande son, mais je t'assure que c'est juste ce qu'il faut, surtout avec les db killers à la mode "lachutaie". Le CT passe sans problème et surtout ce qui change c'est le fonctionnement du moteur qui respire........

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 936
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne compte pas mettre de "dB killers" :D
Mais le bruit n'es pas trop envahissant avec les deux combiné ? A l'intérieur vitre fermé et Top UP le cobalt ce fait plus que discret..
Ce qui m'embête le plus c'est pour le contrôle. J'ai pu lire que il y en a qui ne sont pas passé avec un 4-1 decat :(

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 936
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Witkyp89 a écrit :
Je ne compte pas mettre de "dB killers" :D
Mais le bruit n'es pas trop envahissant avec les deux combiné ? A l'intérieur vitre fermé et Top UP le cobalt ce fait plus que discret..
Ce qui m'embête le plus c'est pour le contrôle. J'ai pu lire que il y en a qui ne sont pas passé avec un 4-1 decat :(

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
J'ai réussi a trouvé une bande son, es ce que sa donne sa chez toi Lachutaie ?

https://youtu.be/yeotgbG7Jh4

Et un autre de l'intérieur

https://youtu.be/rCY9VpnxLpU

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 21:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Rien à voir, c'est beaucoup , beaucoup plus soft de l'intérieur et de l'extérieur, même sans les db killers ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Collecteur 4 en 1
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 19 Fév 2016, 17:05
Message(s) : 936
Localisation : Deux-Sèvres
Mx5 : ND
Modèle : 2019
D'accord merci de ton retour :D

Envoyé de mon coral en utilisant Tapatalk

ND ST 1.5l Image
NC RC 2.0 Perf
MZD Firmware
Echappement ND


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL