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Collecteur 4 en 1 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=44925 |
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Auteur : | chacha65 [ Ven 1 Mai 2020, 16:02 ] |
Sujet du message : | Collecteur 4 en 1 |
Bonjour à tous, ayant monté sur ma mimix 2.0L Performance un échappement COBALT il y a quelques mois maintenant (ravi à l'utilisation) je souhaite passer au remplacement du collecteur d'échappement et le remplacer par un collecteur 4en1. Néanmoins je souhaiterai connaître le gain éventuel en son et/ou en puissance que l'on peut espérer avec un 4en1 et un COBALT. En effet, avant de commander j'aimerai avoir un petit retour bon ou non sur l'association des deux, gagne t-on en réactivité moteur, bruit, couple, puissance ou tout autre gain qui nous fait avoir la banane au volant de nos MX. Merci par avance. |
Auteur : | Le chauve [ Ven 1 Mai 2020, 16:40 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
Si tu as une seule modification à faire au niveau du moteur, c'est de monter un 4/1. Racing Beat, ILMotorsport ou autre...évite les chinoiseries. Le gain est réel en agrément , le son agréable et tu gagnes quelques chevaux, mais le principal c'est de sentir ton moulin monter joyeusement dans les tours. Le silencieux c'est moins crucial, surtout si tu est délicat des oreilles. |
Auteur : | lachutaie [ Ven 1 Mai 2020, 16:41 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
Tu as oublié tout ce que l'on c'était dit lors de notre rencontre, tu n'as pas confiance ![]() Merci Lechauve mais j'ai déjà tout expliqué et démontré à Chacha mais il hésite encore, pourtant il n'y a pas de quoi, c'est LA modif à faire sur la NC. |
Auteur : | Le chauve [ Ven 1 Mai 2020, 16:42 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
lachutaie a écrit : Tu as oublié tout ce que l'on c'était dit lors de notre rencontre, tu n'as pas confiance ![]() Salut Maître, j'ai bon ça ira? Désolé d'être passé avant toi. ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Ven 1 Mai 2020, 16:45 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
En ces périodes de confinement je me jette sur toutes les discussions possibles ![]() Mais si un autre répond avant moi je ne m'en offusque pas, bien au contraire surtout si cela vient confirmer ce que je pense ![]() Surtout que MIMIX en est à son 5ème mois de confinement et ne va surement pas ressortir de si tôt, pourtant elle piaffe ![]() |
Auteur : | frelonguzzi [ Ven 1 Mai 2020, 18:19 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
![]() je plussoie! ![]() le collecteur est un réel plus ! pour moi le BBR ![]() la monté en régime est bien plus rapide, et un ptit "coup de boost" entre 2800 et 3500 tr/m (pour le 2.0l) par contre, je vais voir pour le silencieux, c est vrai que le bruit est plus important je vais ptt revenir sur le stock , a voir sur une bonne balade a partir du 11! |
Auteur : | chacha65 [ Ven 1 Mai 2020, 19:29 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
Salut Lachutaie, loin de moi l'idée de ne pas te faire confiance. Bien au contraire. Et puis en effet avec toutes les infos que tu m'as donné lors de notre rencontre, j'ai pu y réfléchir et me faire une idée, encore merci à toi. Je venais reposer cette question pour finir de me persuader qu'il était temps pour moi de passer au 4en1... A vrai dire j'étais indécis car j'ai peur d'avoir un son au final qui ne me conviendrait plus alors qu'aujourd'hui celui-ci me convient. Mais j'ai aussi peur de me dire que si je ne fais pas cette modif je risque de passer à côté de quelque d'encore mieux… C'est pourquoi relire ces avis finissent par me décider. Du coup des questions me viennent à l'esprit car lorsque nous en avons parlé ensemble, il ne suffisait pas d'acheter les 4en1 mais aussi de pouvoir commander le joint de collecteur ainsi que du cable je crois et prise pour les sondes non ? Serait-il possible de me conseiller à nouveau sur l'ensemble des pièces à avoir avant d'attaquer mon démontage/remontage (une fois le 4en1 commandé). Y a t-il un site particulièrement bien pour ce 4en1 ? Encore merci à tous. CHACHA65. |
Auteur : | Le chauve [ Sam 2 Mai 2020, 07:25 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
Pour les sites ou commander, je te conseille. MX5 parts Il Motorsport Moss SPS ( matos racing) BBR ( très réputé) mais plus cher en général. Et personnellement je te déconseille le site français mecatechnic, trop cher et pas vraiment spécialisé MX. Il y'a aussi les États Unis et le Japon pour des pièces spécifiques car en général tu auras les frais de douane. |
Auteur : | lachutaie [ Sam 2 Mai 2020, 07:47 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
J'ai été surpris de tes questions car on en avait longuement discuté chez moi et c'est pour cela que j'ai posté mais j'ai tempéré par un smiley car c'était juste pour te charrier. Ton indécision était flagrante cela se voyait bien dans les questions que tu posais ![]() J'ai acheté mon 4/1 chez ILMotorsport ainsi que le joint d'origine (attention au joint fibre de caca), BBR est un peu mieux au niveau de l'écoulement des fluides dans les jonctions mais il est beaucoup plus cher. Pour le câble, la gaine thermo et le cellfix je suis allé sur la toile mais sur des entreprises françaises. Pour le bandage thermique titanium chez ORECA. Comme tu le dis, je suis sûr que tu risques de passer à côté de quelque chose si tu ne le tentes pas. Je ne l'ai jamais testé sur une 2.0 mais ça doit faire encore plus d'effet que sur une NC 1.8 car le 2.0 a plus de couple en bas. Ce sera l'occasion de tester ensemble quand tu auras fait la modification. Je comprends ta démarche hésitante, j'ai beaucoup réfléchi et posé de nombreuses questions pour toutes les modifications que j'ai faites sur ma Mimix mais je n'en regrette aucune. A chaque fois c'était une nouvelle voiture que je découvrais. Pour le son, tu peux essayer sans db killers mais si tu veux faire juste le bon bruit et ne pas avoir de drones vers les 3000 trs il te faudra passer par la case db killers, mais c'est une affaire d'une quarantaine d'euros et c'est réversible voire adaptable en diamètre. |
Auteur : | NC black 80 [ Sam 2 Mai 2020, 10:33 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
![]() Je viens amener ma petite contribution, basé sur mon recul d’environ 8/9 ans sur le montage d'un 4/1 IL sur une NC 2.0l . Au passage grand bien m'avait pris d'avoir décidé de conserver le joint d'origine coté moteur (alors que j'avais commandé la version qui a posé tant de soucis à lachutaie...) , il me semblait mieux conçu avec sa petite casquette et encore en excellent état. Avant de monter ce 4/1 j'avais monté un silencieux inox, magnifique mais beaucoup trop bruyant à mon goût, il n'a fait qu'un aller retour sur la MX et à fait le bonheur d'un autre propriétaire. Pour en revenir au 4/1, à l’époque il était livré avec un petit boitier électronique à raccorder sur la sonde en aval afin d'éviter l'allumage du voyant défaut moteur, les deux sondes trouvant place sur le 4/1 IL. En ce qui concerne le résultat je dois dire qu'il ma ravi, à la fois coté sonore avec un son un peu plus "métallique" et légèrement plus présent mais aussi coté gain moteur. Ce qui m'est apparu le plus flagrant de ce coté est le bénéfice sur moyens régimes plus que sur sur les hauts, c'est étonnant pour un 4/1 mais cela est mon ressenti. Il faut dire que lorsque l'on voit l’étranglement à l’entrée du catalyseur eu collecteur d'origine... En conclusion que du bonheur d'avoir fait ce choix! Maintenant la voiture à plus de 96 000 km et presque 14 ans, alors que les premiers passages au contrôle technique n'ont pas posés de soucis coté pollution, celui d'il y a 2 ans à dû se faire en 2 fois et cette année cela n'est pas passé non plus. Se pose donc la question pour moi de la détérioration du catalyseur central (du coup le dernier qui reste sur la voiture) ce qui m'oriente aussi vers cela et un bruit aléatoire qui semble bien venir de la ligne d'échappement, comme quelque chose qui bougerait et viendrait claquer et donc dans mon esprit la matière du catalyseur qui serait en cours de destruction. Cela expliquerai le soucis de pollution et le bruit. Cela pourrait être une conséquence du montage du 4/1 IL qui en rendant le flux beaucoup plus libre que celui d'origine appliquerait une pression sensiblement plus forte sur le catalyseur central et donc participerait à son usure prématurée. Au passage tout avis sur la question est le bienvenu ![]() |
Auteur : | Le chauve [ Sam 2 Mai 2020, 10:54 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
Est ce qu'une reprogrammation moteur "basique" avec contrôle anti pollution a été faite récemment ? Je sais, c'est pas donné, mais ça peu éviter d'engager d'autres frais, c'est simple à réaliser. Je ne suis pas très doué dans ce domaine et j'attends les avis des personnes compétentes.... ![]() |
Auteur : | NC black 80 [ Sam 2 Mai 2020, 11:01 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
Je ne connaissais pas cette solution, mais non la carto n'a jamais été revue. |
Auteur : | Andr006 [ Sam 2 Mai 2020, 11:25 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
Plus qu'un problème de pression les catalyseurs vieillissent chimiquement, avec des dégâts temporaires, mais aussi définitifs... Migration des sites catalytiques, empoisonnement sulfure, "masking" des sites, sintering, changement de phase du support... Il peut y avoir aussi la céramique qui se craque/désagrège. La liste est longue. Une partie des problèmes peut venir de lubrifiants et températures, mais y'a aussi de l'usure normale. Les pré-cat servent en démarrage à froid, mais continuent d'avoir un effet à chaud, les enlever provoque donc un vieillissement accéléré du catalyseur, c'est peut être juste la fin. |
Auteur : | Le chauve [ Sam 2 Mai 2020, 11:34 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
NC black 80 a écrit : Je ne connaissais pas cette solution, mais non la carto n'a jamais été revue. Il existe plusieurs sortes de reprogrammation, de la plus basique a la plus pointue ( moteur compétition). La plupart propose une reprogrammation "générique' qui te fais gagner a peu près 10cv sur une MX5 stock. Avec un 4/1 c'est déjà un peu plus complexe, et si tu ajoute les AAC..... Ça devient compliqué d'avoir les chevaux et d'être tranquille au CT. Comme beaucoup de chose, c'est un compromis, de la puissance et être bon au CT. Le plus drôle c'est que les personnes qui monte un turbo ou un compresseur et arrive a une puissance de 200 a 300cv le CT est Ok...... ![]() Le cata est une pièce d'usure, il est peut être a bout. Ta MX était moteur bien chaud au CT? |
Auteur : | jaguar [ Sam 2 Mai 2020, 11:59 ] |
Sujet du message : | Re: Collecteur 4 en 1 |
pourquoi ne pas se baser sur collecteur 3Y mais qui apporterait le gain partout et pas uniquement qu'en haut.. car c'est bien en bas et au milieu qu'est la grande faiblesse de nos moulins ... c'est là qu'ils ont vraiment besoin de réactivité, non ? |
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