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Message Publié : Dim 5 Juil 2020, 21:17 
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Bonsoir à tous,

Je sais pas si vous vous rappelez j'avais posté il y a quelque temps au sujet de bulles d'eau qui sortait de la pipette au fond du bocal de LDR sur ma NA 115cv de 1990, uniquement lorsque je coupais le contact (Quelques bulles seulement).
PS : Finalement j'ai remarqué aussi quelques bulles moteur tournant au ralenti (mais très peu et plus rarement)

A l'époque je m'étais dit on va encore attendre un peu c'est la purge qui se poursuit... (ça fait maintenant 450km et toujours des bulles...)

Aujourd'hui virée en col par presque 30°, à un moment je me suis arrêté brusquement et elle s'est mise à chauffer (Pas étonnant de passer de 5000tr/min depuis 30 minutes à 800tr net :D ), j'ai un peu monté le régime moteur pour faire circuler le LDR et la température est redescendu au milieu et le ventilo s'est arrêté ;)

Le problème, c'est que j'ai vu que la pipette me sortait la foison de bulles... (Moteur éteins)
Donc je me demande si ça ne viendrait pas du LDR qui se met à bouillir ?!?

Idem quand j'entend des bulles lorsque je coupe le moteur, ce ne serait alors pas une "suite de la purge" depuis le début mais une ébullition du LDR.

Est-ce possible selon vous ? Suite à une recommandation je suis parti sur le LDR vert -20°C de Carter Cash (Lien joint)

Pour info le radiateur + bouchon 0,9 bar / calorsat / sondes sont neuves ;)

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu un souci similaire avec ce LDR Carter Cash ? (Avant elle avait du jaune LESCOT et aucun souci)

https://www.carter-cash.com/accessoires/entretien/liquides/liquide-de-refroidissement-20c-5l-49171

Et pour info aujourd'hui j'ai récupéré un bouchon d'une NA 115cv d'un amis, je testerais demain soir, je prie pour que ça soit mon bouchons qui ai un défaut de maintient de la pression, mais je ne pense pas il a 2 ans et 8000km :non:

Merci par avance


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Message Publié : Mar 7 Juil 2020, 20:58 
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Personnes pour m'aider ?

J'ai installé le bouchon de mon pote, plus de bulles une fois le moteur coupé, mais toujours moteur tournant quand le LDR est très très chaud 'juste avant que le ventilateur déclenche.


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Message Publié : Mar 7 Juil 2020, 21:22 
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Bizarre. Le ventilo devrait déclencher bien avant les bulles. Je serai bien incapable de t'aider.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Mar 7 Juil 2020, 22:11 
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S'il y a des bulles, c'est que l'eau commence à entrer en ébullition. Qu'indique ton thermomètre de température d'eau?

As-tu fait des rinçages à l'eau claire de ton circuit ou utiliser un produit pour le nettoyer?

J'ai eu ce problème sur la mienne, l'eau se mettait en ébullition, j'entendais les bulles surtout quand la voiture restait un petit moment au ralenti à l'arrêt.

J'ai dû nettoyer au moins 10 fois le circuit à l'eau (la 1ere fois avec un produit spécial nettoyage), remplissage, faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo puis vidange.
L'eau ressortait toujours sale et enfin après une dizaine de fois, l'eau est enfin sortie claire.

Une fois le circuit bien propre, j'ai changé le radiateur (au final j'ai mis un gros radiateur alu mais un radiateur neuf oem fait l'affaire).

Depuis, je n'ai plus aucun problème de température...

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 05:29 
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Mon aiguillé de température n'indique pas de chauffe le trait est au milieu
Samedi j'était faire un.tour en col, et en m'arrêtant l'aiguille avais commencé a monter, j'ai monter le ralenti a 2000tr et attendu que le ventilateur s'arrête pour couper le moteur, une fois le moteur coupé j'ai vu beaucoup de bulles dans le vase...

Mon circuit de LDR a bien l'air propre dans le vase et sous le bouchon, le radiateur ainsi que le thermostat ont deux ans ;)


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Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 06:00 
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Modèle : 1996
et mettre un bouchon de radia de 1 bars?

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Pour acheter du café de spécialité---> Clique ici


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Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 16:54 
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Je pense pas dire de bêtise si je dis que sur une NA, le LDR n'est pas censé atteindre une température d'ébullition sans pression, même en altitude.
Ce que tu décris peut aussi être un début de joint de culasse : dans ce cas les bulles sont des gaz brûlés et non de la vapeur d'eau. Pour en avoir le coeur net, fais faire un "test CO2" à ton LDR. S'il est positif, joint de culasse... :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 8 Juil 2020, 18:43 
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Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
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Oui on ma parlé du JDC ce serait les symptômes échappement --> LDR (mais du coup c'est bizarre qu'elle ne fume pas à l'échappement au démarrage à froid ?

Pour info elle ne chauffe pas du tout et marche comme avant ;)

J'ai fais une première vidange de LDR et 10km et tout de suite une seconde car j'avais changé de LDR (Jaune à Vert) ;)

Même le premier LDR que j'ai sortie n'est pas si sale que ça, il y avait juste un petit dépôt marron au fond du vase (un peu comme de la terre) mais j'avais entendu que c'était normal d'avoir un peu de "boues" dans le LDR avec le temps.

Voilà une photo de mon ancien LDR (2 ans) et deux couleur mélangé de mémoire :

Image

Et les dernières gouttes :

Image

Ce midi j'ai fais encore une purge, il y a quelques bulles qui sont sorties, j'ai refermé et ce soir en rentrant pareil, j'ouvre le capot moteur tournant pas de bulles, il faut que j'attende un peu au ralenti pour que la température monte et le LDR sortant de la pipette commence à bouillir (quelques petites bulles).

Et quand j'ai arrêté le moteur, pas de bulles pendant 30 secondes, et après j'ai entendu des bruits de bulles dans le haut du radiateur et elle sont ressortie dans le vase d'expansion...

Au vu de tout ça, personnellement je pense à la qualité médiocre de mon nouveau LDR Vert -20° de Carter Cash (à 4,50€ les 5L).

Pour moi il bout trop rapidement dès que je suis au point mort (car radia pas ventilé) ou moteur coupé (eau stagnante qui bout dans le moteur bouillant).

C'est possible ce que je raconte là ? Joint de culasse ça me paraîtrai bizarre, comme par hasard juste après la purge du LDR... Mais bon pourquoi pas j'avais peut-être jamais remarqué ces bulles dans ces conditions avant :tantpis:

Je vais acheter celui ci pour 14€ les 5L il m'a déjà l'air de meilleure qualité : https://www.amazon.fr/HOLTS-liquide-refroidissement-37%C2%B0-4L/dp/B00Z74IHIG

Je vais l'apporter au garage pour vidange boite + pont + liquide de frein, je vais leur demandé s'il ont une machine pour rincer le circuit de refroidissement.


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Message Publié : Jeu 9 Juil 2020, 00:22 
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Sonedeur a écrit :
Pour moi il bout trop rapidement dès que je suis au point mort (car radia pas ventilé) ou moteur coupé (eau stagnante qui bout dans le moteur bouillant).

C'est possible ce que je raconte là ?

C'est possible mais je reste sur ma position : si pas de JdC, tu as un problème de régulation de la température.
J'ai déjà vu le phénomène "cafetière" mais sur d'autres modèles plus récents où par conception, le LDR est normalement sous pression à une température de 100°C ou plus. Forcément, quand on ouvre le bouchon, on perd la pression et ça bout.

Je laisse parler les spécialistes de la NA, mais pour moi c'est pas le cas. Le ventilo devrait se déclencher et même tourner à fond bien avant que le liquide se mette à bouillir. Vérifie peut-être avec un thermomètre précis à quelles températures du liquide le ventilo se déclenche et s'arrête, c'est peut-être simplement ta sonde de température (celle qui pilote le ventilo) qui déconne...
Le cas de l'arrêt moteur immédiat après une bourre est un peu à part, et pour tout dire à éviter :aie:

Sur ma NBFL, quand je laisse au ralenti, le ventilo se met toujours à tourner à un moment. Départ à froid c'est long (10-20 min), à chaud la minute pour rentrer dans mon hameau et me garer suffit.
A l'occasion je ferai un relevé à l'OBD de la température.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Jeu 9 Juil 2020, 05:28 
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Inscription : Sam 17 Fév 2018, 17:57
Message(s) : 832
Localisation : Molsheim(67)
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Attention quand j'ai dit pas ventilé je parlais du fait que le radiateur ne recevais plus d'air comme.je ne roule plus

Le ventilateur se déclenche bien correctement, tout le circuit de refroidissement avais été revu il y a deux ans (radiateur, bouchon, thermostat et les 3 sondes de température).


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Message Publié : Jeu 9 Juil 2020, 07:52 
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Modèle : 1991
Misho a écrit :
Pour en avoir le coeur net, fais faire un "test CO2" à ton LDR. S'il est positif, joint de culasse... :oui:

C'est quoi ça ? :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Jeu 9 Juil 2020, 16:08 
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Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
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Un test qui permet de détecter la présence de gaz d'échappement dans le LDR. Le cas échéant, ça signifie que le JDC n'est plus étanche.


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