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 Sujet du message : DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 10:59 
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Inscription : Sam 14 Déc 2013, 20:28
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Modèle : 1998
Bonjour à tous

Je dois très prochainement faire faire la distri sur ma NB de 98. Apparemment le mecano qui doit la faire me dit qu'il faut un appareil spécial pour le double arbre a cames ......
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne
merci


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 15:10 
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KALOU130 a écrit :
Bonjour à tous

Je dois très prochainement faire faire la distri sur ma NB de 98. Apparemment le mecano qui doit la faire me dit qu'il faut un appareil spécial pour le double arbre a cames ......
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne
merci

Je connais pas les NB.
Peut être les poulies réglables ? Les piges? Comparateur ?
Enfin, ton mécano, c'est un vrai mécano ? Ou juste un gars qui fait les vidanges et les plaquettes ??

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RF IGNITION
NC "55" Vendue


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 15:20 
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Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 15:33 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 15:54
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Mx5 : NB
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Il faut (en théorie) un outil qui maintient les 2 arbres à cames en place, car pour caler la courroie il faut aligner des repères, et un des 2 AAC (je ne sais plus lequel) est en appui sur les ressorts de soupapes, et il peut bouger. Enfin non, il VA bouger :)
Plusieurs techniques, celle ci dessus est pas mal. J'utilise celle là

Image

Mais il faut avoir des copains.

C'est possible de le faire seul, mais c'est très, très, TRES chiant.

Il existe ça aussi https://www.ebay.co.uk/itm/MX5-Camshaft ... 1422392513

Ou d'autres outils génériques qu'un mécanicien généraliste devrait avoir, un double arbre à cames en tête c'est pas non plus une mécanique ultra rare :?

Stef


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 15:41 
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Mx5Parts a conçu un outil spécial pour rendre la chose très facile : https://www.mx5parts.co.uk/camshaft-loc ... -3348.html
Il suffit de le glisser entre les pignons d'AAC avant d'enlever la courroie.

Sinon, il y a la technique dite "du Colson", qui consiste à tendre deux colliers plastique entre les pignons, en haut et en bas, pour les empêcher de tourner l'un par rapport à l'autre au moment où on va enlever la courroie.
Il doit traîner une photo quelque part sur ce forum, visuellement c'est très simple et sûr :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeushi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 16:14 
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Inscription : Mar 14 Juil 2020, 19:38
Message(s) : 15
:hello:

Complètement inutile. Accessoires pour amateurs !!

Il suffit de faire des repères sur l'arbre à came et le vibrequin.
Remplacement d'une distribution : jeu d'enfant.

(Voir très bon tutoriel détaillé sur le site)
Personnellement en 4h. sans se presser. Kit distribution, pompe, courroies sur NBFL.


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 16:57 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 15:54
Message(s) : 23899
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pas besoin de faire des repères, ils existent de base sur les poulies et sont là pour indiquer le calage.
Par contre, je me répète, l'un des AAC est en appui et va bouger, il faut l'en empêcher. Avec un outil dédié pourquoi pas (utile mais pas indispensable), à la main (seul c'est chiant, avec des copains c'est mieux) ou avec des colsons en effet.

Stef


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 16:59 
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Inscription : Lun 16 Mars 2020, 15:45
Message(s) : 549
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Méthode à la Fuzz Townshend (non testée)

- Couper la courroie existante en 2 dans le sens de la longueur. Laisser la demi courroie en place.

- Placer la nouvelle courroie.

- Couper la demi courroie restante dans le sens de la largeur.

- Job done.


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 17:36 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 14:03
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Stephane a écrit :
Pas besoin de faire des repères, ils existent de base sur les poulies et sont là pour indiquer le calage.
Par contre, je me répète, l'un des AAC est en appui et va bouger, il faut l'en empêcher. Avec un outil dédié pourquoi pas (utile mais pas indispensable), à la main (seul c'est chiant, avec des copains c'est mieux) ou avec des colsons en effet.

Stef



Ou deux clef à molette :D

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ND RF 2l sélection 43000km
NBfl 1,8 black passion 228000km


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 20:07 
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Localisation : Evian 74/VD/67
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Modèle : 1996
:bien:

Le bloc poulies il y a aussi fm qui fait un decaps ou on peut encore l'imprimer en 3d...
mais ça permet pas de changer les joints d'aac, il y a un autre outil sinon cles à molettes, ou simplement un peu de gigotage au moment de caler la courroie...le tout est particulièrement accessible et visible.

Pour le mécano pro qui s'inquiète pour ça par contre, je fuierais avant qu'il ne facture 4h de mo supp pour avoir cherché les carbus et les vis platinées :tantpis:

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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 21:27 
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Message(s) : 1672
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je ne sais pas si j'oserais immobiliser les ACT avec des clés à molette :o
Est ce que les cames apprécient un métal aussi dur??

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000
Goldwing 1800


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 21:54 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 14:03
Message(s) : 7581
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il y a des emplacements expret pour ;)


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 22:06 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 13:18
Message(s) : 12680
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
On s'en fou de l'aac qui bouge, commence par tendre la courroie sur celui la et ça bougera plus.
J'ai toujours fais les distri tout seul, y a jamais eu de soucis.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 22:11 
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Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 16:30
Message(s) : 1672
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
stan69 a écrit :
Il y a des emplacements expret pour ;)


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OK je préfère ça :oui:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000
Goldwing 1800


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 Sujet du message : Re: DISTRIBUTION
Message Publié : Jeu 16 Juil 2020, 22:29 
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Inscription : Dim 28 Déc 2014, 15:05
Message(s) : 606
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
J'ai toujours fait avec les repères d'origine et j'ai jamais eu de soucis :roll:


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NA 1,6l 1992 Red/White


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