Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 00:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 16:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Mai 2017, 09:27
Message(s) : 73
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous

Je vis un enfer avec notre MX5 depuis plusieurs mois, je ne sais plus trop vers qui ou quoi me tourner. Je pense que notre NC va finir à la casse.

J'expose un peu le problème

Début Septembre 2019, j'emmène la MX5 plutôt sereinement au contrôle technique et là, mauvaise surprise, au moment de passer la pollution je vois l'auto fumer énormément et par conséquent c'est l'échec !!! Elle consommait un peu d'huile depuis que je l'avais mais passait toujours le CT, bien que j'avais noté une augmentation dernièrement (surement les conséquences du problème rencontré)

Un peu assommé par la nouvelle je confie la voiture à mon garage habituel quelques centaines de mètres plus loin. Les semaines passent et pas de piste de solution.

Concrètement l'auto tourne bien au ralenti mais en charge elle tourne trop riche. Le calculateur corrige le mélange mais arrive en butée à -25%. Mi octobre la voiture est envoyée en concession Mazda (La Roche Sur Yon). Au bout de 2 mois et demi elle revient à mon garage sans résultat probant. Le problème est toujours là. Il semblerait que les injecteurs aient été contrôlés ainsi que le débimètre (fourni par mon garage...). L'auto est stock, la carto est bien celle d'origine, pas de modif.

Je vous passe les mois ou l'auto à été complètement délaissée sur le parking du garage, avec un hiver bien humide et des journées bien ensoleillées. La dégradation de ma relation amicale avec le garagiste. De relance à coup de sms, d'appels téléphoniques, de visites au garage. J'ai voulu récupérer l'auto plusieurs fois mais à chaque fois on me faisait miroiter des avancées, j'avais espoir qu'on trouve cette foutue panne.

Donc après 10 mois, je suis en passe de récupérer la MX5 avec toujours le même soucis et avec quelques dégradations (carrosserie rayée, humidité, etc...)

Les dernières choses qui ont étés faites sont la condamnation de la vanne EGR, le cata à été vidé, celui du collecteur si j'ai bien compris (il était cramé visiblement) et la sonde lambda coupée (restée grippée sur le cata).

J'ai contacté ma protection juridique qui m'a conseillé soit de récupérer l'auto sans rien payer et me démerder avec, soit d'obliger le garage à faire les réparations par une mise en demeure (puisque qu'un garage à une obligation de résultat). Très honnêtement cette histoire me rend malade. J'ai un peu les boules envers le garagiste mais c'est un copain de 15 ans au moins, donc je ne me vois pas engager une procédure. Je dois donc récupérer l'auto (roulante sans CT) et la rapatrier chez moi.

Je pense essayer de la mettre chez Mazda Nantes mais je crois que malgré le temps qu'a mis mon futur ex copain garagiste, il a fait pas mal le tour du problème.

Que faire ? La céder pour pièces ? Engloutir des sommes astronomiques en changeant toutes les pièces suspectes ? L'envoyer à la casse ? La vendre à un bricoleur motivé ?

Pour résumer si de bonnes âmes auraient une idée

- Tourne trop riche en charge, fume à l'échappement.
- Compressions vérifiées => OK
- Injecteurs vérifiés => OK
- Débimètre vérifié => OK
- Cartographie non retouchée
- Catalyseur du collecteur HS => vidé actuellement
- Sonde lamda => coupée depuis, mais fonctionnait

Cette NC nous tenait à coeur avec ma femme mais aujourd'hui c'est un fardeau et un crève coeur d'en arriver là.

Merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 17:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut,

Tu parles d une conso d huile, de quel ordre?
Couleur de la fumée?
As tu regarder l état des pistons par le puit de bougies?
Quand je lis cata brulé, je pense huile dans admission, donc trop riche et fumée, bleu?

Dans ce cas, c est simple :(

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 18:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Heu...là je ne comprends pas tout, tu nous parles de catalyseur vidé, celui du collecteur je suppose. Mais tu nous parles aussi de sonde lambda coupée, laquelle, la large bande en amont ou l'autre en aval. Dis-nous en un peu plus, on va réussir à t'aider si tu nous aides.

Tu es dans quelle région ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 18:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Mai 2017, 09:27
Message(s) : 73
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci pour vos messages. Je n'ai peut être pas encore toutes les infos, j'ai collecté ce que je pouvais, je pourrais surement apporter des précisions quand j'aurai récupéré l'auto.

Sinon ma conso était de l'ordre de 1L aux 1000, je dirais. L'auto roulait modérément, tant que ça me coutait que 1 ou 2 bidons dans l'année ça me tracassait pas trop. La voiture avait la pêche.

La fumée était plutôt grise/noire je dirai après le CT. Avant elle ne fumait jamais.

Je ne crois pas qu'il y avait de l'huile dans l'admission, le mécano me l'aurait dit. Il me semble qu'il a démonté l'admission pour zieuter les soupapes, rien à signaler.

Oui je parlais bien du cata sur le collecteur ainsi que la sonde qui est branché dessus. Le mécano à voulu vidé le cata mais à ce que j'ai compris la sonde était grippée dessus quand il a démonté.

Je suis dans le 44.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 19:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je commencerais par changer la sonde et le cata, la sonde sert à informer le calculateur et donc enrichir ou non.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 19:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est justement le sens de ma question, la première sonde est une large bande qui sert à régler la richesse, la deuxième est moins importante car elle ne sert que pour la pollution

Un échange standard du moteur c'est dans les 4 000 € ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 19:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Et oui, je retiens ce que tu dis :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 21:00 
Hors-ligne

Inscription : Mar 18 Fév 2020, 00:00
Message(s) : 24
Mx5 : NC
Modèle : 2008
cela releve de l'hypothese...

ton moteur bouffe de l'huile, ceci a generer uen fonte ou un encrassage du cata et / ou des sondes
celles ci interpretent alors "par erreur" une mauvaise carburation et l ecu moteur essai deseperrement de corriger le melange via l'injection...

dans ce cas le verdict est simple ton injection et tes sonde dysfonctionnent et cela n'est pas la cause du probleme mais la consequence de la conso d'huile

Pour reparer il faut alors faire disparaitre cette consommation d'huile....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 21:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je confirme: j'ai fait les mêmes conclusions concernant mon ex NC.
La conso d'huile (jusqu'à 2l) avait encrassé la 1ère sonde lambda qui ne réagissait plus très vite. Résultat: des données erronées au calculateur.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Juil 2020, 22:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
CAB 68 a écrit :
Je confirme: j'ai fait les mêmes conclusions concernant mon ex NC.
La conso d'huile (jusqu'à 2l) avait encrassé la 1ère sonde lambda qui ne réagissait plus très vite. Résultat: des données erronées au calculateur.
Ça a beaucoup de sens!
Comment elle tournait à froid? (La lambda marche pas encore, donc ça marche purement sur carto)
Il en faut beaucoup pour brûler un précata...
Qu'est ce que disait la lambda au CT?

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juil 2020, 07:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
+1, comme NISEKORC qui sait de quoi il cause ;) , il faut régler ce problème de consommation d'huile et seulement ensuite les dégâts qu'il a pu causer aux catalyseurs et sondes. Mais pas la peine de changer les sondes avant car tu vas vite te retrouver dans la même situation, vu le prix des sondes ce serait dommage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juil 2020, 08:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4402
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
NISEKORC a écrit :
cela releve de l'hypothese...

ton moteur bouffe de l'huile, ceci a generer uen fonte ou un encrassage du cata et / ou des sondes
celles ci interpretent alors "par erreur" une mauvaise carburation et l ecu moteur essai deseperrement de corriger le melange via l'injection...

dans ce cas le verdict est simple ton injection et tes sonde dysfonctionnent et cela n'est pas la cause du probleme mais la consequence de la conso d'huile

Pour reparer il faut alors faire disparaitre cette consommation d'huile....


Salut, 9 messages sur le forum et en quelques jours nous en avons plus appris que depuis des années a plusieurs propriétaires de NC 1.8.
Merci, chapeau bas, bravo.
Tu parles peu, mais dans le mille a chaque fois. :bien:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juil 2020, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Andr006 a écrit :
CAB 68 a écrit :
Je confirme: j'ai fait les mêmes conclusions concernant mon ex NC.
La conso d'huile (jusqu'à 2l) avait encrassé la 1ère sonde lambda qui ne réagissait plus très vite. Résultat: des données erronées au calculateur.
Ça a beaucoup de sens!
Comment elle tournait à froid? (La lambda marche pas encore, donc ça marche purement sur carto)
Il en faut beaucoup pour brûler un précata...
Qu'est ce que disait la lambda au CT?

En fait, elle tournait normalement. Simplement, la sonde était un peu feignante et tardait à adapter la richesse comme il fallait.
C'est le garagiste qui s'en était aperçu lors d'un branchement à la valise.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juil 2020, 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 8 Mai 2017, 09:27
Message(s) : 73
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci pour vos réponses.

J'ai ramené la voiture aujourd'hui, j'ai pu enfin parler sérieusement avec le mécano qui m'a bien expliqué ce qui a été fait. Je m'étais trompé sur la sonde, la première est intacte mais c'est la seconde qui à été coupée car elle était indémontable.

Pour lui le soucis ne viendrait pas de la mécanique moteur, il pencherait peut être pour le calculateur.

Voici ce qui à été fait et noté au garage Mazda La Roche sur Yon
- Pollution à 3000 Tr/min avec fumée importante
- Contrôle des sondes Temp
- Allumage bougies OK
- Compressions 14/15
- Au ralenti la pollution est OK
- Quand elle pollue, la correction descend à -25%
- A saturation / pression essence 4 bars
- Contrôle système injection
- Dépose/repose des injecteurs pour nettoyage
- Contrôle circuit d'air
- Essai débimètre => pareil
- Remplacement des bougies, essai => pareil

Au garage

- Contrôle de la carto => carto origine
- Dépose du collecteur d'échappement, catalyseur cramé avec des points de chauffe
- Vidage et remontage du cata => rien de mieux
- Condamnation de la vanne EGR
- La deuxième sonde à du être coupée car grippée sur le collecteur
- Depuis ressoudée, fonctionne mais affiche un défaut moteur vu que le cata est vidé

D'après le mécano le soucis ne vient pas directement des sondes, si la lambda était morte elle ne sortirait pas une valeur normale au ralenti.

Effectivement comme dit plus haut, ça doit faire un ptit moment que les sondes et le cata s'encrasse mais les changer ne résoudra pas le soucis. Comme je disais au début, pour lui le moteur ne serait pas responsable (pas de soucis de segmentation, ni de joints de queues de soupapes).

L'interrogation porte potentiellement sur un soucis venant du calculateur. Je pensais qu'il serait possible d'en trouver un d'occas pour tester mais il m'a dit que les ECU devaient êtres verrouillés pour chaque auto.

La panne électronique serait-elle envisageable ? Y'a t-il eu des cas sur le forum ?

Je suis paumé là

Est-ce que dans une concession Mazda il est possible de faire un essai sans qu'on soit obligé de payer le calculateur neuf si ça ne marche pas ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juil 2020, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mer 8 Avr 2020, 13:38
Message(s) : 38
Localisation : Bordères (64)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Au ralenti, la valeur lambda est justement d'ordinaire sans effet.
Je ne crois pas trop à un défaut calculo...mais plutôt comme les autres réponses ci-dessus à une conséquence de défaut capteur. La carto a été contrôlée conforme. Quel défaut relevé au diag, voyant allumé ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL