Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 21:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 16:08 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous :hello:

J'ai parcouru un peu le forum et je me demande, quel est réellement le but d'inhiber cette vanne ?
J 'ai vu aussi que vous parlez souvent de PCV, qu'est-ce que c'est ?

Merci pour vos réponses

P.S.: Vous voudrez bien excusez mon ignorance de nouveau propriétaire de MX5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 16:34 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1115
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Le principal intérêt d'inhiber la vanne EGR est un intérêt financier et de fiabilité, au détriment de la préservation possible de l'environnement. Une vanne EGR s'encrasse et tombe en panne et il faut la remplacer (environ 500€)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 16:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
La vanne EGR, le grand démon...
Réduit les émissions, réduit la consommation, réduit la température de fonctionnement du moteur... (Si ça t'intéresse je peux expliquer comment)
Ça réintroduit des gaz d'échappement à l'admission, donc ça pourri un peu l'admission mais bon c'est une essence donc pas tant que ça, et les soupapes sont nettoyées par le jet d'essence donc pour moi pas vraiment d'utilité de l'enlever...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 16:58 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Andr006 a écrit :
La vanne EGR, le grand démon...
Réduit les émissions, réduit la consommation, réduit la température de fonctionnement du moteur... (Si ça t'intéresse je peux expliquer comment)
Ça réintroduit des gaz d'échappement à l'admission, donc ça pourri un peu l'admission mais bon c'est une essence donc pas tant que ça, et les soupapes sont nettoyées par le jet d'essence donc pour moi pas vraiment d'utilité de l'enlever...


Merci pour vos réponses :)
Andr006: Je sais que l'EGR recycle une partie des gaz d'échappements dans l'admission, mais si tu veux me l'expliquer plus précisément je suis tout ouies, d'avance merci :oui:

Et pour le clapet ou vanne PCV, pouvez vous m'informer ce que c'est ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Précisément l'EGR réduit la température de combustion de 3 façons :
-dilution : moins d'oxygène puisqu'une partie du volume est prise par les gaz d'échappement. -> moins d'oxygène du coup moins d'essence donc moins de chaleur.

-effet thermique : incrément de la capacité thermique du mélange, les molécules présentes dans les gaz d'échappement sont majoritairement tri-atomiques et sont capables d'emmagasiner plus de chaleur que l'air pour un même volume. -> La température des gaz augmente moins.

-effet chimique : les hautes températures font dissocier les molécules de CO2 et H2O (qui composent ppalement les gaz d'échappement), cette transformation utilise de la chaleur, ayant un petit effet sur la temp.

Tout ça à un effet principalement sur les émissions (NOx) mais la réduction de la quantité d'oxygène fait qu'on ouvre plus le papillon et donc on a moins de pertes d'efficience volumétrique (meilleure conso).

L'EGR ne marche que bas dans les tours et à faible charge.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 17:58 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci Andr006 ;)
Explication très technique, je constate que tu maîtrise bien le sujet, bravo :!:

Donc, si je comprends bien, il est préférable de ne pas condamner sa fonction, même si ça encrasse un peu le collecteur d'admission et même un peu aussi le boitier papillon :!:

Et pour ce bidule "PCV" c'est quoi :?:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1933
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PCV = recyclage des vapeurs d huile dans l admission
On en parle bcp sur ce forum car elle était suspectée sur la défaillance des 1.8 sur NC.
Pièce pas cher -10€ mais très difficile d accès.



Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 18:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1933
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La supression de l EGR permet de gagner quelques N.M. en bas du compte tours
La difference est plus interessante avec de l E85/SP en 50/50

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 18:56 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bender8125: Merci pour tes réponses :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 19:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bender a tout dit. Ce n'est pas utile si tu es en configuration d'origine, par contre si comme moi tu passes en collecteur decata 4/1 et silencieux adaptable tu vas récupérer un peu du couple perdu à bas régime. Mais je ne l'aurais pas fait si je n'y avait été obligé par une panne de cette foutue vanne EGR car c'est vraiment inaccessible, ça ne coûte quasiment rien de l’inhiber (2 joints et une plaque d'inox), sauf du temps.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Août 2020, 21:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6449
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
L'EGR est souvent inhibée sur les NBFL 1.8 en particulier, car elle cause des à-coups assez désagréables à bas régime, probablement à cause d'un pilotage mal calibré d'origine.

Sinon en effet, sur un moteur essence utilisé "normalement" elle a un effet assez marginal. D'ailleurs certains moteurs font l'impasse dessus (les V6 Nissan par exemple).
Sur un Diesel récent (>2000) en revanche, elle est aussi fondamentale qu'elle a tendance à se pourrir de suie rapidement, gripper et rester ouverte, et là c'est le panache noir en permanence... :aie:

La PCV est présente sur tous (?) les moteurs, et joue un rôle essentiel dans la limitation de la consommation d'huile. Elle est très simple, c'est une bête membrane en caoutchouc, elle tombe très rarement en panne mais quand elle le fait, mieux vaut avoir l'habitude de surveiller son niveau d'huile ! :oops:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Août 2020, 08:59 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci les gars, maintenant je suis bien renseigné :hello:

Ma voiture marche très bien, je vais rester en configuration d'origine :oui:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : patST et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL