Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 8 Sep 2020, 20:12 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Sep 2020, 19:45
Message(s) : 9
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,
Je m'adresse au forum ayant un problème moteur avec mon MX5NA de 97.
Les montées en régime sur le 1er et 2eme rapport sont parfaites jusqu'a la zone rouge. En 3Eme passé 5200Tr/m et en laissant pied au planché, le moteur s’essouffle et les tours descendent jusqu'à 3500T et se stabilisent. C'est comme si elle s'étouffait ou était noyée. Idem sur le 4ème mais un peu plus tot vers 4800T. Quant je passe la 5eme à ce moment là, les tours descendent pour se stabiliser vers 3500 et 110km/h. Quand je relache l'accelerateur, je "la récupère" et remonte un peu les tours pour rebloquer et redescendre. L'effet est comme si l'essence n'arrivait pas assez, au moment d’atteindre la limite, il y a de 3-4 léger à coups comme si j'était arrivé au rupteur.

Si quelqu'un a une idée sur le soucis, je suis preneur.

A savoir : la voiture a 135 000KM
Les bougies, faisceaux, filtre a essence, filtre a air, ont moins de 10 000Km.
Je viens de refaire une vidange (avec du 10w40) ayant des cliquetis à froid et légèrement à chaud en ayant mis de la 5W30. Ce problème a l'air résolu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Sep 2020, 20:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour
Qui es tu liles67?

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 8 Sep 2020, 21:23 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Sep 2020, 19:45
Message(s) : 9
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ok,
Heureux possesseur d'une MX5 NA British Green, depuis 4ans, j'habite dans la région de Strasbourg. La voiture est un modèle 97, elle a donc 23 ans, la moitié de mon age.
Il s'agit essentiellement d'une voiture dont je me sers le WE avec madame, lorsque les enfants sont occupés.
Je pense avoir étudié les spécificités des premiers modèles en long en large et en travers depuis et avant l'achat de la voiture. J'ai eu le plaisir d'échanger avec certains propriétaires lors du festivale des 10 ans du club au circuit de Montlhéry.
Voila pour ma courte présentation.
Au plaisir d'échanger sur la passion des MX5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Salut à toi.

Ça me rappelle une histoire du debimetre qui déconnait et envoyait plus d'air passé 4000 tours.
Ça venait d'une connectique tordu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 14:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est possible...

Mais cet aspect
liles67 a écrit :
il y a de 3-4 léger à coups comme si j'était arrivé au rupteur.

me fait penser à des coupures d'allumage... Si les bougies/faisceaux sont (à priori) hors de cause, pourquoi pas les bobines? Mais ça le ferait sur tous les rapports.

Donc plutôt partant pour un souci de débitmètre en effet...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 15:06 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Sep 2020, 19:45
Message(s) : 9
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci pour ta réponse,
J'ai effectivement un œil sur le débitmètre. Mais ce que je ne comprends pas c'est que sur les 2 premiers rapport, je n'ai pas de soucis. J'ai tenté de le déconnecter pour voir, mais à ce moment là elle cale au moment du démarrage.
Donc , je dirai que le débitmètre n'est pas complètement mort, sans quoi elle ne démarrerait pas. Mais effectivement je penche aussi pour un problème de débitmètre.
Mimix54 à quel endroit as tu eu le problème de connectique tordu ?.

J'ai également lu que la sonde lambda pouvait aussi pauser des soucis de ce type. Qu'en pensez vous ?. Je vais essayer de la débrancher pour voir.
En tout cas merci pour vos avis.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Jamais eu le problème je l'avais lu sur le forum ;) .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 15:32 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Sep 2020, 19:45
Message(s) : 9
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Mais je crois pas que les mx5 d'avant 93 ait une sonde lambda.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Sep 2020, 18:19 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Sep 2020, 19:45
Message(s) : 9
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,
Suite à mes soucis évoqué début de semaine, vient de se greffer de nouveau soucis.
Après une sortie à vitesse de balade afin de ne pas chercher à pousser les rapports, j'ai pu parcourir une 100taine de kilomètre sans trop de soucis. Apres quelques embouteillage, je m’aperçois que le ralenti tombe au niveau de 300t environs a chaque feu ou stop lorsque je lâche l'accelerateur. Cela s'accompagne de léger trous a l’accélération entre 2000 et 3000 t puis cela redevient normal. Au bout de qq km, je me doit compenser avec l'accelerateur pour que la voiture ne cale pas, à chaque arrêt. Je viens de rentrer, ouf les 100km retour se sont passés sur autoroute sans embouteillage. J'ai ainsi pu rentrer sans trop de difficulté. J'ai pu observer une net hausse de la consommation.
Je viens de faire quelques "tests" :
- Débrancher la sonde lambda, pas de mieux
- debrancher 2 faisceaux (simultanément) de bougies de la meme bobine(1-4 PUIS 2-3), pas de mieux et le moteur cale pas !!. Reste à 200-300t env.

Je viens par contre de faire un essai intéressant. Lorsque je retire tres légèrement la durite de sortie du débimetre sur 1mm env, pas plus sinon le moteur cale, les tours augmentent vers 800t, ce qui est normal. Ceci veut il dire que c'est mon debimetre qui est à la source de tous mes soucis ? ou recoit il de mauvaises infos d'un capteur et si oui auquel pensez vous ?

Merci du temps et de vos réflexions sur mes soucis. On finira bien par trouver la solution, qui servira j'en suis sur à d'autres dans le futur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Mars 2021, 19:09 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Sep 2020, 19:45
Message(s) : 9
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour à tous,
Ayant laissé quelque temps ma mimix durant l'hiver, je me suis enfin décidé de me pencher sur son problème. Je rappelle lesfait : au début tout était partie par une perte de puissance au dela de 4000T/min en 4ème et 5ème. Puis quelques temps apres, perte de ralenti apres roulage, puis quelques temps apres tenue du ralenti mais grosse fumée noire et le moteur qui ratatouille, avec impossibilité d'accélérer sans caler. Une catastrophe....
L'évolution de ces soucis se sont fait sur plusieurs semaines. J'ai tout d'abord changer le débimètre, les bobines et faisceaux, les sondes de températures à l'avant et l'arrière, la pompe a essence, la valve regulateur de pressions d'essence, nettoyé les injecteurs, réglé l'avance.... Et avec tout cela les problèmes persistaient voir empiraient.

Jusqu'au moment où je me suis décidé à changer l'ECU avec le boitier antidemarrage et le neyman. A ce moment là, comme par magie le voiture tourne à nouveau correctement et la fumée noire a disparue.

Voilà, je souhaitai partager avec vous, cette bonne nouvelle et peut etre aider certain à résoudre leur soucis.
La situation est toute récente (du week end) est j'espère que mes soucis sont dorénavant derrière moi.

A bientot,

Liles67


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL