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 Sujet du message : MX5 et ITB
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 16:43 
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Je voulais parler d'ITB.

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Je me permets d'en parler car on est en 2020 et on a pas mal de choses.
Je voulais créer un peu de discussion autour de ça.
En premier lieu je reprécise pour les personnes ne connaissant pas le principe.

En simple, au lieu d'avoir un combo boite à air, tuyau, gros papillon.
On a un papillon par cylindre.
Donc pas de risque de distorsion de l'air dans un coude ou un tuyau mal conçu.
Pas de bricolage manouche avec des trous dans la tôle avec des tuyaux d'aspirateur.
Pas de casse tête de débitmètre de RX7, de filtre à air supersportperformanceonvouspromet+80cv.
Pas de cône trop cher ou de boite à air du future à 400e
De la place et un style digne des plus belles baies moteurs (en comparaison avec le bordel d'un compresseur par exemple :P )
On éloigne la prise d'air de cette usine à produire du chaud qu'est le collecteur d'échappement.
On reste sur de l'atmo, on a des chevaux avec une belle courbe sur la dymo.
Une bonne fiabilité globalement.
Je trouve que c'est plus sympa qu'un turbo.

Maintenant qu'on a dit tout ça, c'est quand même cher, mais pas plus que de la suralimentation.
Et il faut forcément une programmation adaptée et de meilleurs injecteurs.
J'ai trouvé pas mal de kits tout fait :
https://danstengineering.co.uk/Mazda-MX ... -ROAD-PACK
https://motorsport-electronics.co.uk/pr ... -body-kit/
https://bofiracing.co.uk/tb1-jenvey-thr ... x5-1-8-nb/

C'est là que personnellement que je suis largué.
Que pensez vous des kits?
Je sais qu'on peut faire son itb soi-même aussi mais quand est-il aujourd'hui?
J'ai vu aussi qu'on peut piquer celui de L'ae111 (toyota).

Alors j'attends vos retour j'adore ce sujet c'est vraiment sympa comme modification mais je ne souhaite pas m'orienter vers n'importe quoi.


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 18:09 
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Il me semble aussi que :
- pour être vraiment efficace, il faut travailler tout le reste du moteur : échappement, AAC, allègement, etc.
- ça fait un barouf du diable :aie:
- du fait de l'absence de toute donnée sur le volume d'air réel entrant, c'est très difficile à mettre au point (ralenti, richesse, synchro des papillons, ...)
- ... ce qui entraîne une carburation très approximative, souvent très riche pour ne pas risquer de faire fondre les pistons, et donc une consommation déraisonnable.

Et donc à côté de ça, un petit turbo c'est quasiment facile. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 20:13 
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« Jveux la garder d’origine » :lol:


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 06:55 
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J'ai pas mal pensé me faire une petite NA 1.8 ITB, mais pour que ça soit cohérent faut un peu travailler le reste.
Au minimum rabotage culasse et un VM allégé.
Quand je vois le prix des kits je me ferai un kit DIY à base d'itb de gsxr 750.
Sinon il y a un gars en Belgique qui est occupé à développer un kit complet, tu peux le contacter via Facebook.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 08:18 
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J'ai une gestion qui attend d'être montée. Je me familiarise avec et je pense passer en ITB cet hiver avec des 285H.

L'idée est de faire un kit pas cher en partant du collecteur d'origine recoupée avec une rampe de GSXR et voir ce que ça donne. Comme ça si ça me gonfle à régler je repasse en monopap :aie:

Après il est possible d'acheter juste les pipes d'admission sur le site de DanST et se débrouiller avec le reste.

Mimix54 a écrit :
Je voulais parler d'ITB.

On reste sur de l'atmo, on a l'impression d'avoir des chevaux avec une belle courbe sur la dymo.


Voilà c'est mieux comme ça :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 09:13 
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Je suis tout à fait d'accord.
Mais je trouve un peu trop facile de dire le turbo c'est plus simple.
Surtout niveau prix et fiabilité.

Mais je regardais les retours au banc, on peut vraiment tirer du potentiel avec un ITB.
Par contre j'ai rien lu de relatif à des erreurs de mélanges Misho.
Le bruit c'est relatif j'aime bien après le volume sonore je ne le connais pas.
Surtout qu'on a plus de données en 2020 la dessus et de pièces.

Bien entendu on doit retravailler le moteur derrière, mais je pige pas vous mettez le turbo et zou?
Je veux dire par là, que du moment qu'on met un pied dedans (itb/turbo/charger) on ne s'arrête pas la :aie:
Après on peu toujours prendre un turbo de 323 c'est vrai.

Personnellement ma culasse à déjà perdu à cause de mon fichu radiateur :x .
Je suis curieux Cherub. Tu peux m'en dire plus sur ce belge?
Et comment vous adaptez les rampes de gsxr?
On coupe simplement le collecteur pour l'empreinte, on soude dessus et on met des trompettes? :D
Ça me parait bien simple :P


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 09:21 
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les ITB c'est plus simple qu'on le croit..... si on conserve une mesure de dépression pour la gestion.

même si les kit semblent complets la plupart ne fournissent pas la dépression pour l'assistance de freinage, ni la sonde large bande pour la gestion pourtant fournie :?

le 1er kit même si incomplet et plutot simple offre l'avantage de la facilité a retrouver des PAP GSXR.

Jenvey a bonne réputation (j'ai la pipe pour mon 1.8 et elle est superbe).

c'est toujours un billet mais pour moi aussi c'est la plus cool des options perfo pour la NA :D

le 1er Kit est quand meme pas mal désaxé et c'est dommage meme si cela permet une plus simple intégration dans le compartiment moteur.

pour le turbo effectivement si on est pas trop gourmand il est facile de sortir 200ch sans meme ouvrir le moteur :D


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 10:30 
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Rien à souder, tu coupes un plenum d'origine, 4 manchons silicone et c'est bon.
Le belge a fait un kit avec des papillons de BMW, et une pipe alu usiné cnc. Mais me rappel plus du prix.

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si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 11:58 
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Guillaume a raison, l'assistance au freinage est un vrai prob.

Après deux ans de tests et modifs j'ai monté une pompe à vide élec car en utilisation piste tu n'as pas assez de dépression pour avoir une assistance au freinage reproductible (en gros ca marche si tu as utilisé le frein moteur avant).

Je vais prochainement vendre mon collecteur de mes 4 pap de ZX12R pour en développer un nouveau en usiange.


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 12:12 
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patST a écrit :
Guillaume a raison, l'assistance au freinage est un vrai prob.


une solution consisterait surement a ajouter un réservoir de vide en amont du mastervac.


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 13:28 
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Je me permets de vous rapporter brièvement mon expérience.
Moteur PSA XU10 J4RS (Xsara VTS 167,306 S16 BV6)
voiture de piste MAIS devant passer le CT pour pouvoir faire les transferts par la route.
Donc catalysée (cata origine ou similaire).
Gestion E race installée en parallèle du calculo OEM pour conserver tourtes des fonctions annexes (TDB,éclairage etc)
admission 4 papillons et boite à air de 306 maxi EVO2
voilà le montage à peu près terminé:

Image

Image


Résultat:
un barouf d'enfer
une consommation démente (passée de 8 à 15 litres en transfert à 130 km/h)
à peine plus de puissance qu'avant
une gestion à emmerdements (obligation d'un coupleur optique sur le signal PMH,montage "expérimental" qui marchait pas très bien,des coupures d'allumage pied planche à chaud).
un CT"au chausse-pied" (on se comprend,pollution à l'ouest).

Pour finir j'ai tout viré et tout revendu,en une semaine tout était parti sur LBC.


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 13:59 
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guillaume650 a écrit :
patST a écrit :
Guillaume a raison, l'assistance au freinage est un vrai prob.


une solution consisterait surement a ajouter un réservoir de vide en amont du mastervac.


Fait j'avais un réservoir de 0.5l juste pour l'assistance, clapet anti retour fonctionnel et tous les pap étaient reliés au réservoir.

La gestion a son propre collecteur avec un très faible volume pour éviter des probs de réactivité de mesure.

En usage routier aucun prob, sur piste une catastrophe.

L'assistance n'était pas du tout reproductible, une horreur à rouler et quelques traces dans le slip lol

Pompe à vide élec, plus aucun prob il faut juste que j'installe un capteur et la relayer avec la MS pour éviter quelle tourne tout le temps car le moteur chauffe pas mal.


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 14:08 
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le clapet etait situé entre tes paps et ton reservoir de 0.5?


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 14:14 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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patVG : je te le redis, aucun prob de pollution avec un cata OEM, ni de conso et bruit. C'est propre au montage tout cela.

On a juste découvert récemment que à haut régime je perds le signal RPM.

On pense que la damper bouge à ce régime (damper OEM qui a plus de 20ans et la cible oem fait que 1.5mm d'épais).

C'est la seule partie que je vais modifier pour fiabiliser, toutes les autres modifs concernent la partie méca (prob poussoirs Mazdaspeed, prob pompe à huile...) toutes les autres modifs c'est uniquement pour gratter qlq cv.


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 Sujet du message : Re: MX5 et ITB
Message Publié : Jeu 10 Sep 2020, 14:15 
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guillaume650 a écrit :
le clapet etait situé entre tes paps et ton reservoir de 0.5?


très bonne remarque je n'y avais jamais pensé.

En effet je pense que le prob vient de là, vu que j'ai gardé le clapet OEM, le tampon doit revenir à Patmo doucement en pleine charge.

A tester, j'aurais du en parler avant lol.


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