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Message Publié : Mar 8 Sep 2020, 17:32 
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Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
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Modèle : 1999
Bonjour,

ce matin a chaud, j'ai entendu un crissement (commun sur ma mimix...) soudain au feu rouge, et puis au moment de redémarrer, j'ai entendu un gros clac... :?

puis le voyant batterie s'est allumé... sachant que c'était ma courroie qui venait de me lâcher, j'ai ralenti la cadence, et ai fini mon trajet le plus tranquillement possible...

arrivé au boulot, j'ai ouvert le capot et la courroie alternateur avait disparu... comme je le pensais...

le problème c'est que c'est la deuxième courroie qu'elle mange en 2 mois... quelqu'un pourrait me dire pourquoi elle fait ça? est-ce un cas exclus ou est-ce une maladie normale c'est les NB?
problème de tension de la courroie?

bref je suis bien emmerdé, car je l'utilise tout les jours...


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Message Publié : Mar 8 Sep 2020, 20:54 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
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salut
ou poulies mal alignées. il me semble avoir lu ça quelque part.
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


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Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 00:19 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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C'est peut-être aussi l'alternateur qui se coince???


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Message Publié : Mer 9 Sep 2020, 08:36 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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ExNihiloMX a écrit :
ou est-ce une maladie normale c'est les NB?

Non, et heureusement :P 1 courroie par mois, c'est inédit :)

C'est bizarre en effet. La nouvelle courroie était neuve. J'entends par là neuve, mais en bon état (pas un truc "neuf" mais qui a trainé 10 ans dans un carton?

Sinon, est-ce que la poulie d'alternateur tourne librement? J'ai eu ça une fois, mais "de ma faute", inactivité de la voiture pendant plusieurs mois, au démarrage la courroie a crissé et fumé, car la poulie de l'alternateur était grippée et ne tournait plus librement.

Sinon, trop tendue les poulies sont censées faire du bruit.
Pas assez tendue, ça crisse tout le temps.
La tension idéale est assez pifométrique: il faut pouvoir la tourner de 1/4 de tour avec les doigts.

Bref, idéalement, il faudrait en poser une neuve, la tendre correctement, et vérifier avec le moteur au ralenti que ça tourne rond et que rien ne coince.

Sinon, autre piste: vérifier l'état des caches courroie de distrib (les caches noirs derrière les poulies). Ils tiennent par des vis, il est possible que l'un d'eux soit cassé, ou qu'il manque une vis, bref qu'il y ait un bout qui dépasse et qui cisaille la courroie...

Citer:
j'ai ralenti la cadence, et ai fini mon trajet le plus tranquillement possible...

Pas trop longtemps j'espère :cyp: parce que cette courroie entraine l'alternateur certes, mais aussi la pompe à eau :aie: :aie:

Stef


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 08:07 
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Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
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d'accord...
oui la courroie était réelement neuve... pas neuve depuis 10 ans... neuve neuve :ricane:
j'ai regardé le moteur, et je pense que c'est les poulies qui sont mal alignées, celle de DA est a moitié sortie de la rigole... comment je peux essayer de les réaligner?
j'ai bien regardé, tout tourne librement... et le seul indice est le crissement que j'entends avant que ça pète...

Citer:
"Pas trop longtemps j'espère :cyp: parce que cette courroie entraine l'alternateur certes, mais aussi la pompe à eau :aie: :aie:"


non de l'ordre de 5 minutes pas plus... effectivement elle commençait a chauffer, mais je suis vite arrivé
je la rappatrie du parking du boulot jusqu'a chez moi aujourd'hui... je vais acheter une courroie et la remplacer...
merci beaucoup :beer:


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 08:48 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Celle de DA est une courroie différente.

Sur NA/NB/NBFL, il y a 3 courroies:

- la grosse de distribution, qui entraine vilebrequin et les 2 AAC
- Celle de pompe à eau/alternateur, qui relie la grosse poulie de vilebrequin, la poulie de pompe à eau, la poulie d'alternateur
- Celle de DA qui relie poulie de vilo et poulie de pompe de DA (et éventuellement clim)

En piste:

- Est-ce que la poulie de pompe à eau est bien serrée? Il y a 3 petites vis de 10, si elle est mal serrée, elle peut osciller et ruiner ta courroie. Mais je pense que ça devrait faire un bruit alarmant...
- Est-ce que ce sont les bonnes courroies à la bonne place? La réf de DA est différente de celle de l'alternateur. De mémoire on ne peut pas monter celle de DA sur l'alternateur, il manque qq cm, ça passe pas, mais pourquoi pas avoir 2 courroies d'alternateur par exemple, avec vis de tension en butée de chez butée?

Par contre je pense à un truc à la con (je ne sais pas si c'est possible, je pose ça au cas ou):

La poulie de vilebrequin possède 2 rainures
https://www.ilmotorsport.de/shop/articl ... 5?aid=4276

L'une sert pour la courroie de DA, l'autre pour celle de pompe à eau/alternateur, et les 2 courroies ne sont de mémoire pas exactement les mêmes (y en a une plus longue que l'autre)

Est-ce que par hasard, les courroies ne seraient pas sur les mauvaises rainures de la grosse poulie? :?

Attention, je n'ai pas la voiture devant les yeux, je ne sais même pas si c'est **techniquement** possible d'inverser et je prends le risque de me faire huer par mes comparses, mais d'après cette photo

Image

La courroie de DA est sur la rainure avant de la poulie de vilo
Et celle de l'alternateur est à l'arrière.

Est-ce que par le plus grand des hasard ça ne serait pas l'inverse chez toi?!?

Stef


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 10:18 
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Encore d'après cette photo, ça me paraît techniquement impossible : si on essaie de poser la courroie entre la rainure intérieure et la pompe de DA, la courroie vient clairement buter dans la poulie de pompe à eau. :oui:

Et si on essaie de courroiter ensemble le vilo, la pompe à eau et la DA, c'est plus du tout la même taille de courroie.

Bon, puisque t'insistes : Houuuuu :lol:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 10:27 
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Modèle : 2000
Je pense aussi que c'est impossible, sinon on aurait été nombreux à faire la connerie, mais dans le doute...

Mais bon, c'était au cas ou, et si ça te fait plaisir:

Image

:D

Stef


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 11:37 
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Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
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Merci beaucoup Stef pour ta réponse très complète!

Comme je t’ai dit, j’ai regardé le moteur, et les courroies de distribution et de DA sont bien en place... seul subsistent deux problèmes:
- Le premier est que la courroie d’alternateur s’est désintégrée sans laisser de traces ( :? :? )
- Le deuxième étant que la courroie de DA menace sérieusement de rendre l’âme car elle est sur deux rainures au lieu de trois... mais sa tension m’a l’air correcte (tourne bien d’un quart de tour)

Peu probable que les courroies soient échangée effectivement... je prends une photo ce soir pour vous montrer à tous!
Bonne fin de journée!


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 13:00 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Y a un truc qui usine tes courroies, c'est pas possible autrement :aie:

Tu les as acheté ou? :etonne:

Stef


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 17:43 
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Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
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c'est le garage qui me l'a vendu qui a fait les réparations/remise en forme de la voiture... et je crois qu'ils se sont bien foutu de moi... ils m'ont dit qu'ils ont bien vérifié toutes les courroies/filtre/électronique...

regardes l'état de la courroie de DA... on voit clairement la rainure de la poulie qui tourne dans le vide (la photo est a l'envers je ne sais pas pourquoi...)

Image

et la on voit bien (ou plutôt on ne la voit pas) la courroie qui manque...

Image

bref la courroie de remplacement a bien été acheté chez Mazda... je m'y colle demain


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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 18:30 
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Il faut que les gorge des poulie soit nickel,si tu remontés une courroie dans cette état.. ......en effet elle va pas durée bien longtemps.
Pour ta courroie de direction assistée,elle est clairement pas en place.

Au passage vérifie que la poulie d'alternateur et de pompe à eau tourne librement.

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Dernière édition par stan69 le Ven 11 Sep 2020, 18:32, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 18:31 
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Inscription : Mar 19 Mai 2020, 13:36
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Modèle : 1999
je nettoierai les poulies alors, a la brosse a dents!! :ricane: :ricane:
j'en profiterai pour verifier comme tu m'as conseillé que les poulies tournent correctement...
et je remettrai cettre foutu courroie en place... d'ailleurs, des idées de pourquoi elle n'est pas en place?


Dernière édition par ExNihiloMX le Ven 11 Sep 2020, 18:36, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 18:33 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Localisation : Beaujolais
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Modèle : 2017
Tu utilises ce que tu veux,mais faut que ce soit nickel :P

Ps : j'ai édité entre temps ;)

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Message Publié : Ven 11 Sep 2020, 18:36 
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moi aussi :ricane: :ricane:


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