Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 07:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 25 Fév 2020, 23:39
Message(s) : 8
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonsoir à tous !

Je compte engager une révision complète de mon bloc B6 et donc quitte à le démonter j’envisage d'augmenter un peu le taux de compression.

Mais du coup je me demandais si il valait mieux resurfacer la culasse (et donc modif définitive) ou alors mettre un JDC moins épais, comme ceux de Cometic qu'on trouve sur Mecatechnic (de 0.68 à 3.5mm) ?

L'avantage que je vois à un JDC moins épais c'est que si je veux revenir à un bloc origine, au moins j'ai pas toute la culasse à changer :P
Mais j'ai vu aussi sur un autre topic que pour certains les pistons tapaient le bloc avec un JDC moins épais et ça c'est pas cool

Alors du coup Surfaçage ou JDC ? et si JDC quelle épaisseur pour avoir l'équivalent d'1mm en moins sur la culasse ? :D

Merci ! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Sep 2020, 09:26 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le 0.68 passe pas, les soupapes touchent très légèrement les pistons.

Tu peux faire un mix des deux tu gagnes sur la culasse et sur le joint.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 09:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 25 Fév 2020, 23:39
Message(s) : 8
Mx5 : NB
Modèle : 1999
patST a écrit :
Le 0.68 passe pas, les soupapes touchent très légèrement les pistons.

Tu peux faire un mix des deux tu gagnes sur la culasse et sur le joint.


Okay merci ! Vu que le JDC c'est sur mesure, est-ce que si je commande un 0.80 ou 0.90 ça passe ? Sachant que d'origine c'est 1.40 il me semble non ?

Ça ferait gagner 0.6 sur l'ensemble.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 10:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Sur Moteur B6 le jdc DOIT faire 1mm au MINIMUM, plus fin ça touche si le reste est stock.

Après gagner quelques point de compression c'est toujours ça de pris mais autant y aller une bonne fois pour toute à mon avis.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 25 Fév 2020, 23:39
Message(s) : 8
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Regis_92N a écrit :
Sur Moteur B6 le jdc DOIT faire 1mm au MINIMUM, plus fin ça touche si le reste est stock.

Après gagner quelques point de compression c'est toujours ça de pris mais autant y aller une bonne fois pour toute à mon avis.


Okay merci ! Donc le mieux reste alors de garder un joint "d'origine" en 1.40 et de faire raboter la culasse d'1 mm ?

Merci pour vos réponses à tous les deux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ouais et c'est moins cher aussi...
Tu nous diras tes impressions ensuite ? Conso couple et comportement ? Comportement à froid/chaud etc

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 17:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 2 Avr 2012, 19:59
Message(s) : 533
Localisation : Genève
Mx5 : NB
Modèle : 1998
capmalo a écrit :
Regis_92N a écrit :
Sur Moteur B6 le jdc DOIT faire 1mm au MINIMUM, plus fin ça touche si le reste est stock.

Après gagner quelques point de compression c'est toujours ça de pris mais autant y aller une bonne fois pour toute à mon avis.


Okay merci ! Donc le mieux reste alors de garder un joint "d'origine" en 1.40 et de faire raboter la culasse d'1 mm ?

Merci pour vos réponses à tous les deux



Non raboter de 0.4mm maximum si le JDC dois faire mini 1mm pour pas toucher, et que d'origine tu a 1.40mm.

donc sois mettre un joint de 1mm sois raboter de 0.4 en gardant le JDC en taille d'origine.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
euh je ne comprends pas la logique Shy hawk ou alors faire l'équivalent d'un surfaçage de 0.8mm et là on est d'accord :)

Bref pour répondre le plus simplement et suivant mon expérience en SP95, tout usage depuis plus de 50 000km

Jdc origine, surfaçage culasse de 0.9mm et zou!
Si tu peux en profiter pour faire un coup de propre dans les conduit et refaire une santé au sièges de soupapes et portées de soupape ce n'est que mieux car toutes les culasse que j'ai vu avec les sièges et les portées qui fesaient un peu la gueule ...

hâte de voir tout ça tien nous au jus ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Régis de base t'es à 9 ou 9.4 de compression ?
Sur le forum italien un gars (considéré expert en moteurs) parle d'une perte en haut tours avec plus de compression (je l'ai MP pour avoir du concret/technique, je suis plus que qualifié pour comprendre, mais j'ai rien réussi à en tirer, mentalité "moins je t'en dit mieux je me porte"). Pour avoir étudié le problème en long en large en travers, je vois pas le trip. Il dit aussi que la compression dynamique est de 8.5 ce qui est déjà à la limite pour de l'essence normale, ce qui aussi me fait me gratter la tête. T'en penses quoi?

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Régis doit pas être loin de 10.5:1 de mémoire après son surfaçage, il te confirmera ça ;)

Pour ajouter ma pierre à l'édifice et même si je suis pas ingénieur, j'ai surfacé de 1mm sur mon BP avec une culasse BP4W, en restant en poulie OE pour arriver à 10:1 de RV.
Personnellement, j'ai pas eu l'impression de perdre en haut, simplement que le gain de couple sur la quasi-totalité fait perdre le côté on/off de notre 16s. Il faut dire que d'origine, tout est en haut et il y a quasiment rien en dessous de 4000tr/min (surtout sur 1.6). Le moteur est plus coupleux sur la quasi totalité de la plage ce qui peut vite "fausser" le ressenti par rapport à avant et peu donner l'impression de perdre en haut bien que ça soit pas justifié.

Je précise qu'il s'agit de mesure de mon bottom ass meter donc pas forcément fiable à 100% mais ça a l'air de rejoindre l'avis des personnes qui ont fait la modif ;)

Le mieux pour dire si oui ou non il y a une perte en haut, ça serait deux fiches de banc pour pouvoir comparer avec juste le surfaçage en guise de modif.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 22 Sep 2020, 20:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Andr006 a écrit :
Régis de base t'es à 9 ou 9.4 de compression ?
Sur le forum italien un gars (considéré expert en moteurs) parle d'une perte en haut tours avec plus de compression (je l'ai MP pour avoir du concret/technique, je suis plus que qualifié pour comprendre, mais j'ai rien réussi à en tirer, mentalité "moins je t'en dit mieux je me porte"). Pour avoir étudié le problème en long en large en travers, je vois pas le trip. Il dit aussi que la compression dynamique est de 8.5 ce qui est déjà à la limite pour de l'essence normale, ce qui aussi me fait me gratter la tête. T'en penses quoi?

Salut Andr006,

Il a raison .... dans certaine proportions :D
En effet en augmentant le rapport volumétrique on augmente le rendement thermodynamique (le fait de transformer la chaleur de la combustion en travail mécanique) mais aussi le travail mécanique nécessaire à la compression du mélange et qui augmente suivant le régime.

Bon sur une F1 ou une moto GP ouai c'est un sujet , sur nos moulins .... mouais ça fait dans la sodomie de diptères je trouve :geek: :roll:
A défaut qu'il le démontre ou au moins le montre :)

8.5 de compression effective, si c'est la limite il doit vraiment rouler avec de l'essence de merde ou une culasse baignoire en fonte ^^
rajoute 1 point ;)

Suivant les mesure mon moteur est à 10.2 de RV et le RG doit etre un peu inférieur à 9.4 :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 2 Avr 2012, 19:59
Message(s) : 533
Localisation : Genève
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Regis_92N a écrit :
euh je ne comprends pas la logique Shy hawk ou alors faire l'équivalent d'un surfaçage de 0.8mm et là on est d'accord :)

Bref pour répondre le plus simplement et suivant mon expérience en SP95, tout usage depuis plus de 50 000km

Jdc origine, surfaçage culasse de 0.9mm et zou!
Si tu peux en profiter pour faire un coup de propre dans les conduit et refaire une santé au sièges de soupapes et portées de soupape ce n'est que mieux car toutes les culasse que j'ai vu avec les sièges et les portées qui fesaient un peu la gueule ...

hâte de voir tout ça tien nous au jus ;)



Ben tu dis plus haut que le JDC dois faire minimum 1mm pour pas toucher les internes.

que d'origine il fait 1.4mm.

si tu usine de 0.4mm la culasse et que tu garde un JDC de 1.4mm, on est au 1mm minimum non ?

et si tu met un JDC de 1mm tu a gagner 0.4mm par rapport a l'origine sans toucher a la culasse ?

Ou alors c'est moi qui ai rien compris.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
SkY-HawK a écrit :
si tu usine de 0.4mm la culasse et que tu garde un JDC de 1.4mm, on est au 1mm minimum non ?

non car le contact se fait entre le piston et la culasse :)
Un jdc de 1.4mm c'est un jdc de 1.4mm On peut descendre d'épaisseur du jdc jusquà 1mm sans risque.
SkY-HawK a écrit :
et si tu met un JDC de 1mm tu a gagner 0.4mm par rapport a l'origine sans toucher a la culasse ?

Oui tout à fait avec des effets de chasse renforcés ce qui pourrait aider dans les tours ... et un peu partout en fait pour bruler plus vite.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 15:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sky, tu peux raboter une culasse de plus d'un millimètres, mais pas mettre un jdc de moins d'un millimètres.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ok, je me demandais si j'oubliais un facteur, mais non. Merci de ta réponse ;)
J'en connais qui ont carrément raboté le bloc pour réduire le squish

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL