Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 10:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 2 Nov 2020, 09:38 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
Message(s) : 63
Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour tout le monde!

J'ai récemment installé une MS3 mini sur ma Nb atmo. Pas de problèmes particulier, la voiture démarrait au quart de tour avec la base map. Le mapping à été fait à distance avec Akinatuned (super boulot au passage). Suivant leur conseil, j'en ai profité pour enlever le débimètre, et l'ECU à été réglé pour fonctionner avec la température d'admission/pression. Le moteur tourne bien, super bien même.

Le lendemain matin, le démarrage à froid est devenu un peu plus pénible, pas tout à fait franc, ça démarre sous 2secondes.
L'après midi même, plus rien. Dans tunerstudio le compte tour ne bouge pas quand je lance le démarreur, c'est donc le capteur PMH qui à laché. Capteur remplacé, la voiture démarre plutot bien, pas au quart de tour, mais pas loin.

3 jours plus tard, la voiture ne démarre plus. Le compte tour ne bouge pas dans tunerstudio, le capteur blueprint à 20e à pas dû être assez cher. Je remplace par un bilstein cette fois. Placé à 0.9mmde la roue dentée comme indiqué dans le manuel. Le démarrage est catastrophique, le moteur se lance au 6e coup de clé de + de 6sec. le ralenti est à 500tr, hyper rugueux. Je coupe et réessaie, démarrage catastrophique encore une fois mais ralenti stable à 900tr sur tunerstudio.

Je suis allé faire un tour avec, une fois allumée tout est niquel. Mais le démarrage à froid reste super compliqué. D'après vous ça tiens surtout à la stratégie température/préssion ? J'ai joué avec la position du capteur PMH de 0.5mm à 1.2mm par tranche de 0.1, pas vraiment d'amélioration et là je sèche tout doucement... Est ce que ça parle à quelqu'un ?

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Nov 2020, 23:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Réglage dans tuner studio.
J'avais eu un truc comme ça après la pause de ma ms2 et la première carto
Démarrage à froid un peu difficile, ça lui arrivait même de caler quand il faisait froid dehors. Le gars a touché un paramètre, ça a prit 30sec et je n'ai plus eu de soucis.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 03:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6013
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1 - je suis loin d'être fin connaisseur mais à ta description, je dirais que tu démarres trop pauvre, ou avec trop d'avance à l'allumage. Ca finit par péter que quand le moteur est plein d'essence condensée et/ou les parois se réchauffent à force de compressions.

Problème assez courant chez ceux qui roulent à l'E85 pur. Sur un autre forum, j'ai connu quelqu'un qui m'a affirmé savoir démarrer au quart de tour par -10°C en jouant sur la richesse et l'avance. Témoignages à l'appui, mais il m'a jamais donné sa recette :D :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 08:31 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
Message(s) : 63
Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci messieurs, c'est vrai que le sénario à l'air de coller avec ce que dit Misho.
Demarreur qui tourne à sec, au bout d'un moment quelques pétarades isolées et à force ça démarre éventuellement.
Je vais reprendre contact avec le tuner et je vous ferai un rapport, merci pour l'aiguillage :p

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 10:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
normalement avec un setup d'ECU bien fait,la phase de démarrage comporte une configuration spéciale: mise en route de la pompe à essence contact mis (et pas seulement à la mise en rotation du moteur),enrichissement à froid et moins d'avance.

Quand je me remémore mes Panhard 24CT d'il y a 50 ans,quand on tirait sur le câble de starter,il fermait un clapet au dessus du carbu mais aussi il décalait l'allumeur pour mettre moins d'avance....
j'ai eu cette difficulté sur mon ancienne pistarde avec une gestion E-Race: la pompe à essence électrique ne tournait que moteur en rotation,d'où des démarrages laborieux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 13:33 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
Message(s) : 63
Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai pu avoir le tuner en fin de matinée, pour le coup l'ECU ne reçoit pas d'impulsion du capteur PMH.

-On a vérifié le faisceau au multimetre, le 12v est ok, la masse aussi, et le cable signal est bien continu entre les 2 prises coté capteur et coté ECU.
-Le signal ne part pas à la masse non plus.
-La cible pour le capteur à toutes ses dents.
-Je pense pas possible d'avoir la malchance d'avoir 3 capteur déféctueux en 15 jours.
-Le couple capteur / cible étant OEM, le signal devrait être suffisament propre pour une distance entre
0.5 et 1.5mm, donc à 0.9-1mm la lecture doit etre au moins suffisament propre.
-J'ai aussi retiré un peu de protection sur le faisceau PMH entre le connecteur coté capteur et le premier
embranchement du faisceau pour voir si il n'y avais pas de plis ou zone dénudée, le cable est propre...

Là, franchement je suis tout sec :?

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 13:39 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
Message(s) : 63
Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Petite mise à jour:

-j'ai vérifié qu'il n'y avait rien derriere le capteur qui pourrait le décaller de la cible.
-vérifié tous les fusibles,
-tenté de démarré avec la batterie raccordée au 2l tdi familliale, donc même si la batterie est faiblarde, ça l'innocente sur ce coup là.
-j'ai même rapproché le capteur à 0.5mm des dents de la cible.

Ci dessous une photo de tunerstudio à ce moment là:
en vert c'est le capteur de position CAM,
en bleu cyan c'est le capteur PMH,
en rouge la synchro.

Image

La seule puslation du PMH que je reçoit c'est quand j'abandonne l'essai et lache la clé...

J'ai regardé les diagrammes de cablage, le +12V et masse sont commune aux 2 capteurs CAS et PMH.
Le cable de signal vers l'ECU n'a aucune autre connection.

Pour le coup j'ai pas poussé l'éssai très longtemps, mais pour sur ça démarre plus.

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 16:57 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
Message(s) : 63
Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Nouvel update, ça ne me laissait pas tranquille.
Je voulais inocenter la MS3 avant de charcuter le faisceau moteur.
Je suis repassé en configuration OEM, donc remonté l'ODB OEM et le MAF à l'arrache, et débranché la wideband.
Résultat 4 démarrage à froid consécutifs au quart de tour!
Donc mon capteur PMH et ma position sont bons, pareil pour le faisceau.

Je suis tombé là dessus cette après midi:
https://www.miataturbo.net/megasquirt-1 ... ved-71506/

Pour les non anglophone, le capteur PMH et AAC sont des capteur à effet hall, quand un métal passe devant ça perturbe le champs magnétique et envoie un pulse. La megasquirt reçoit un voltage entre 0et 5v. Le signal est lu par la MS3, dans l'article 3.75V, sous 3.75V c'est donc plat et au dessus c'est une dent. Il semblerait que lors de l'assemblage au chaud, cette valeur tombe sous le seuil de tolérance avec le froid et aurait dû être réglée vers 2.65V d'après un des utilisateurs.

On va voir si ça peut se corriger dans tuner studio ou s'il faut passer par colissimo.
Les joies du confinement!

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Nov 2020, 11:25 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
Message(s) : 63
Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Après avoir laissé la voiture chauffer grace à l'ECU OEM et remonté la MS3, la voiture ne démarre toujours pas. Toujours aucun signal sur le capteur PMH, même avec une température plus élevée.
Le problême se confirme venir de la MS3 que je vais renvoyer. Tout devrait se régler lorsque la petite bête reviendra! (pour y avoir gouter, c'est inacceptable de revenir en arrière, et puis de toutes façon c'est confinement...)

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Jan 2021, 10:11 
Hors-ligne

Inscription : Mer 17 Mai 2017, 06:19
Message(s) : 63
Localisation : Moselle / Luxembourg
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Update final pour clore le sujet:
MS3 récupérée le jour de noël (quel timing!). Un des composants éléctronique sur la carte était bel et bien déféctueux, la faute à Pasdechance... Sans signal PMH, pas d'injection, et donc pas de démarrage.

Maintenant la voiture démarre au poil et tourne parfaitement, ça fait enfin justice au travail de Konstantinos et Dimitri!

Reste à changer la batterie qui pris une bonne claque entre le froid, les tentatives de démarrage et ce foutu confinement, et après on sera reparti!

Bon miatage à tous ! :hello:

MX5 NB 1800 de 2000, Orange Evolution


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : fabiem et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL