Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : MOTEUR HS ?
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Avr 2020, 14:36
Message(s) : 41
Localisation : La Réunion (l'île...)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour,

la MX de ma fille (20 ans chacune...) vient de faire un bruit ! (dixit ma fille) mais, comme c'est une fille, elle a eu peur de s'arrêter de suite...a continué à rouler et le moulin s'est éteint définitivement ensuite ! 8-)

Bref, le moteur semble dans le sac...à 120.000 km "seulement", donc cet après-midi démontage du cache culbuteurs, courroie de distri OK mais par contre, quand on tourne le vilo à la clé un bruit de frottement, type couinement de métal s'entend... une idée du problème ? et surtout des solutions ?

Merci d'avance pour vos réponses :bien:

ISLANDERS New Caledonia

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 15:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tu as vérifié le niveau d'huile?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Avr 2020, 14:36
Message(s) : 41
Localisation : La Réunion (l'île...)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
bien sûr ... :D

ISLANDERS New Caledonia

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 16:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
gvrun666 a écrit :
bien sûr ... :D


Et alors, il est bon :?:

Il faudrait en dire un peu plus; est-ce que le moteur est bloqué, il s'est arrêté mais de quelle façon...

C'est dommage j'aurais pu allé te filer un coup de main sur place mais j'ai du annuler mon voyage à la Réunion, je partais demain soir mais le Préfet en a décidé autrement. C'est dommage pour mes vacances mais c'est tant mieux pour votre santé, portez-vous bien :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mar 3 Nov 2020, 18:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En effet, plusieurs autres points simples à préciser :
- 1.6 ou 1.8 ?
- Le démarreur fait quel bruit quand on essaie de démarrer ?
- Batterie à plat (=alternateur déglingué, on sait jamais...) ? Voyants au tableau de bord ?
- Liquide de refroidissement bien présent, sa couleur, est-ce qu'il y a des boulettes de gras dedans ? Des traces de fuite ?
- Déposer les courroies d'alternateur+pompe à eau et de DA : elles sont bien présentes ? A la main, tout ce petit monde tourne bien et sans bruit ni jeu ?
- Vu que le couvre-culasse est démonté : la distribution n'est pas décalée ? Pas de souci visible niveau AAC, ils tournent bien en phase, pas de pastille manquante, le bruit ne vient pas d'une soupape ?

Si tout ça est OK, y'a pas bon. :sic:
Il faudrait commencer par identifier la source du bruit : déjà, déposer la courroie de distrib permettrait de l'isoler entre le vilo et les AAC.
Peut-être (si c'est possible sans tomber le moteur) démonter le carter d'huile, pour voir si des fois il contiendrait de la limaille, des bouts de coussinets, une chaîne ou des bouts de pignons de pompe à huile, ... :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 05:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Avr 2020, 14:36
Message(s) : 41
Localisation : La Réunion (l'île...)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci pour toutes vos réponses et suggestions...

Comme je l'ai précisé, c'est la voiture de ma fille donc quand le moteur a fait un bruit elle a continué de rouler car elle ne voulait pas s'arrêter en dehors de la ville :etonne: (de plus je la soupçonne de ne pas avoir entendu le bruit de suite car elle a la fâcheuse habitude familiale d'écouter du hard-rock un "poil" fort :ricane: ).

Bref, pour répondre aux questions:
- c'est un 1.6
- le démarreur tourne mais visiblement n'entraîne pas le moteur
- après enquête...le voyant batterie s'est allumé au tableau de bord avant le bruit moteur
- le liquide de refroidissement est ok
- les courroies d'alternateur, de pompe à eau et de DA sont ok, elles tournent ok
- distribution décalée ? comment voit-on ça ?
- pas de souci visible au niveau AAC, ils semblent en phase mais comment en être sûr à l'oeil ? pas de pastille manquante ? comment le vérifier ?
- on entend un petit bruit genre couinement ferraille contre ferraille quand on tourne le vilo à la main ... de là à savoir d'où il vient...

Donc je crois qu'elle va aller visiter un mécano compétent...après tout chacun son boulot ! Dommage que "lachutaie" ne puisse venir lui rendre une petite visite !!! (NB: il me semble que les vols pour La Réunion sont encore opérationnels pourtant ? j'ai un pote qui vient d'arriver de Paris)

ISLANDERS New Caledonia

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Les vols pour la Réunion sont toujours d'actualité, j'en veux pour preuve que Belle Maman est rentrée hier de la Réunion par le Air Austral 975. Ils n'ont même jamais été aussi abordables, on parle de 300€ l'A/R tellement les compagnies aériennes crèvent la dalle :cyp:
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 59510.html
Bref.

Sinon, courroie de distribution cassée, tout simplement?

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Avr 2020, 14:36
Message(s) : 41
Localisation : La Réunion (l'île...)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
salut Stephane,

moi aussi je pensais que c'était la courroie de distribution mais non... elle est toujours là !!! Comme ta belle-mère :ricane:

ISLANDERS New Caledonia

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
gvrun666 a écrit :
- après enquête...le voyant batterie s'est allumé au tableau de bord avant le bruit moteur

Ça se pourrait donc que ce soit l'alternateur qui soit dans le sac, et pas forcément le moteur.
Ça vaut vraiment le coup de démonter les 2 courroies d'accessoires pour vérifier cette hypothèse. :oui:
gvrun666 a écrit :
Donc je crois qu'elle va aller visiter un mécano compétent...

J'espère pour elle que tu connais déjà le mécano compétent et honnête en question :cyp:
Parce qu'en métropole, 99% des garagistes qui voient arriver une nana disant "mon moteur fait du bruit, est-ce qu'il est mort ?" voient aussi immédiatement un énorme panneau "pigeon" au-dessus de sa tête... :aie:
Surtout s'il y voit l'occasion de facturer un alternateur au prix d'un moteur :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 11:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Avr 2020, 14:36
Message(s) : 41
Localisation : La Réunion (l'île...)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
oui, t'inquiètes c'est un frangin de club moto !!!

NB: lui aussi penche pour l'alternateur à vue de nez ! J'espère qu'il a raison :etonne:

ISLANDERS New Caledonia

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 12:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Enleve les 2 courroies accessoire et fais tourner le démarreur ça devrait plus faire le bruit métallique si c'est l'alternateur

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Mer 4 Nov 2020, 12:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Avr 2020, 14:36
Message(s) : 41
Localisation : La Réunion (l'île...)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:beer: merci pour vos infos !

ISLANDERS New Caledonia

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Jeu 19 Nov 2020, 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Avr 2020, 14:36
Message(s) : 41
Localisation : La Réunion (l'île...)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bon après démontage il s'avère que la culasse est HS...impossible à réparer car, d'après le mécano, elle a déjà été rabotée (content de l'apprendre... 8-) )

Donc si quelqu'un un plan pour une culasse de NB1.6 de 2000 je suis preneur !!!

MERCI D'AVANCE !

ISLANDERS New Caledonia

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Jeu 19 Nov 2020, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Un bloc de NB 1.6 ne vaut pas grand chose d'occase, probablement le même prix qu'une culasse seule :)
Ca doit se trouver en GB, seul souci pour toi: ça va coûter cher en timbres :aie:

Et puis effet purement psychologique ou pas, je préfère avoir un bas moteur avec la même usure/kilométrage que le haut moteur, pour que tout soit usé uniformément.
C'est peut être stupide de ma part, mais c'est comme ça :P

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MOTEUR HS ?
Message Publié : Jeu 19 Nov 2020, 14:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hop, recherche vite fait: 240£ https://www.themx5restorer.co.uk/shop/u ... 000-miles/ , pas cher.

Bon, 130.000 miles, en effet...

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL