Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 20:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2020, 15:33
Message(s) : 344
Localisation : Vallée de Chevreuse
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonjour à tous,
je me permets de soumettre la question qui suit à la communauté des 'savants' de la MX5 et je sais que le forum en comporte un paquet !
Comment expliquez-vous le décalage entre cylindrée et caractéristiques de performance :
modèle NC
1,8 ST 2 l ST 2l vs 1,8l
Cylindrée 1798 1999 +11% de cylindrée
Puissance 126 160 +27% de cylindrée
Régime 6500 7000 500 tr plus haut
Couple 167 188 +17% de cylindrée
Régime 4500 5000 500 tr plus haut
De plus les deux moteurs sont-ils de la même origine ? Mazda, Ford apparemment ?
Merci

NC RC Niseko 2 litres 2009 gris méphisto
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 14:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2020, 15:33
Message(s) : 344
Localisation : Vallée de Chevreuse
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Oups, un mauvais copier/coller et une mise en forme pas terrible

modèle NC
1,8 ST 2 l ST 2l vs 1,8l
Cylindrée 1798 1999 +11% de cylindrée
Puissance 126 160 +27% de puissance
Régime 6500 7000 500 tr plus haut
Couple 167 188 +17% de couple
Régime 4500 5000 500 tr plus haut

NC RC Niseko 2 litres 2009 gris méphisto
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 15:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3550
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ce 1,8 a même existé en 110 ch sur la Mondéo, pour faire un prix d'appel, t'as qu'à voir !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 17:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je vais me faire tomber dessus à bras raccourcis mais tant pis, de toutes façons, si je ne le fais pas, mes "détracteurs" ne vont pas comprendre ;)

Moi ce qui m'étonne le plus c'est que MAZDA ait jugé utile de mettre le calage variable des soupapes d’admission sur le plus gros moteur, donc celui qui en a le moins besoin.

Mais surtout ce que l'on peut dire et personne ne me contredira, cela a été maintes fois confirmé sur les passages au banc d'essai: le NC 1.8 fait plus que 128 cv (environ 133/135) d'origine alors que le NC 2.0 fait moins que 160 cv (environ 153/155). A priori une volonté pour MAZDA d'annoncer ces chiffres pour booster la vente du plus gros moteur.

Mais plus que les chiffres ce qui compte c'est le ressenti au volant, et là............ :blague:

Vous m'avez tous compris :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2020, 15:33
Message(s) : 344
Localisation : Vallée de Chevreuse
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Parcourant pas mal le forum depuis que je cherche une NC RC je me doutais bien que tu allais intervenir et je t'en remercie. Ah oui c'est bizarre cette histoire de puissance ! Merci en tout cas. Ah si je pouvais essayer les deux versions !

NC RC Niseko 2 litres 2009 gris méphisto
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4382
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
lachutaie a écrit :
Je vais me faire tomber dessus à bras raccourcis mais tant pis, de toutes façons, si je ne le fais pas, mes "détracteurs" ne vont pas comprendre ;)

Moi ce qui m'étonne le plus c'est que MAZDA ait jugé utile de mettre le calage variable des soupapes d’admission sur le plus gros moteur, donc celui qui en a le moins besoin.

Mais surtout ce que l'on peut dire et personne ne me contredira, cela a été maintes fois confirmé sur les passages au banc d'essai: le NC 1.8 fait plus que 128 cv (environ 133/135) d'origine alors que le NC 2.0 fait moins que 160 cv (environ 153/155). A priori une volonté pour MAZDA d'annoncer ces chiffres pour booster la vente du plus gros moteur.

Mais plus que les chiffres ce qui compte c'est le ressenti au volant, et là............ :blague:

Vous m'avez tous compris :ricane:


J'ai réussi à combiner le meilleur des 2.... :D

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
Moi ce qui m'étonne le plus c'est que MAZDA ait jugé utile de mettre le calage variable des soupapes d’admission sur le plus gros moteur, donc celui qui en a le moins besoin.

Le calage variable permet de gagner du couple en haut et en bas, donc en sus d'une poignée de chevaux, de changer radicalement le caractère et l'efficacité d'un moteur.

Histoire de gamme et de positionnement en effet. Y'a que les Européens pour facturer 3000€ les 20ch de plus (surtout quand ils se résument à un octet changé sur la pression de turbo :blague: ), pour un constructeur "honnête" le client doit en avoir plus pour son argent, au moins dans la tête.
On retrouve cette différenciation tout au long de la gamme MX-5 : 1.6 "dégonflé" de 90ch repris de la 323 sur les NA2, 1.6 de NB conservé sur NBFL à côté du 1.8 amélioré.

Sur la ND, Mazda a fait le choix inverse (*), et justement à la sortie, la faible différence de chevaux entre 1.5L et 2.0L a été vivement critiquée, alors qu'avec le recul, ce sont 2 moteurs qui diffèrent bien plus que par leur puissance brute...

(*) Quoique : au départ, la ND ne devait avoir que le 1.5L. Le 2.0L existant sur les autres Mazda a été "jeté" dedans en dernière minute quasi sans modification pour satisfaire le marché US, qui aurait moqué le couple de cheerleader du 1.5 :tantpis:
Mais il a aussi du coup ouvert la voie et laissé le temps de venir au 184ch... :woo:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : NC_one et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL