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Comparatif des caractéristiques du moteur 1,8l vs 2L https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=46745 |
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Auteur : | domdomspeed [ Lun 16 Nov 2020, 12:21 ] |
Sujet du message : | Comparatif des caractéristiques du moteur 1,8l vs 2L |
Bonjour à tous, je me permets de soumettre la question qui suit à la communauté des 'savants' de la MX5 et je sais que le forum en comporte un paquet ! Comment expliquez-vous le décalage entre cylindrée et caractéristiques de performance : modèle NC 1,8 ST 2 l ST 2l vs 1,8l Cylindrée 1798 1999 +11% de cylindrée Puissance 126 160 +27% de cylindrée Régime 6500 7000 500 tr plus haut Couple 167 188 +17% de cylindrée Régime 4500 5000 500 tr plus haut De plus les deux moteurs sont-ils de la même origine ? Mazda, Ford apparemment ? Merci |
Auteur : | domdomspeed [ Lun 16 Nov 2020, 14:41 ] |
Sujet du message : | Re: Comparatif des caractéristiques du moteur 1,8l vs 2L |
Oups, un mauvais copier/coller et une mise en forme pas terrible modèle NC 1,8 ST 2 l ST 2l vs 1,8l Cylindrée 1798 1999 +11% de cylindrée Puissance 126 160 +27% de puissance Régime 6500 7000 500 tr plus haut Couple 167 188 +17% de couple Régime 4500 5000 500 tr plus haut |
Auteur : | yellowdog [ Lun 16 Nov 2020, 15:38 ] |
Sujet du message : | Re: Comparatif des caractéristiques du moteur 1,8l vs 2L |
Ce 1,8 a même existé en 110 ch sur la Mondéo, pour faire un prix d'appel, t'as qu'à voir ! |
Auteur : | lachutaie [ Lun 16 Nov 2020, 17:17 ] |
Sujet du message : | Re: Comparatif des caractéristiques du moteur 1,8l vs 2L |
Je vais me faire tomber dessus à bras raccourcis mais tant pis, de toutes façons, si je ne le fais pas, mes "détracteurs" ne vont pas comprendre ![]() Moi ce qui m'étonne le plus c'est que MAZDA ait jugé utile de mettre le calage variable des soupapes d’admission sur le plus gros moteur, donc celui qui en a le moins besoin. Mais surtout ce que l'on peut dire et personne ne me contredira, cela a été maintes fois confirmé sur les passages au banc d'essai: le NC 1.8 fait plus que 128 cv (environ 133/135) d'origine alors que le NC 2.0 fait moins que 160 cv (environ 153/155). A priori une volonté pour MAZDA d'annoncer ces chiffres pour booster la vente du plus gros moteur. Mais plus que les chiffres ce qui compte c'est le ressenti au volant, et là............ ![]() Vous m'avez tous compris ![]() |
Auteur : | domdomspeed [ Lun 16 Nov 2020, 18:45 ] |
Sujet du message : | Re: Comparatif des caractéristiques du moteur 1,8l vs 2L |
Parcourant pas mal le forum depuis que je cherche une NC RC je me doutais bien que tu allais intervenir et je t'en remercie. Ah oui c'est bizarre cette histoire de puissance ! Merci en tout cas. Ah si je pouvais essayer les deux versions ! |
Auteur : | Le chauve [ Lun 16 Nov 2020, 19:30 ] |
Sujet du message : | Re: Comparatif des caractéristiques du moteur 1,8l vs 2L |
lachutaie a écrit : Je vais me faire tomber dessus à bras raccourcis mais tant pis, de toutes façons, si je ne le fais pas, mes "détracteurs" ne vont pas comprendre ![]() Moi ce qui m'étonne le plus c'est que MAZDA ait jugé utile de mettre le calage variable des soupapes d’admission sur le plus gros moteur, donc celui qui en a le moins besoin. Mais surtout ce que l'on peut dire et personne ne me contredira, cela a été maintes fois confirmé sur les passages au banc d'essai: le NC 1.8 fait plus que 128 cv (environ 133/135) d'origine alors que le NC 2.0 fait moins que 160 cv (environ 153/155). A priori une volonté pour MAZDA d'annoncer ces chiffres pour booster la vente du plus gros moteur. Mais plus que les chiffres ce qui compte c'est le ressenti au volant, et là............ ![]() Vous m'avez tous compris ![]() J'ai réussi à combiner le meilleur des 2.... ![]() |
Auteur : | Misho [ Lun 16 Nov 2020, 19:49 ] |
Sujet du message : | Re: Comparatif des caractéristiques du moteur 1,8l vs 2L |
lachutaie a écrit : Moi ce qui m'étonne le plus c'est que MAZDA ait jugé utile de mettre le calage variable des soupapes d’admission sur le plus gros moteur, donc celui qui en a le moins besoin. Le calage variable permet de gagner du couple en haut et en bas, donc en sus d'une poignée de chevaux, de changer radicalement le caractère et l'efficacité d'un moteur. Histoire de gamme et de positionnement en effet. Y'a que les Européens pour facturer 3000€ les 20ch de plus (surtout quand ils se résument à un octet changé sur la pression de turbo ![]() On retrouve cette différenciation tout au long de la gamme MX-5 : 1.6 "dégonflé" de 90ch repris de la 323 sur les NA2, 1.6 de NB conservé sur NBFL à côté du 1.8 amélioré. Sur la ND, Mazda a fait le choix inverse (*), et justement à la sortie, la faible différence de chevaux entre 1.5L et 2.0L a été vivement critiquée, alors qu'avec le recul, ce sont 2 moteurs qui diffèrent bien plus que par leur puissance brute... (*) Quoique : au départ, la ND ne devait avoir que le 1.5L. Le 2.0L existant sur les autres Mazda a été "jeté" dedans en dernière minute quasi sans modification pour satisfaire le marché US, qui aurait moqué le couple de cheerleader du 1.5 ![]() Mais il a aussi du coup ouvert la voie et laissé le temps de venir au 184ch... ![]() |
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