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Message Publié : Mer 6 Nov 2024, 18:26 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
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PTC m'avait parlé de ses travaux en cours mais je n'avais pas été voir ce post, c'est chose faite.

Félicitations, ça c'est du bon boulot :bien:


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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 18:52 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Un petit UP pour la fabrication et la validation du prototype de "bouchon", solution simple, rapide à installer et entièrement réversible pour virer électriquement cette fichue vanne.
PTC m'a brillamment :jap: mis sur la piste de la référence du connecteur de la vanne, ce qui m'a permis d'en commander un, souder directement dessus 4 résistances, et étancher le tout pour pouvoir le brancher à la place de la vanne, sur le connecteur sous le capot. Place aux photos qui parlent d'elles-mêmes...

Voilà ce qu'on veut, déduit du manuel de réparation Mazda (désolé pour les ratures :oops: ) :
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J'ai en stock des résistances 1kOhm 1/4W, ça fera l'affaire.

Le connecteur Sumitomo, référence 6195-0024 ou 6195-0021, il nous faut un mâle en kit :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004166149037.html
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On soude les résistances directement sur les pins, en mettant assez long de queues pour que ça rentre bien dans le corps du connecteur, et sans oublier les petites bagues d'étanchéité (pas très utiles dans notre cas mais bon) : :geek:
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On vérifie qu'on n'a pas cramé le bazar...
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... avant d'insérer le tout dans le corps, soigneusement et dans le bon sens. Ça veut pas ? Pas forcer. On tire un peu sur chaque pin, clic, c'est bon !
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Pour rendre la chose compacte et étanche, on va plier les résistances au plus près du corps, et noyer le tout dans ce qu'on a sous la main de "qui durcit", étanche, conducteur thermique potable mais isolant électrique. J'ai pris du joint acrylique, ça peut être du silicone, de la colle en bâton, ... Bref.
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Et voilà, une fois le joint sec un dernier contrôle au multimètre, plus qu'à lever le capot, débrancher la vanne, mettre ce "bouchon" à la place et l'attacher quelque part avec un collier plastique pour l'empêcher de se balader ! :woo:
Edit : photo - a priori même pas besoin de collier, ça tient plutôt bien coincé entre la vanne et l'espèce de boîtier passe-câble de la rampe d'injection.
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J'ai fait 2 petits trajets avec, RAS (ma vanne était déjà inhibée mécaniquement), pas de voyant, donc :bien: !

C'est tellement simple et pas cher que je vais en fabriquer à la demande, pour le bien de toutes les NBFL ayant survécu à la rouille. :beer:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Mar 10 Déc 2024, 17:02, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:17 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1583
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je pense qu'on a fait le tour du problème avec ce bouchon magique en préventif et au pire, quand les dégâts sont arrivés sur le calculateur , on sait que c'est réparable pour dix euros et un peu de doigté pour réimplanté le composant hs .
Longue vie à nos NBFL qui ont échappé à la rouille :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Dernière édition par PapaTangoCharlie le Dim 8 Déc 2024, 12:20, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:21 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8837
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Un grand merci à toi Misho.
Si tu compte en fabriqué d'autre, sache que je suis client ;)

ND RF 2l sélection 56000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:29 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6375
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Carrément :oui:
viewtopic.php?f=31&t=57090

Vu que les premiers quidams affluent avant même que j'aie fini de taper mes posts :D je vais laisser quelques jours pour voir combien il me faut de connecteurs avant de commander.
Selon le nombre, pas sûr non plus d'avoir le temps de faire ça avant Noël :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:33 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4393
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bravo, c'est franchement top tout ce boulot ! Je suis admiratif :jap:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:34 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4442
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bravo, mille bravo aux bricoleurs de génie ! Bien évidemment, je suis preneur/client de ta solution ! Ce sera valable pour NB/NBFL, 1.6 et 1.8 ?

Je serai donc demandeur également ;-)

Je me répète, mais encore MILLE MERCIS à tous les intervenants, que ce soit ici pour les bonnes idées, ou encore en atelier nantais sur mon calculateur !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:34 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8837
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
:ricane:
Me concernant, je ne suis pas pressé, mon EGR est débrancher électriquement ;)

ND RF 2l sélection 56000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:37 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6375
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap: C'est un boulot collectif !

Hop, +1 pour yellowdog, je reporte ici viewtopic.php?f=31&t=57090 :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 09:05 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Alors moi je roule en voiture fiable sans voyant moteur, mais je salue l'initiative :beer:


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Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 09:53 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 4557
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bravo pour ce shunt très propre.

Tu trouves où ton connecteur compatible ?

Perso, je cherche un connecteur de centrale clignotant NBFL (différent ce ceux des NB).

C'est le connecteur qu'on voit en partie haute. Si vous avez un bon plan je suis preneur.

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Image

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 14:14 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6375
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap:

Angebenoit a écrit :
Tu trouves où ton connecteur compatible ?

Comme beaucoup de choses exotiques, chez Alichinois, ou 5 fois plus cher chez des revendeurs occidentaux +- obscurs :cyp: mais surtout après une longue recherche et un gros coup de main de PTC pour trouver la référence de connecteur qui va bien. Ensuite en tapant celle-ci dans la case "recherche", ça vient tout seul.
C'est souvent comme ça pour ce genre de bricole : trouver la réf constructeur c'est 50%-90% du boulot :tantpis:

Moi il me fallait le connecteur mâle qui correspond au femelle OEM sur le faisceau, donc pas trouvable en casse (et impossible de charcuter une vanne pour ça), mais s'il te faut juste un connecteur OEM, à mon avis le plus simple est en casse, demande peut-être à MX5City ou autre qui a des NBFL en démontage, ou quelques membres ici ont du stock de pièces aussi.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 14:26 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Modèle : 2019
J'ai un PDF qui recense tous les connecteurs auto avec les références et formes associées. Il y a eu une sorte de normalisation, par Toyota de ce que j'ai cru comprendre, mais là n'est pas l'essentiel.
Le document est sur mon serveur que je dépanne en ce moment (Kernel Panic ... je m'en serai bien passé tiens), mais une fois OK, je vous envoi ça.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 14:29 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Rooooh la pépite ! :woo: :faim: :jap:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Mer 11 Déc 2024, 14:52 
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Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci, j'ai cherché 20 minutes chez Ali et j'ai trouvé un truc qui ressemble fortement à ce que je cherche.

Merci

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


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