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Couleur liquide de refroidissement
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Auteur :  spike [ Sam 2 Jan 2021, 14:29 ]
Sujet du message :  Couleur liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en faisant une petite inspection visuelle sous le capot j'ai remarqué que le liquide de refroidissement de ma ND était marron, à l'intérieur du vase d'expansion. Ce n'est visible que depuis le capuchon ouvert, de l'extérieur il est bien vert pétant.

Est-ce normal ? Le LDR d'origine est prévu pour 200000 km ou 10 ans donc je ne comptais pas le vidanger de si tôt... (elle a 90000 km/3 ans).

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Auteur :  cherub [ Sam 2 Jan 2021, 15:28 ]
Sujet du message :  Re: Couleur liquide de refroidissement

Au pire il est un peu marron, c'est pas grave...

Auteur :  stan69 [ Sam 2 Jan 2021, 18:09 ]
Sujet du message :  Re: Couleur liquide de refroidissement

J'ai l'impression que tu n'as pas le LDR d'origine. .....je le trouve très fluo celui-là.

Auteur :  M@c [ Sam 2 Jan 2021, 19:22 ]
Sujet du message :  Re: Couleur liquide de refroidissement

Voilà sur la mienne (un peu moins de 4 ans et 43000km) :


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Pour la couleur fluo, faut mettre beaucoup de lumière.
Par contre, il ne me semble pas marron, plutôt vert très foncé.

Auteur :  stan69 [ Sam 2 Jan 2021, 19:52 ]
Sujet du message :  Re: Couleur liquide de refroidissement

M@c a écrit :

Pour la couleur fluo, faut mettre beaucoup de lumière.


Ah ok....merci pour cette précision.
J'avoue n'avoir jamais mis d'éclairage direct dessus.

Auteur :  spike [ Dim 3 Jan 2021, 17:37 ]
Sujet du message :  Re: Couleur liquide de refroidissement

Merci pour vos réponses. Le LDR est bien d'origine, j'ai achetée la voiture neuve et il n'a jamais été vidangé.

M@c le tiens est bien noir. C'est peut être une question d'éclairage. Dans le doute, je ferai une vidange à la prochaine révision.

Auteur :  spike [ Lun 19 Avr 2021, 14:27 ]
Sujet du message :  Re: Couleur liquide de refroidissement

Voilà j'ai finalement vidangé le liquide de refroidissement complètement, il est maintenant de nouveau vert foncé/noir, comme sur les photos de M@c. Conclusion la préconisation de Mazda (200000 km / 10 ans pour le premier changement, puis 100000 km 5 ans) me paraît trop élevée. D'ailleurs, pourquoi deux échéances différentes selon le kilométrage ? Le circuit est fermé et il n'est pas sensé fuire quel que soit le kilométrage...

Pour ceux qui se demandent la marche à suivre, c'est assez simple :
1- Moteur complètement froid, ouvrir le bouchon de radiateur du haut situé près du moteur puis celui du bas, au niveau de la roue avant droite, on peut connecter sous le robinet le petit tuyau de mise à l'air du vase d'expansion pour aider l'écoulement, c'est de même diamètre et prévu (indiqué par le manuel d'atelier). Un trou de visite est prévu sur la protection moteur sous la voiture. Pour faciliter l'accès au robinet de radiateur on peut soit démonter la roue et les pare boue (ce que j'ai fait), soit démonter la boîte à air (ce qu'indique la revue technique mais ça me paraissait beaucoup plus compliqué).

2- Laisser le radiateur se vider complètement. Pendant ce temps, démonter le vase d'expansion (c'est juste clippé), le vider et le nettoyer. J'ai nettoyé le mien à l'eau, puis fait un rinçage avec du liquide de refroidissement neuf (FL-22 original Mazda). Le réinstaller et faire le niveau au MAX, refermer le bouchon.

3- Refermer le bouchon de radiateur du bas, remplir le LDR par celui de dessus, jusqu'à voir le niveau de LDR (quasi raz-bord). La contenance est de 6L pour les MX5 avec boîte manuelle, mais à 4L (vase d'expansion inclus) j'arrivais déjà au bout. Tater les durites supérieures pour chasser d'éventuelles bulles d'air. Réinstaller la durite de mise à l'air sur le vase d'expansion. Refermer le bouchon du haut et ne plus y toucher !

4- La purge d'air est automatique : démarrer le moteur, le laisser se réchauffer au ralenti pendant quelques minutes. Selon le manuel d'atelier, il faut ensuite faire tourner le moteur à 2500 tours pendant 5 minutes, à 3000 tours pendant 5 secondes. Il faut faire plusieurs cycles ainsi en laissant refroidir le moteur et contrôler le niveau du vase d'expansion, et rajouter jusqu'au MAX si nécessaire.

Pour ne pas rendre fou mes voisins :aie: j'ai fait tourner le moteur que 3 minutes à 2500 tours puis 5 secondes à 3000 tours. Le reste de la purge se fait en roulant les premières centaines de kilomètres. Le niveau est à contrôler régulièrement à froid jusqu'à ce qu'il soit stabilisé au MAX. Après environ 600 kilomètres parcouru le niveau descend encore parfois mais j'ai dû rajouter 500mL à tout casser. Je surveille encore.

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