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 Sujet du message : ND -> Collecteur BBR GTi et CT
Message Publié : Lun 11 Jan 2021, 21:52 
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Inscription : Ven 27 Nov 2009, 15:40
Message(s) : 431
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant le montage d'un collecteur BBR sur une ND 2.0l et le passage au contrôle technique (pollution).

En effet BBR propose une version normale et une version avec cata sport. Ma question était de savoir si le collecteur normal passait les normes du CT, ou si la version avec cata sport était indispensable :D

A priori d'après les lectures que j'ai eu sur le forum sur la NC cela passerait... mais dans le doute :D

Par avance merci pour vos retours


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Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 10:45 
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Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 110
Mx5 : ND
Modèle : 2017
J'ai contacté BBR à ce sujet :
The catted manifold delivers around 1.5bhp less than the non-catted manifold, but it will make it easier to pass the MOT test.

En gros rien de garanti avec le non cata, d'autant que BBR n'est pas forcément spécialiste des procédures en France et qu'en plus cela dépend aussi beaucoup des centres de contrôle.

Perso je partirais sur une version cata, on est pas à 1,5ch près :)

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


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Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 14:21 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Les ND (comme les NC) ont un precata sur le collecteur et ensuite un cata central c'est ça ?

Si c'est comme chez d'autres marques, les precatas servent surtout pour la pollution à froid mais ça passe sans souci au CT sans, tant que tu gardes le cata central et que l'auto est chaude au moment du passage.
À confirmer car je ne sais pas comment ça marche chez mazda... ;)

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 14:31 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7465
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pas de contrôle visuel de l'échappement à vos CT ?

En Belgique, si le contrôleur remarque que le collecteur a été changé et qu'il n'y plus le précata, c'est refusé :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 14:42 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6447
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:oui: Contrôle visuel, mais sur l'état : rouille, fuite, absence :cubitus: , ... A moins d'une énormité genre un silencieux prêt à tomber sur la route, le juge de paix est le contrôle pollution.
S'il y a une fuite, bien souvent la pollution ne passe pas à cause de l'air aspiré en cours de route.

C'est notamment pour ça qu'on peut sereinement enlever le cata sur les NA1, même sans elle passe super large niveau pollution, la norme <1994 étant calée sur les moteurs à carbu.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 17:34 
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Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1694
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
c'est pas avant 1993 plutôt ? :)

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


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Message Publié : Mar 12 Jan 2021, 17:50 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6447
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Au 01/01/1993 tous les modèles doivent être homologués Euro 1, mais les nouveaux seuils au CT ont été appliqués le 01/01/1994 pour laisser aux constructeurs 1 an pour écouler leurs exemplaires en modèle 1992 déjà construits. :oui:

Il paraît qu'il existe la même chose jusqu'à fin 1995 pour les modèles <1993 non catalysés, en pratique une majorité des modèles français de 2.0L ou moins (le cata est devenu obligatoire en France en 10/1989 pour les moteurs >2.0L et 01/1994 pour <2.0L, mais comme ça pouvait être différent à l'étranger, certains constructeurs en ont mis avant et/ou partout, comme sur les NA), mais ça voudrait dire que ces exemplaires auraient passé 2-3 ans dans le showroom... Personnellement j'en ai jamais vu.

Et oui, c'est désarmant de simplicité :blague: :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Mer 13 Jan 2021, 18:05 
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Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1694
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Donc admettons que j'ai ma date de 1ère immat est courant 1993 pour une NA 115, les seuils de pollu qu'il évalue va être ceux d'avant 1993 avec cette histoire d'année transitoire ?

Donc si je decata / cata sportise ma NA 115 de 1993, pas de soucis normalement ?

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

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Message Publié : Mer 13 Jan 2021, 18:24 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6447
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ca mériterait d'être confirmé par un contrôleur, mais je dirais :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Message Publié : Mer 13 Jan 2021, 18:46 
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Inscription : Mar 28 Août 2018, 21:50
Message(s) : 344
Localisation : 78
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ma NA est exactement dans ce cas aussi
Livrée en concession en 92, 1ère MEC en 93
Je dois apporter une autre voiture au CT vendredi, je prendrai la CG de la NA et demanderai au contrôleur par le même occasion

Quoi de mieux qu’une MX5 sinon deux MX5!
NA 1993 Racing Green
NCFL RC 2.0 2011 Galaxy Grey


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Message Publié : Mer 13 Jan 2021, 22:25 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
C'est avant 1994, donc tous les modèles 1993 sont sur les niveaux de norme pollution plus élevés, donc passent à l'aise sans cata ;)

J'ai une Austin mini de 1993, carbu, d'origine avec un cata.
Je l'ai passé cet été au CT avec un ligne sans cata et j'étais super large niveau pollution :ricane:

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Mer 13 Jan 2021, 22:30 
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Inscription : Ven 27 Nov 2009, 15:40
Message(s) : 431
Emory a écrit :
J'ai contacté BBR à ce sujet :
The catted manifold delivers around 1.5bhp less than the non-catted manifold, but it will make it easier to pass the MOT test.

En gros rien de garanti avec le non cata, d'autant que BBR n'est pas forcément spécialiste des procédures en France et qu'en plus cela dépend aussi beaucoup des centres de contrôle.

Perso je partirais sur une version cata, on est pas à 1,5ch près :)


Effectivement la différence n'est pas énorme. Pour a peine plus de 200 euros d'écart, c'est vrai que ce n'est peut-être pas la peine de se casser la tête :D


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