Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
ND -> Collecteur BBR GTi et CT https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=47143 |
Page 1 sur 1 |
Auteur : | ju 69 [ Lun 11 Jan 2021, 21:52 ] |
Sujet du message : | ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
Bonjour, Je suis à la recherche d'informations concernant le montage d'un collecteur BBR sur une ND 2.0l et le passage au contrôle technique (pollution). En effet BBR propose une version normale et une version avec cata sport. Ma question était de savoir si le collecteur normal passait les normes du CT, ou si la version avec cata sport était indispensable ![]() A priori d'après les lectures que j'ai eu sur le forum sur la NC cela passerait... mais dans le doute ![]() Par avance merci pour vos retours |
Auteur : | Emory [ Mar 12 Jan 2021, 10:45 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
J'ai contacté BBR à ce sujet : The catted manifold delivers around 1.5bhp less than the non-catted manifold, but it will make it easier to pass the MOT test. En gros rien de garanti avec le non cata, d'autant que BBR n'est pas forcément spécialiste des procédures en France et qu'en plus cela dépend aussi beaucoup des centres de contrôle. Perso je partirais sur une version cata, on est pas à 1,5ch près ![]() |
Auteur : | ToxyMaTT [ Mar 12 Jan 2021, 14:21 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
Les ND (comme les NC) ont un precata sur le collecteur et ensuite un cata central c'est ça ? Si c'est comme chez d'autres marques, les precatas servent surtout pour la pollution à froid mais ça passe sans souci au CT sans, tant que tu gardes le cata central et que l'auto est chaude au moment du passage. À confirmer car je ne sais pas comment ça marche chez mazda... ![]() |
Auteur : | M@c [ Mar 12 Jan 2021, 14:31 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
Pas de contrôle visuel de l'échappement à vos CT ? En Belgique, si le contrôleur remarque que le collecteur a été changé et qu'il n'y plus le précata, c'est refusé ![]() |
Auteur : | Misho [ Mar 12 Jan 2021, 14:42 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
![]() ![]() S'il y a une fuite, bien souvent la pollution ne passe pas à cause de l'air aspiré en cours de route. C'est notamment pour ça qu'on peut sereinement enlever le cata sur les NA1, même sans elle passe super large niveau pollution, la norme <1994 étant calée sur les moteurs à carbu. |
Auteur : | jonathandamour [ Mar 12 Jan 2021, 17:34 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
c'est pas avant 1993 plutôt ? ![]() |
Auteur : | Misho [ Mar 12 Jan 2021, 17:50 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
Au 01/01/1993 tous les modèles doivent être homologués Euro 1, mais les nouveaux seuils au CT ont été appliqués le 01/01/1994 pour laisser aux constructeurs 1 an pour écouler leurs exemplaires en modèle 1992 déjà construits. ![]() Il paraît qu'il existe la même chose jusqu'à fin 1995 pour les modèles <1993 non catalysés, en pratique une majorité des modèles français de 2.0L ou moins (le cata est devenu obligatoire en France en 10/1989 pour les moteurs >2.0L et 01/1994 pour <2.0L, mais comme ça pouvait être différent à l'étranger, certains constructeurs en ont mis avant et/ou partout, comme sur les NA), mais ça voudrait dire que ces exemplaires auraient passé 2-3 ans dans le showroom... Personnellement j'en ai jamais vu. Et oui, c'est désarmant de simplicité ![]() ![]() |
Auteur : | jonathandamour [ Mer 13 Jan 2021, 18:05 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
Donc admettons que j'ai ma date de 1ère immat est courant 1993 pour une NA 115, les seuils de pollu qu'il évalue va être ceux d'avant 1993 avec cette histoire d'année transitoire ? Donc si je decata / cata sportise ma NA 115 de 1993, pas de soucis normalement ? |
Auteur : | Misho [ Mer 13 Jan 2021, 18:24 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
Ca mériterait d'être confirmé par un contrôleur, mais je dirais ![]() |
Auteur : | Eric-z [ Mer 13 Jan 2021, 18:46 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
Ma NA est exactement dans ce cas aussi Livrée en concession en 92, 1ère MEC en 93 Je dois apporter une autre voiture au CT vendredi, je prendrai la CG de la NA et demanderai au contrôleur par le même occasion |
Auteur : | ToxyMaTT [ Mer 13 Jan 2021, 22:25 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
C'est avant 1994, donc tous les modèles 1993 sont sur les niveaux de norme pollution plus élevés, donc passent à l'aise sans cata ![]() J'ai une Austin mini de 1993, carbu, d'origine avec un cata. Je l'ai passé cet été au CT avec un ligne sans cata et j'étais super large niveau pollution ![]() |
Auteur : | ju 69 [ Mer 13 Jan 2021, 22:30 ] |
Sujet du message : | Re: ND -> Collecteur BBR GTi et CT |
Emory a écrit : J'ai contacté BBR à ce sujet : The catted manifold delivers around 1.5bhp less than the non-catted manifold, but it will make it easier to pass the MOT test. En gros rien de garanti avec le non cata, d'autant que BBR n'est pas forcément spécialiste des procédures en France et qu'en plus cela dépend aussi beaucoup des centres de contrôle. Perso je partirais sur une version cata, on est pas à 1,5ch près ![]() Effectivement la différence n'est pas énorme. Pour a peine plus de 200 euros d'écart, c'est vrai que ce n'est peut-être pas la peine de se casser la tête ![]() |
Page 1 sur 1 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |