Bonjour à tous !
Certains auront déja pu voir ma petite miata sur le post de présentation.
Voiture achetée "en l'état" il y a un an.
Pas assurée, pas immatriculée, etc. Elle ne roulera pas avant ses 30 ans (mai 2021) (immatriculation en ancètre en belgique).
Elle tournait bien, petit essai sur route réalisé et concluant.
J'ai dans un premier temps changé la capote (déchirée), le collecteur d'échappement (félé), les bougies, le faisceau d'allumage, le filtre à essence, le filtre à huile.
J'ai aussi réalisé les vidanges moteur / boites / pont arrière.
Une nouvelle batterie a aussi été placée.
La voiture du jour au lendemain à décide de ne plus démarrer.
J'ai un bruit de "crank", mais rien d'autres.
Il faut savoir qu'elle s'était déja arretee deux fois à bas régime, mais c'était avant les vidanges, filtres etc.
J'ai pu la démarrer sans soucis apres le changement cylindre, faisceau, filtres, vidanges, batterie etc.
Tout d'abord tout grand merci à Thomas (il se reconnaitra), d'être venu avec sa nb et ses competences

On a pu identifier un défaut d'étincelle et de fuel.
Voila ce qui a été fait :Test de démarrage avec le jumper Gnd et F/P - La pompe fait bien son bruit et amene l'essence jusqu'aux injecteurs.
Pose d'une ancienne bougie (fonctionelle sur a 100%) sur le cache soupape, pas d'étincelle.
Verification du signal provenant du connecteur d'injecteur. Lors du crank, aucun signal n'est enregistré.
Vérification des fusibles sous le volant et dans le moteur - tous ok
Vérification du bon signal sur le port 1A de l'ECU - ok
Vérification de la continuité entre l'"Igniter" avec l'ecu ainsi qu'avec la bobine d'allumage - tous ok
Pose d'une led sur le module erreur dans le capot, le message moteur qui s'allume est le 01 (un court clignotement) (le message d'erreur est affiché sur le tableau de bord aussi)
Test du main relai (situé dans fusebox baie moteur) (il a été posé sur la nb de thomas, elle a demarré niquel)
Conclusion :Probleme ECU ? -> Rejeté. Il est alimenté, son fusible est bon, les raccords sont bons, et il affiche le message d'erreur.
Probleme Igniter -> Je n'ai pas trouvé de solution pour rejeter cette probabilité.
Le signal Igf absent (cfr code erreur 01) est le signal émis directement par l'igniter
Problème CAS (capteur arbre came / villbrequin) -> Je n'ai pas trouvé de solution pour rejeter cette probabilité. Une défectuosité de ce capteur expliquerait l'absence de signal Igf, et donc fuel & spark.
Voila ou j'en suis. Bonne douche froide en voyant le prix de ces pièces en genuine ^^$$
500€ pour le CAS et 300€ pour le igniter
Heureusement je viens de trouver un américain qui vendait sur Ebay ces deux pièces.
Je m'en sortirait pour moins de 200€ de pièces et fdp.
Je poste ceci pour ceux qui rencontre ce genre de soucis.
Mais je reste aussi à l'écoute, si vos retours d'expériences peuvent affiner mes conclusions, voir si des tests supplémentaires peuvent être réalisés. (Notemment je sais que je pourrais vérifier la courroie.)
Ou meme si je me suis completement planté dans mes conclusions :p
Bonne journée à tous et à vos ptites mazda !