Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 13:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : MX5 NA 1,8 ne démarre plus
Message Publié : Jeu 4 Mars 2021, 16:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Juin 2020, 11:03
Message(s) : 5
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour à tous,
Je n'interviens pas beaucoup sur le forum et j'ai besoin de votre aide. Ceci est ma bouteille à la mer.
Je possède une MX5 NA 1,8, originaire d'Allemagne, qui à transité par les Pays Bas et qui est maintenant en Belgique. J'ai acheté ce véhicule en Belgique. Tout l'historique de la voiture est connu, avec toutes les factures. La voiture est équipée d'un anti-démarrage.
Au mois d'août 2020, je décide de faire un test de compression des cylindres. Je débranche le relais de la pompe d'injection et je procède au test. Les chiffres ne sont pas terribles mais je redémarre la voiture, sans problème. Puis je réalise que je n'ai pas accélérer à fond pour faire le test de compression (d'où les mauvaises valeurs), je redémonte le relais de la pompe d'injection et je recommence le test. Les chiffres sont bons, tous les cylindres sont proches de 12,5.
Je rebranche tout et c'est la que les ennuis commencent. Melle Miata refuse de démarrer.
Pas de problème, je prends les docs techniques et mon bâton de pèlerin et je commence à vérifier tout dans le compartiment moteur.
En résume, voici ce que je trouve :
Bougie du cylindre 3 en court circuit, probablement heurtée au remontage.
La résistance des bobines est conforme aux valeurs usines.
Les câbles de bougies sont conformes aux valeurs 'usine.
La résistance du capteur de papillon des gaz est ok.

Craignant un moteur noyé, je redémonte les bougis (et je trouve le problème sur le cylindre 3). Une forte odeur d'essence me fait dire qu'il n'y a pas de problème de pompe à essence (Pour info, le filtre à essence a été changé l'année précédente), ni d'injection.
Je n'ai pas de voyant Check Engine, je passe donc au diagnostic avec LED et pontage pour compter le code erreur de l'ECU. Je reçois un code 29, ce qui correspond à une vanne EGR défaillante.
Je suis surpris du code car je ne vois pas le rapport en vanne EGR et démarrage mais je démonte la vanne EGR, je la nettoie, je coupe la batterie pour resetter l'ECU et j'essaie aussi une autre méthode trouver sur le WEB mais dont je ne me souviens plus.
Je décide de ne pas m'acharner et je laisse la voiture tranquille pendant 2 jours, en démontant les bougies pour permettre l'évaporation du carburant dans les cylindres.

Je recommence toutes les vérifications et tout est en ordre.
Je retourne au base :
Carburant : ok, forte odeur à l'échappement
Comburant : ok, je démonte même le fltre à air
Etincelle : aucune!

Là, je commence à me dire, on tient un indice. Je re-reteste les bobines, les câbles de bougies, les connecteurs des bobines, le connecteur du capteur d'angle d'arbre à came (CAS ou capteur PMH).
Je nettoie les bougies et vérifie les écartements. Tout est ok, mais Melle Miata ne fait toujours pas d'étincelles. :o
Je vérifie à nouveau les codes ECU et je reçois toujours le code 29, même après reset et sans avoir démarré le moteur.
A ce moment, je replonge dans la littérature mais je ne trouve rien et je décide de faire appel à l'équipe, c-à-d que je l'emmène dans un garage Mazda ou un mécanicien possède une NA 1,6.
Je lui explique tout ce que j'ai fait mais je lui demande de vérifier quand même et de démonter l'anti-démarrage, pensant que c'était lui qui posait problème.
Je quitte le garage, en précisant qu'il n'y a pas d'urgence, j'ai mon autre daily driver. Je me dit, dans 15 jours, l'affaire est pliée et à moi les virées avec Melle. :ricane:
Et bien depuis ce jour, elle est toujours au garage!
Le mécanicien me confirme qu'il a refait les mêmes vérifications que moi et arrive au mêmes résultats.
Il a démonté l'anti-démarrage et teste les connexions essentielles pour permettre un démarrage : tut est ok.
Les jours et les semaines passent et rien, pas de solutions, Melle Miata refuse de démarrer. Je sens bien que ce n'est plus une priorité au garage Mazda. J'ai lu sur le forum qu'un capteur CAS défaillant pouvant mettre le bazar et empêcher le démarrage. Je demande le démontage et l'envoie au Royaume Uni pour les remettre à neuf. Résultat : aucun, elle ne démarre pas. Pas grave, c'est une piste écartée et un nouveau capteur installé.
Je fais des photos de l'intérieur de l'ECU et je l'envoie à un électronicien trouvé sur ce forum, en lui demandant si il voit quelque chose d'anormal. Pour moi, tout est en ordre, pas de signe de condensateur défaillant, pas de résistance brûlée, tout est nickel. Il me confirme ne rien voir d'anormal.
En réfléchissant, je me dis que les bobines ont peut-être trinquée avec le court-circuit de la bougie 3 et je commande de nouvelles bobines.
Résultat : elle démarre pour s'arrêter aussitôt. On progresse :ricane:
Je demande si le débitmètre est bien raccordé (expérience vécue) et le mécanicien m'assure que oui.

Mi-février, je passe au garage, pour faire passer le message que cela commence à bien faire, que cela fait 6 mois et que les beaux arrivent et que j'aimerais en profiter. On m'avoue que l'on a laissé mon véhicule sur le coté et on me promet de reprendre les recherches.
Mercredi 03/03/21, je suis passé, on me dit que l'on à chercher, avec 2 autres propriétaires de NA mais rien, ils ne trouvent rien.

C'est à ce stade que j'ai besoin de votre aide :
Avez-vous rencontré une situation pareille? Si oui, comment l'avez-vous résolue.

Il me reste encore les deux possibilités suivantes :
-acheter un débitmètre mais si l'existant est bon, c'est des € dépensé pour rien.
-envoyer l'ECU d'office en réparation (pour la petite histoire, j'ai acheté sur eBay un ECU pour 1,8, de la même année mais venant d'Angleterre. Funeste erreur, j'ai découvert la salade que Mazda a fait avec les ECU qui change par pays. Acheter un d'occassion, c'est 700€ :evil: ou un compatible "Plug et Play" (qui disent), c'est 1200€ minium.

Bref, je suis un peu paumé et j'ai besoin de vos conseils, avis, retours d'expériences....

Je sais que mon post est long, mais j'ai voulu expliqué tout ce qui a déjà été fait.

D'avance, merci d'avoir passé du temps à me lire, j'attends vos réponses avec impatience.

Cordialement,
Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1,8 ne démarre plus
Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 12:54 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Juin 2020, 11:03
Message(s) : 5
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour,
Le cas est-il désespéré ? :geek:
Personne n’a aucune idée, suggestion(s), piste ou conseils ?
Je vais quand même pas l’envoyer à la ferraille.

Cordialement,

Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1,8 ne démarre plus
Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 13:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

ils ont essayé des pièces de leur NA sur ton auto les 2 autres proprio?

la distribution a été controlée?

tu as essayé une batterie neuve ou un booster?

tu as de l'essence dans le réservoir? essaye en mettant le réservoir à l'air libre (ouvre le bouchon)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1,8 ne démarre plus
Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 13:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9780
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je ne connais rien aux 1,8L, mais dans le manuel d'atelier de la 1,6L, il y a un guide de dépistage des pannes qui reprend, entre autres, toutes les broches en sortie de l'ECU et les valeurs que tu dois avoir, en volts...

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1,8 ne démarre plus
Message Publié : Lun 8 Mars 2021, 14:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Un moteur qui ne démarre pas doit avoir un petit soucis.
Spontanément, je regarderais du coté du capteur PMH. Je vérifierais que l'allumage fonctionne bien
avec étincelle sur toutes les bougies, éventuellement son calage avec une lampe strobo. Je vérifierais ensuite la bonne position de la roue crantée sur la poulie moteur, l'état de la distrib et son calage.

Je regarderais l'état du carburant en débranchant la durite d'arrivée d'essence et en vérifiant le bon débit. J'ai aussi vu des problèmes liés au petit clapet sur la rampe d'injecteur. Je le vérifierais aussi.

C'est un moteur simple, il doit y avoir un petit problème qui bloque tout, sans doute pas un truc très complexe.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1,8 ne démarre plus
Message Publié : Lun 29 Mars 2021, 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2016, 15:45
Message(s) : 116
Localisation : Paris
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonsoir Michel, tu dans quelle région?

Il y 4 jours j'ai essayé de démarrer ma NA 1.8, avec une batterie supplémentaire + câble, elle avait du mal et elle n'a pas démarré. Puis quelqu'un est venu branché sa voiture moteur tournant, elle n'a pas démarré. J'ai enlevé la batterie "d'origine" et mise une autre bas de gamme elle a tout de suite démarée.
Je ne dis pas que c'est aussi simple mais!!!
Je crois qu'il y Dgpit sur notre site qui a peut-être des Ecu NA 1.6 ou 1.8 d'occasion. Il il ne les vends pas cher. Il n'y pas d’écu par pays à ma connaissance c'est juste par moteur.
Bonne soirée

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1,8 ne démarre plus
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 14:31 
Hors-ligne

Inscription : Sam 27 Juin 2020, 11:03
Message(s) : 5
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour à tous,
Elle n'a toujours pas démarré, à se demander si le concessionnaire Mazda y connait quelque chose. Cela fait 8 mois maintenant.
A mon sens, et si ce que raconte ledit concessionnaire est vrai, il ne reste que le débitmètre et l'ECU.
Débitmètre : 60€ frais de port inclus sur Ebay.
ECU : 230€ plus frais de port pour la réparation. J'ai regardé la platine, elle est nickel.
Afin d'éviter les frais supplémentaires inutiles, l'idéal serait d'avoir un débitmètre pour 1,8l à prêter (B6BF13215), pour pouvoir valider ou non le débitmètre actuel.
J'habite Bruxelles, si il y a des âmes charitables dans les environs, je suis preneur.

Cordialement,

Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX5 NA 1,8 ne démarre plus
Message Publié : Mer 7 Avr 2021, 14:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je te fait un MP :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL