Bonjour à tous,
Je n'interviens pas beaucoup sur le forum et j'ai besoin de votre aide. Ceci est ma bouteille à la mer.
Je possède une MX5 NA 1,8, originaire d'Allemagne, qui à transité par les Pays Bas et qui est maintenant en Belgique. J'ai acheté ce véhicule en Belgique. Tout l'historique de la voiture est connu, avec toutes les factures. La voiture est équipée d'un anti-démarrage.
Au mois d'août 2020, je décide de faire un test de compression des cylindres. Je débranche le relais de la pompe d'injection et je procède au test. Les chiffres ne sont pas terribles mais je redémarre la voiture, sans problème. Puis je réalise que je n'ai pas accélérer à fond pour faire le test de compression (d'où les mauvaises valeurs), je redémonte le relais de la pompe d'injection et je recommence le test. Les chiffres sont bons, tous les cylindres sont proches de 12,5.
Je rebranche tout et c'est la que les ennuis commencent. Melle Miata refuse de démarrer.
Pas de problème, je prends les docs techniques et mon bâton de pèlerin et je commence à vérifier tout dans le compartiment moteur.
En résume, voici ce que je trouve :
Bougie du cylindre 3 en court circuit, probablement heurtée au remontage.
La résistance des bobines est conforme aux valeurs usines.
Les câbles de bougies sont conformes aux valeurs 'usine.
La résistance du capteur de papillon des gaz est ok.
Craignant un moteur noyé, je redémonte les bougis (et je trouve le problème sur le cylindre 3). Une forte odeur d'essence me fait dire qu'il n'y a pas de problème de pompe à essence (Pour info, le filtre à essence a été changé l'année précédente), ni d'injection.
Je n'ai pas de voyant Check Engine, je passe donc au diagnostic avec LED et pontage pour compter le code erreur de l'ECU. Je reçois un code 29, ce qui correspond à une vanne EGR défaillante.
Je suis surpris du code car je ne vois pas le rapport en vanne EGR et démarrage mais je démonte la vanne EGR, je la nettoie, je coupe la batterie pour resetter l'ECU et j'essaie aussi une autre méthode trouver sur le WEB mais dont je ne me souviens plus.
Je décide de ne pas m'acharner et je laisse la voiture tranquille pendant 2 jours, en démontant les bougies pour permettre l'évaporation du carburant dans les cylindres.
Je recommence toutes les vérifications et tout est en ordre.
Je retourne au base :
Carburant : ok, forte odeur à l'échappement
Comburant : ok, je démonte même le fltre à air
Etincelle : aucune!
Là, je commence à me dire, on tient un indice. Je re-reteste les bobines, les câbles de bougies, les connecteurs des bobines, le connecteur du capteur d'angle d'arbre à came (CAS ou capteur PMH).
Je nettoie les bougies et vérifie les écartements. Tout est ok, mais Melle Miata ne fait toujours pas d'étincelles.
Je vérifie à nouveau les codes ECU et je reçois toujours le code 29, même après reset et sans avoir démarré le moteur.
A ce moment, je replonge dans la littérature mais je ne trouve rien et je décide de faire appel à l'équipe, c-à-d que je l'emmène dans un garage Mazda ou un mécanicien possède une NA 1,6.
Je lui explique tout ce que j'ai fait mais je lui demande de vérifier quand même et de démonter l'anti-démarrage, pensant que c'était lui qui posait problème.
Je quitte le garage, en précisant qu'il n'y a pas d'urgence, j'ai mon autre daily driver. Je me dit, dans 15 jours, l'affaire est pliée et à moi les virées avec Melle.
Et bien depuis ce jour, elle est toujours au garage!
Le mécanicien me confirme qu'il a refait les mêmes vérifications que moi et arrive au mêmes résultats.
Il a démonté l'anti-démarrage et teste les connexions essentielles pour permettre un démarrage : tut est ok.
Les jours et les semaines passent et rien, pas de solutions, Melle Miata refuse de démarrer. Je sens bien que ce n'est plus une priorité au garage Mazda. J'ai lu sur le forum qu'un capteur CAS défaillant pouvant mettre le bazar et empêcher le démarrage. Je demande le démontage et l'envoie au Royaume Uni pour les remettre à neuf. Résultat : aucun, elle ne démarre pas. Pas grave, c'est une piste écartée et un nouveau capteur installé.
Je fais des photos de l'intérieur de l'ECU et je l'envoie à un électronicien trouvé sur ce forum, en lui demandant si il voit quelque chose d'anormal. Pour moi, tout est en ordre, pas de signe de condensateur défaillant, pas de résistance brûlée, tout est nickel. Il me confirme ne rien voir d'anormal.
En réfléchissant, je me dis que les bobines ont peut-être trinquée avec le court-circuit de la bougie 3 et je commande de nouvelles bobines.
Résultat : elle démarre pour s'arrêter aussitôt. On progresse
Je demande si le débitmètre est bien raccordé (expérience vécue) et le mécanicien m'assure que oui.
Mi-février, je passe au garage, pour faire passer le message que cela commence à bien faire, que cela fait 6 mois et que les beaux arrivent et que j'aimerais en profiter. On m'avoue que l'on a laissé mon véhicule sur le coté et on me promet de reprendre les recherches.
Mercredi 03/03/21, je suis passé, on me dit que l'on à chercher, avec 2 autres propriétaires de NA mais rien, ils ne trouvent rien.
C'est à ce stade que j'ai besoin de votre aide :
Avez-vous rencontré une situation pareille? Si oui, comment l'avez-vous résolue.
Il me reste encore les deux possibilités suivantes :
-acheter un débitmètre mais si l'existant est bon, c'est des € dépensé pour rien.
-envoyer l'ECU d'office en réparation (pour la petite histoire, j'ai acheté sur eBay un ECU pour 1,8, de la même année mais venant d'Angleterre. Funeste erreur, j'ai découvert la salade que Mazda a fait avec les ECU qui change par pays. Acheter un d'occassion, c'est 700€
ou un compatible "Plug et Play" (qui disent), c'est 1200€ minium.
Bref, je suis un peu paumé et j'ai besoin de vos conseils, avis, retours d'expériences....
Je sais que mon post est long, mais j'ai voulu expliqué tout ce qui a déjà été fait.
D'avance, merci d'avoir passé du temps à me lire, j'attends vos réponses avec impatience.
Cordialement,
Michel