Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 02:18 
Hors-ligne

Message(s) : 454
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Alors voilà, j'ai testé dernièrement une mx5 na avec un bruit magnifique, discret mais avec le petit truc en plus.

Le propriétaire m'a expliqué que c'était un mx5 parts et après il est reparti. Je pars donc à la pêche au renseignement pour ma NA de 1990 et j'apprends qu'il y a des histoires de cata et de décata.
Problème : comme ça à l'air évident pour tout le monde il y a peu de réponses à mes questions donc les voilà :

si j'ai bien compris un décata, limite le bruit et la pollution ?

si on le supprime, le bruit est beaucoup plus important ? Est ce que si on le laisse le son est très (trop) proche de l'origine ?

Est ce que le gain en puissance est important ou minime (je préfère la discrétion) ?

J'ai prévu de commander celui ci : http://www.mx5parts.co.uk/stainless-ste ... -1114.html

et d'après le desciptif : "Fits Mk1 1989>1996 (upto chassis number JMZ...308212) having either the 370 or 440mm cat (please check!)."

mais du coup vu qu'il est adaptable pour 370 ou 440mm, il faut couper un tube au montage ?

Je prends également ceci pour aider au montage, bonne ou mauvaise idée ? http://www.mx5parts.co.uk/standard-exha ... p-320.html

Voili voilà, n'hésitez pas à me précisez des points qui peuvent vous sembler évident, je suis une bille en mécanique

Image

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Le catalyseur (cata) filtre les gaz d'échappement, il est situé entre le collecteur et le tube intermédiaire, le décatalyseur (décata) supprime le catalyseur ;)
Le bruit est un peu supérieur et on ne gagne pas vraiment en puissance, mais en réactivité.

Sinon...ton lien renvoi vers un silencieux arrière, pas un décata :non:
Le décata chez MX 5Parts est celui ci en 370mm

http://www.mx5parts.co.uk/catalytic-con ... p-461.html

Le topic : viewtopic.php?f=14&t=31362&hilit=cobalt

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 10:28 
Hors-ligne

Oui c'est le silencieux que je vais changer mais comme quand on parle de silencieux les gens parlents parfois de decata, je me suis senti un peu perdu.

Ce que je vais faire c'est changer uniquement le silencieux et si le son ne me plait pas, je ferais le decata ensuite.

Image

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 12:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 432
Modèle : 1991
Salut,

Si je comprends bien, actuellement, tu as la ligne d'origine avec un cata ?

Pour complété l'explication de JM1
Sur une NA, ça ressemble à ça :
Il y a le collecteur (qui est pas sur l'image) et son tube de liaison (à gauche).
Le catalyseur (au centre).
Et le silencieux, avec un tube intermédiaire (à droite).
Image

Tu peux jouer sur ces 3 éléments pour modifier ta ligne.
Les collecteurs sont assez cher, et le gain est pas énorme d'après ce que j'ai pu lire.
Le catalyseur, facilement remplaçable par un tube et pas très cher comme modification. La voiture est libéré d'un filtre, et donc ça se ressent sur la réactivité et le son.
Et le silencieux, dont certains restent abordable et avec un bon son, comme le mx5part ou le Cobalt de chez Moss.

Perso, j'ai mis un décata MX5parts et un silencieux Cobalt et je recommande. Le son est rauque et grave quand on tape dedans, mais ça reste silencieux en dessous de 2500-3000tr/min, donc pas mal pour une utilisation quotidienne. On se fait plaisir sur le petite route, mais on peut partir sans réveiller les voisins. Ou on peut rouler à 3000tr/min en ville et entendre le pot résonner entre les maisons et faire un superbe bruit :love2: :cubitus:
Le silencieux mx5parts fait un sons similaire, mais je crois qu'il est un peu plus bruyant à bas régime.

Tu as différents topic qui traitent de sujet sur le forum, ça pourra te faire une idée.

Tu n'es pas obligé de faire les deux en même temps, mais ça permet d'intervenir qu'une fois sur le voiture.
Après, libre à toi de choisir ce que tu veux faire.
Sachant que tu aura pas tout a fait le même sons selon la configuration (Nouveau silencieux + cata , nouveau silencieux + décata).

Mx5 NA '91 ; aka NA EDF
Takumi Fujiwara (AE86 VS Sil-80) : "Mon adversaire est sans doute très rapide, mais [...] il a les mêmes contraintes que moi, 4 roues clouées au sol, alors s'il peut enchainer les virages à toute vitesse, je peux en faire autant."

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 13:14 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Sur certaines autos, virer le cata apporte beaucoup, sur nos Mx5 ca l'est moins...

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
creposuke a écrit :

J'ai prévu de commander celui ci : http://www.mx5parts.co.uk/stainless-ste ... -1114.html

et d'après le desciptif : "Fits Mk1 1989>1996 (upto chassis number JMZ...308212) having either the 370 or 440mm cat (please check!)."

mais du coup vu qu'il est adaptable pour 370 ou 440mm, il faut couper un tube au montage ?

Salut, non, au montage tu n'as rien à couper, c'est simplement qu'il existe d'origine plusieurs catalyseurs dont la longueur varie, du coup ils t'indiquent simplement sur leur site que la ligne qu'ils proposent peut se monter sur les autos doté du cata de 370mm ou de 440mm de long car ils ont 2 longueurs différentes d'intermédiaire (le tube entre le catalyseur et le silencieux arrière).
Lors de ta commande, il faut donc impérativement leur donner la dimension du catalyseur actuellement monté sur ton auto de façon à ce qu'ils puissent t'expédier l'intermédiaire à la bonne longueur.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 19:40 
Hors-ligne

Ok je commence à y voir plus clair.

Je vais donc mesurer tout ça sous la voiture, et rester sur la commande du cata plus tard selon le bruit du silencieux mx5 parts.

merci beaucoup pour votre aide.

Image

Message Publié : Dim 15 Jan 2017, 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
Très franchement oui, pour le décata attend un peu de voir si la sonorité te conviendra en ne changeant déjà que l'intermédiaire et le silencieux.
Sur mon ex NBFL, je n'avais qu'un silencieux inox, le reste de la ligne était stock et le bruit était sympa. Sur la NA j'ai fait monter une ligne inox Mx5 Parts (donc intermédiaire + silencieux) pour l'utilisation uniquement ballade que j'en ai, j'en suis pleinement satisfait mais c'est beaucoup plus bruyant qu'avec mon ancienne NBFL. A froid rien, on dirait que la ligne est stock, par contre au bout de quelques dizaines de kilomètres, une fois qu'elle est chaude, le bruit est nettement plus présent.
En ballades sur des petites départementales c'est vraiment sympa par contre c'est clair qu'avant d'avaler 700 bornes d'autoroute je réfléchirais à 2 fois avant de la prendre car ça peu vite devenir usant.
TopUp c'est encore pire car ça crée un phénomène de résonance et amplifie le bourdonnement dans l'habitacle.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Lun 16 Jan 2017, 19:10 
Hors-ligne

Bilan cata de 370mm, Je commande silencieux et intermédiaire dans 1h :woo:

Image

Message Publié : Jeu 19 Jan 2017, 16:54 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Modèle : 1992
J'attends ton retour, et je commanderais prochainement :)

Certains parlent même de baisse de consommation en supprimant le catalyseur :D

Message Publié : Ven 20 Jan 2017, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5407
De mon côté, j'aimerai mettre un cata (j'ai un décata actuellement). Il vaut quoi celui sur MX-5 Part ?
http://www.mx5parts.co.uk/catalytic-con ... p-326.html

Environ 100€, ça reste correcte

Niveau comportement, y a une différence par rapport au décata, quand vous parlez de "réactivité" accrue sans le cata, ça veut dire quoi exactement ? :jap:

EDIT : j'avais pas vu les commentaires sur MX-5 Parts, on va laisser tomber je crois :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Ven 20 Jan 2017, 10:31 
Hors-ligne

L'echappement arrive fin de semaine prochaine et sera monté le 4 ou Février, je vous ferais un retour à ce moment là.

Je pense que le gain sera uniquement sonore

Image

Message Publié : Ven 20 Jan 2017, 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Pourquoi vouloir mettre un cata alors qu'elle est de 91 ?

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Ven 20 Jan 2017, 20:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5407
Pour limiter les émissions nocives :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Ven 20 Jan 2017, 21:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Ah moi j'ai fait l'inverse mais la voiture n'a pas roulé depuis donc bon :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]