Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 15:52 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
Ces symptômes m'évoquent un soucis que j'ai eu à ce kilométrage sur ma NC, même si ton bruit est un peu différent : https://youtu.be/W9u5JRpc-eg
Le galet de courroie d'accessoire était mort et faisait du bruit à chaud, à la décélération, entre 2500 et 1000 tours. Tu peux essayer d'enlever ta courroie d'accessoire pour déterminer si c'est le même problème.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 19:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 18 Mars 2009, 00:12
Message(s) : 283
Localisation : Gaillac
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,

J'essayerai la méthode qui transmet les vibrations. Avec un tourne vis suffisamment long. Dans ce cas pour tester le pot catalytique ou aussi la poulie en testant sur l'axe de la poulie.

Poser l'extrémité métallique du tourne vis sur l'objet susceptible de faire le bruit, et l'autre extrémité le manche, sur ton oreille, Plus exactement sur le tragus de l'oreille. Une légère pression suffit.

Si c'est bien la pièce testé qui est en cause, tu ressentiras très nettement la vibration dans l'oreille.


Dernière édition par Piloupilou le Lun 12 Avr 2021, 23:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 20:00 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 924
:ptdr: :lol: :ptdr:

Mazda 3 MPS 2007


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Avr 2021, 15:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bon je ne vais pas m'amuser à mettre un manche de marteau au milieu d'une poulie en rotation, je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que ça sent l'accident :ricane:

Par contre en attendant de démonter la courroie...

J'ai épluché les xx pages de tous les posts parlant de collecteur sur les NC.

En conclusion, dans la mesure où je ne souhaite pas supprimer le pré-cata
1. Par écologie, oui pour moi ça compte. Si je souhaite polluer comme un véhicule euro3, ben j'achète une €3. https://www.ecologie.gouv.fr/normes-eur ... es-propres
2. Pour ne pas avoir à gérer des MIL engine.

Je n'ai que 3 alternatives
Le collecteur origine ou son équivalent Walker à <400€
Le collecteur GWR à 800€ :o https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... -1155.html
Le collecteur BBR à 800£ :o https://bbrgti.com/products/bbr-4-1-cat ... c-manifold

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Avr 2021, 18:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Grumly2000 a écrit :
J'ai épluché les xx pages de tous les posts parlant de collecteur sur les NC.
En conclusion, dans la mesure où je ne souhaite pas supprimer le pré-cata

Je te comprends et c'est respectable de vouloir protéger la Planète :bien: mais ma NC décata passe le CT pollution avec moins de rejets que d'origine, du fait de l'utilisation de E45, il est vrai, mais sans cela tous ceux qui ont un collecteur decata passent le CT sans soucis à chaud. Mais ne penses pas que tu vas polluer plus avec le premier cata en moins, il ne sert qu'au fonctionnement à froid car il monte plus rapidement en température (d'après ce que j'ai lu c'est pour les normes US ou la pollution est contrôlée à froid), ensuite c'est le second cata qui suffit largement à dépolluer. Rien à voir avec le decata d'un diesel.... ;)

Pour ce qui est des voyants mil, je n'en ai eu qu'un et c'était dans une période particulière avec mes soucis de vanne EGR , sinon depuis 35 000 kms de fonctionnement à tous les régimes je n'en ai pas eu un seul.

Le collecteur origine ou équivalent, je te le déconseille, il est tellement mal conçu que s'en est une honte et ça se ressent bien à l'usage, il étouffe les montées en régime. Les 200 cells ça fait pratiquement le double en prix qu'un collecteur ILM mais c'est vrai qu'ils sont mieux que l'origine.

A refaire, je n'hésite pas une seconde, je monte un ILM decata de suite.....ça change vraiment la vie, le 200 cells je ne sais pas si c'est aussi bien en terme de ressenti.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Avr 2021, 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Fév 2018, 23:08
Message(s) : 33
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Même bruit depuis hier, aujourd'hui :

Image

J'ai opté pour le vidage de l'origine en attendant :jap:

Ne tarde pas trop, les morceaux peuvent endommager le catalyseur placé plus loin


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Avr 2021, 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1323
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
fr3ud a écrit :
J'ai opté pour le vidage de l'origine en attendant :jap:

Ne tarde pas trop, les morceaux peuvent endommager le catalyseur placé plus loin

Ah oui !
Bah moi je pensais laisser courir, tu vides comment ?
tu le retournes et tu secoues? Tu l'a ouvert? Tu pettes tout au tournevis ?
Au niveau des sondes il va se passer quoi par contre? Ca va être ouf pour elle si plus de cata.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 08:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Il y a pas mal de métaux lourds donc mettez des protections :cyp:

Pour la seconde sonde lambda tu peux la visser sur un cellfix, elle sera écartée du flux de gaz et ne posera plus de problème.

Sinon il y a les collecteurs no name que l'on trouve sur ebay, je suis persuadé que c'est ce que vend ILM. Mon cousin en a un depuis 2 ans, il se monte sans problème et la qualité est plutôt bonne.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 09:34 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
dudu a écrit :
Sinon il y a les collecteurs no name que l'on trouve sur ebay, je suis persuadé que c'est ce que vend ILM. Mon cousin en a un depuis 2 ans, il se monte sans problème et la qualité est plutôt bonne.

J'espère que tu ne parles pas de celui-là avec des sorties hyper courtes:


Image


C'est pas cher (moins de 250€ livré), la qualité semble correcte mais je me demande bien ce que l'on ressent en terme de fonctionnement moteur, ça ne doit pas être terrible :o

Par contre, je pense que tu as raison sur la qualité, les ILM comme les Cobalt c'est fabriqué en RPC et la qualité est juste suffisante.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 10:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Non le sien a des tubulures individuelles plus longues, mais il n'est pas aussi travaillé qu'un BBR. Il avait sorti 176ch en 2.0 et 200ch en 2.3 avec AAC Catcams. Mais effectivement avec cette dernière config il est possible qu'il reste à gratter sur le collecteur.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 11:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 18 Fév 2018, 23:08
Message(s) : 33
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Grumly2000 a écrit :
fr3ud a écrit :
J'ai opté pour le vidage de l'origine en attendant :jap:

Ne tarde pas trop, les morceaux peuvent endommager le catalyseur placé plus loin

Ah oui !
Bah moi je pensais laisser courir, tu vides comment ?
tu le retournes et tu secoues? Tu l'a ouvert? Tu pettes tout au tournevis ?
Au niveau des sondes il va se passer quoi par contre? Ca va être ouf pour elle si plus de cata.


Collecteur monté , j'ai sortie la sonde secondaire , lunettes-gants-respirateur, et tournevis petit marteau
ça vient tout seul, essaye de faire le minimum de morceaux, c'est vraiment pas bon

Pour le catalyseur je l'ai mis à l'envers et tapoté sur le tube extérieur, des morceaux de pré-cata sont sortis

Pour les sondes pour le moment pas de soucis, par contre j'ai des prouts bien plus fort au passage des rapports (j'ai un compresseur). Après j'ai le nécessaire pour reprogrammer si jamais je dois faire taire la sonde :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 11:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1343
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Je suis le sujet avec intérêt :D

Quelles peuvent être les causes de la destruction du précata/catalyseur ?

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 16:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je dirais une mauvaise combustion en général mais les causes de cette mauvaise combustion sont nombreuses:

Casses internes le pot catalytique peut être endommagé par des vibrations, des chocs, pouvant entraîner la casse complète du monolithe. Cette défaillance est reconnaissable par des sifflements et des vibrations à l’intérieur du catalyseur et peut parfois être à l’origine d’une obturation de la sortie d’échappement conduisant à un manque de puissance.

Conditions d’utilisation : Un moteur met plus de 5 minutes pour atteindre sa température de fonctionnement.Pour que la réaction chimique à l’intérieur du pot catalytique ait lieu le substrat doit atteindre une température de 300°C. Cette étape, dite de préchauffage, peut mettre entre 30 ‘ et 5 mn selon l’état du convertisseur. Avant cela, le mélange est riche et à l’origine d’un important volume de gaz imbrûlés dans le catalyseur. Ce carburant attaque la céramique et sature petit à petit le pot catalytique.

Les ratés et coupures d’allumage: Du carburant imbrûlé passe dans le collecteur et arrive au catalyseur. A 400° C, le carburant s’enflamme immédiatement ce qui fond entièrement la céramique du pot catalytique. Dans le cas de véhicule équipé d’un antivol qui coupe l’allumage, tout le volume de carburant se retrouve dans le catalyseur et cause une forte explosion lors du démarrage normal du moteur. Le catalyseur ne supportera pas l’élévation de température.

La panne d’essence et la prise d’air dans le collecteur. Ces incidents provoquent un apport supplémentaire d’air frais dans le catalyseur. Enrichie en oxygène, la température monte dans le catalyseur provoquant la destruction du pot.

Sur-régime moteur. C’est ce qui se passe lorsque l’on dépasse la zone rouge d’un moteur à essence. Pour le protéger, les constructeurs ont prévu soit une coupure d’injection, soit une coupure d’allumage. Dans les deux cas, il se produit une augmentation anormale de la température dans le catalyseur qui pourra lui être fatale.

Contamination par les huiles brûlées. Toutes les huiles qui passent dans le catalyseur sont traitées par celui-ci. L’effet direct est de diminuer très rapidement sa durée de vie. Ne jamais dépasser le niveau d’huile. Par usure. Un catalyseur provoque une réaction chimique sans se transformer (ce n’est pas un filtre). Malheureusement, l’expérience prouve que l’utilisation n’est pas toujours optimale.

Le vieillissement par usure de la sonde Lambda, la contamination par les huiles, les carburants pas toujours propres, les défauts d’allumage et de filtration sont autant d’éléments qui provoquent un déclenchement de plus en plus long, de la conversion de gaz nocifs. Cela se traduit aussi par des taux résiduels plus importants de CO et de HC. Après ces premiers signes d’usure le pot catalytique atteint son seuil de saturation. A ce stade, la réaction chimique ne se produit plus.

Les causes de défaillances d’un pot catalytique sont multiples. Dans de nombreux cas la destruction prématurée du pot est consécutive à la défaillance d’une autre pièce (exemple vanne EGR, boîtier de gestion…)et l’intervention d’un expert permettra d’intenter un recours.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 17:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 7 Sep 2011, 21:04
Message(s) : 2118
Localisation : 92
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonsoir :jap:
Pour moi ..je pense ne pas rentrer dans les cas cités ci-dessus !
J’ai acheté ma voiture neuve et j’ai toujours fait tout bien au niveau de son entretien voir plus. :oui:
A 122 000 km j’estime que le cata a rendu l’âme pour cause de vieillerie n’est-ce pas @Victor :D :D

Membre 413 / Chaud-Patator Initiator
Super 5 GTturbo Coupe
106 Xsi 100 cv
Swift 1.0 boosterjet SHVS (daily)
Mx5 1.8 NcRc-FL / Racing Beat:Inter+silencieux / Stage 1 = 143Cv - 181 N-m ;)
GPAO 14/19
SPA 15/16/17/19


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Avr 2021, 17:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'en ai bousillé un sur Mégane 2 en roulant 100% au E85 sur 10000km. Trajets courts et fiabilité Renault n'ont pas fait bon ménage :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 87 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Angebenoit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL