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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 08:34 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
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Localisation : Vélizy (78)
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Bonjour,
Je partage une mauvaise expérience.
J'avais des soucis de ralentis instable que j'espère avoir résolu en changeant mes bobines et mon faisceau d'allumage. A tester.

Malheureusement entre temps j'avais suspecté le capteur d'ouverture de papillon et je l'ai changé comme il était d'origine et que la pièce en adaptable n'est pas hyper chère (dans les 25/30 €). Problème: y'a une toute petite différence dans la plasturgie de capteur aftermarket qui fait qu'il est impossible de cliper correctement le connecteur sur le capteur. En regardant la photo il me semble qu'il faudrait limer le bout du capteur pour qu'il puisse s'enfoncer correctement dans le connecteur.
A longue il se déconnecte en passant par des phase marche / marche pas assez dure à diagnostiquer. J'ai remis l'ancien et ça marche tout de même bien mieux, même si je ne suis pas sûr à 100% d'avoir résolu tous mes soucis ... A savoir...




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Message Publié : Dim 2 Mai 2021, 08:05 
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Pour trouver d'où vient ton problème il vaut mieux changer une chose à la fois.
Si ça fonctionne bien avec l'origine mieux vaut laisser l'origine et commencer par tester en remplaçant uniquement les pièces d'allumage.
Si tu retrouve un fonctionnement normal c'est que ton problème est résolu.
Mais si tu changes plusieurs pièces d'un coup comment veux tu savoir qui est le coupable?


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Message Publié : Dim 2 Mai 2021, 08:36 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
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Localisation : Vélizy (78)
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Le Saint a écrit :
Pour trouver d'où vient ton problème il vaut mieux changer une chose à la fois.
Si ça fonctionne bien avec l'origine mieux vaut laisser l'origine et commencer par tester en remplaçant uniquement les pièces d'allumage.
Si tu retrouve un fonctionnement normal c'est que ton problème est résolu.
Mais si tu changes plusieurs pièces d'un coup comment veux tu savoir qui est le coupable?


Ça c'est un raisonnement valable quand ta mimix est une voiture de week-end. Quand tu en as besoin absoluement besoin pour aller au taf, t'as un peu moins envie de passer du temps à expérimenter. Quand j'ai un doute sur une pièce pas trop chère et qui est d'origine, j'hésite pas, je change. C'est toujours moins cher que d'avoir à appeler la dépanneuse...

Vélizy (78) -
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Message Publié : Lun 3 Mai 2021, 19:35 
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Je comprends ce que tu veux dire.
C'est mon daily aussi la miata mais je pense qu'il faut faire les choses dans le bon ordre.
Pourquoi as tu suspecté le capteur de position papillon plus que ton moteur pas à pas de ralenti ou autre?

Parfois un bon nettoyage du boitier papillon fait des miracles aussi si tu ne l'as pas déjà fait.

Bon courage en tous cas pour ta recherche de panne.


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Message Publié : Mar 4 Mai 2021, 16:56 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
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Salut,
J'avais un peu tout les poblèmes de ralentis imaginables... Un gros trou à l'accélération qui disparaissait quand je mettais le pied au plancher. La voiture tirait la gueule, remontait doucement en régime mais avec le pied au fond elle arrêtait de me secouer comme un prunier. Ce problème n'a pas entièrement disparu et tu n'es pas la première personne à me parler du boîtier papillon. Il a l'air propre mais faut que je regarde de plus prêt.
Sinon j'avais de gros soucis à l'arrêt . Le ralenti yoyotait entre 500 et 1200 t/mn. Le problème a disparu , avec le changement de faisçeau et bobines. Mon faisçeau était HS je pense, gorgé d'huile à cause d'un joint de culbu fuyard que j'ai changé quand je me suis décidé à me lancer dans ma distrib. Maintenant mission boîtier papillon . Faut dejà que je comprenne comment ça marche. Pour moi le pap était lié mécaniquement au cable d'accel comme pour une ancienne à carbu. Si c'était le cas je ne vois pas ce qu'un encrassement vient faire dans l'histoire. Peut être qu'en fait le câble d'accel fait bouger une butée sur laquelle vient s'appuyer le papillon qui bascule sous la pression de l'air. Ce qui expliquerait que des fois il resté bloqué (encrassement des axes et des zones qui frottent avec le conduit pour le fermer). J'ai bon ?

Vélizy (78) -
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Message Publié : Mar 4 Mai 2021, 17:10 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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Je crois qu’il y a un petit moteur qui pilote le ralentit
Je me rappel plus mais je crois bien y en a un
Ca ouvre ou ferme une petite valve pour réguler le ralentit

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Message Publié : Mar 4 Mai 2021, 23:12 
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seb77 a écrit :
Je crois qu’il y a un petit moteur qui pilote le ralentit
Je me rappel plus mais je crois bien y en a un
Ca ouvre ou ferme une petite valve pour réguler le ralentit


Oui Il est fixer juste en dessous du boîtier papillon ;)

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Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 04:53 
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Je ne suis pas sûr que ce soit un moteur mais à voir, je ne suis pas spécialiste. J'ai lu quelque part qu'il y a une sorte d'amortisseur qui ressemble à une capsule de dépression et qui sert à amortir les mouvements du papillon pour éviter par exemple les changements de régimes brutaux qui pourraient y avoir si par exemple le pap aille se fermait d'un coup quand on lève le pied de l'accélérateur . Il y aurait aussi dans l'histoire un système de contrôle de ralenti qui pourrait bien en plus être différent entre NA et NB. Bref y'a de quoi se gratter la tête .

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Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 06:39 
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Bien évidemment il y a un moteur "pas à pas" (c'est comme ça que ça s'appelle) qui est sous le boitier papillon et qui gère le ralenti. Il fait entrer plus ou moins d'air afin de faire varier le régime de ralenti.
Diagnostiquer un problème moteur à distance c'est compliqué. Déjà quand la voiture est là c'est pas toujours simple (je sais de quoi je parle j'ai encore des choses a voir sur la mienne) mais sans pouvoir mettre la main dessus c'est chaud.


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Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 08:57 
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sur cette voiture le ralenti est géré comme presque toutes les voitures de sa génération,avec papillon non motorisé:
un capteur de position du papillon: c'est un potentiomètre solidaire de l'axe de rotation du papillon.
un actuateur: c'est ce que vous appelez"moteur pas à pas";c'est un petit moteur électrique qui actionne une soupape d'admission d'air additionnel,et qui permet donc,moyennant une pignonerie interne (à vis sans fin) d'ouvrir ou de fermer cette soupape.

Le principe est le suivant:
papillon ouvert,même peu: le capteur de position envoie un signal à l'ECU et celui ci désactive l'actuateur: la soupape reste donc fixe,dans une position aléatoire.
papillon fermé: le capteur de position du papillon envoie un signal à l'ECU qui active alors le moteur de l'actuateur;cette soupape s'ouvre ou se ferme pour que le régime moteur soit égal à la valeur de consigne,fixe,inscrite dans l'ECU.

La sonde lambda"amont" corrige la richesse en ajustant le temps d'injection unitaire (durée d'ouverture des injecteurs);
le système reboucle et converge très rapidement.

Ce bazar ne fait rien de plus que ce qu'on faisait manuellement sur un carbu avec la vis de richesse et la vis de butée du papillon (ralenti).

Comme j'ai bataillé des années avec des moteurs PSA gérés comme ça,je suis certain que mes explications sont les bonnes!

Causes de pannes les plus fréquentes:
on a tripoté la vis de butée du papillon,et il est trop ouvert,ce qui conduit à un ralenti trop haut,même soupape fermée complètement;remède: desserrer cette vis pour refermer le papillon,sans toutefois complètement sinon il coince dans le corps.

Le capteur de position est sale et n'envoie pas la bonne info à l'ECU;remède: démonter-nettoyer-tester à l'ohmmètre;il est presque toujours récupérable!

Le moteur de l'actuateur est mal alimenté: vérifier les pinouilles mâles du connecteur;souvent l'une d'elles est enfoncée et ne fait plus contact;le moteur n'a plus alors qu'un seul sens de rotation!remède: remettre la pinouille à sa place et éventuellement la fixer à la superglue.

Une prise d'air sur le circuit de l'actuateur: vérifier-remédier.


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Message Publié : Mer 5 Mai 2021, 10:18 
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Merci pour le topo, super clair ! :bien: :bien: :bien:

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Message Publié : Lun 18 Sep 2023, 16:33 
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Bonjour
Vous avez reparé votre soucis ?
Jai le meme probleme et sue a froid et lacceleration est saccadée et creuse.
A chaude elle marche impeccable

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Message Publié : Lun 18 Sep 2023, 16:54 
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J'ai aussi des petit soucis sur la mienne, depuis au moins 5 ans :aie:
Le ralenti est stable pour moi, mais sur un filet de gaz la voiture est comme retenu, faut que je mette pied au planché pour que le problème disparaisse.
Je soupçonne aussi le capteur de positon du volet des gaz, mais je n'ai pas la procédure pour pouvoir le contrôlé (valeur ohmique)

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Message Publié : Lun 18 Sep 2023, 17:43 
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pas besoin: c'est un potentiomètre,donc une résistance avec un point milieu baladeur selon la position du papillon.
En fait la boucle de commande est simplissime: c'est du tout ou rien.Donc tu mesures entre point milieu et une extrémité du potentiomètre,et tu fais "bouger" le point milieu en tournant l'axe: la résistance mesurée doit varier fortement.


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Message Publié : Mar 19 Sep 2023, 07:41 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
N'y aurait-il pas une procédure pour le ré-étalonner ? Avec ou sans valise ...

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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