Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 08:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 16:36 
Hors-ligne

Inscription : Sam 25 Avr 2020, 16:59
Message(s) : 5
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans les gros chantiers sur ma NB 1999, j'ai fait ma distribution complète avec changement de la pompe à eau.

J'ai oublié un morceau de sopalin que j'avais mis dans mon conduit d'admission (plastique noir) pour éviter que la merde rentre pendant que je faisais la distri et j'ai oublié de l'enlever au remontage. Il s'est coincé dans le papillon mais je n'ai pas l'impression qu'une grande partie soit allé dans l'admission...
Image
Le moteur s'est habitué au manque d'aire et avait un ralenti à 2000 tours. Après l'avoir enlevé tout va bien, le ralenti est un peu en dessous de 1000 tours une fois chaud. Rien de bien grave je pense, du papier après tout ca brûle et c'est pas bien dur.

C'est maintenant que vient le vrai problème j'ai un bruit que je ne sais expliquer... pour moi c'est un bruit d'aire ou un bruit de frottement. Le bruit est peu présent au ralenti, on l'entend en font lorsque le régime est plus élevé et il est très très audible quand je coupe les gaz.

Voici deux vidéo dans lesquelles on entend bien le bruit aigus après le coup de gaz :
https://drive.google.com/file/d/1B9cKg7 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1BEN5bw ... sp=sharing

Si vous avez une idée de la provenance de ce bruit n'hésitez pas, j'aimerai savoir d'où vient le bruit avant de me retaper la distribution pour voir ce qui ne va pas...

Merci beaucoup,

Slipement votre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 17:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8252
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Courroie de distribution trop tendu :?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 17:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Le manuel dit 10mm de deflection sous 10kg sur la partie horizontale entre les 2 poulies si je me trompe pas...
Perso le ressort tendeur suffisait quasiment à arriver à la bonne tension

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8252
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
8,5 à 11,5mm très exactement.
MAIS à un moment bien précis.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Dernière édition par stan69 le Lun 10 Mai 2021, 17:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 17:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8252
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
SlipMan....si tu veux re-contrôler ta distribution,jai la procedure exacte pour la tension.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 17:51 
Hors-ligne

Inscription : Sam 25 Avr 2020, 16:59
Message(s) : 5
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci pour vos réponses, je suis rassuré , c'est ma première "grosse opération mécanique" après les 4 amortisseurs de ma clio3.

Mon beau père trouvait la courroie très lâche avec le réglage du tendeur automatique du coup on a poussé le galet à la main au plus de 3/4 de la tension max possible avec le galet. Si c'est bien ça je n'ai pas à me retaper la distri une 3 ieme fois, juste à détendre :woo:
(Pour l'histoire j'avais des joints papier avec mon kit pompe à eau et il s'est écrasé au montage bien que je l'avais collé avec de la pâte à joint et ai fait très attention.
Les joints métalliques ça change la vie montage direct sans aucune difficulté (mx5Part UK) )

Aucune chance que cela vienne des courroies accessoires trop tendu ? Dans le doute je vais essayer de détendre les courroies accessoires, ça coûte pas grand choses avant de démonter la poulie de la pompe et les caches.

Je prend volontairement la procédure car j'ai tout fait au "ils font comme ça dans tel et tel tuto" + avis du paternel.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 17:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8252
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
File moi ton adresse mail pas MP.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Mai 2021, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
je viens d'écouter,c'est bien ça,courroie de distribution trop tendue;ça m'est arrivé une fois,j'ai eu la trouille que ça pète et j'avais tout remplacé: courroie,galet fou,galet tendeur.c'était sur un bloc PSA,interférentiel....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 09:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
SlipMan a écrit :
Mon beau père trouvait la courroie très lâche avec le réglage du tendeur automatique du coup on a poussé le galet à la main au plus de 3/4 de la tension max possible avec le galet

Alors oui mais non, la tension est automatiquement réglée avec le ressort sur le galet tendeur, mais à UN moment bien précis, et il ne faut pas hésiter à "accompagner" un peu le galet avec le doigt pour l'aider à se mettre dans la bonne position. Si tu as serré un peu trop la vis par exemple, elle doit être à peine serrée. Sinon le galet ne va pas coulisser assez librement et ne pas se mettre dans la bonne position.

Si vous avez poussé le galet, la courroie est assurément trop tendue

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mai 2021, 06:45 
Hors-ligne

Inscription : Sam 25 Avr 2020, 16:59
Message(s) : 5
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Citer:
et il ne faut pas hésiter à "accompagner" un peu le galet avec le doigt pour l'aider à se mettre dans la bonne position.


Je prend note, je vais le faire cette aprèm :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mai 2021, 10:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mer 29 Août 2018, 16:57
Message(s) : 207
Localisation : Meaux 77
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour c'est à peu près le même bruit que j'ai sur ma ND 2021 1.5 L , ce bruit apparaît que quand la voiture est chaude et uniquement en "relâchant" l'accélération sur des coup de gaz. j'ai fait entendre le bruit au chef d'atelier du garage Mazda qui m'a dit après avoir écouté attentivement : rien d'anormal pour moi. je lui ai fait remarquer que les autres MX-5 récentes ne le faisaient pas ça n'a pas eu l'air de l'inquiéter.
J'espère ne pas trop envahir ton post ,SlipMan , mais pour une fois que j'entends le même bruit...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL