Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 20:13 
Hors-ligne

Inscription : Lun 10 Mai 2021, 07:34
Message(s) : 17
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour! J'ai acheté ma première voiture récemment, c'est une MX5 de 97 et la maintenance qui en a été faite avait l'air douteuse, du coup je me suis mis a la rafraichir et la bidouiller (j'ai jamais fait de mécanique avant et j'ai commencé par des trucs simples, remplacement des phares, vidange, changement du liquide de frein et d'autres fluides de ce genre, réparation des fenêtres électriques etc)

La je voulais changer les bougies et les faisceaux ce qui me semblait relativement simple.

Je sors la première, 0 problème, je la remplace, je mets le nouveaux faisceau graissé. Je teste si la voiture s'allume, tout marche etc. Très facile.

A partir de la deuxième plus rien ne va, j'arrive pas a la sortir, et à la place de la bougie ce machin en caoutchouc sort:
Image

J'avais regardé sur des vidéos et des tutos, j'ai jamais vu ce truc. Je recherche, je trouve rien. Ok.
J'enlève la bougie qui est complètement pourrie (pleine de rouille) et la je fais l'erreur de remettre ce truc en plastique en premier (ça avait l'air d'être un genre de joint et je pensais que la bougie pouvait se loger dedans). C'était une sale erreur et il est impossible de visser la bougie dedans, et en plus j'arrive pas a le sortir (qu'est ce que je suis censé utiliser? ma pince n'est pas assez longue...)

J'ai essayé de visser la bougie la dedans une bonne heure, ça ne marche pas. Et je sais pas comment sortir ce truc.

J'ai essayé de faire les deux autres en attendant et la je vois que ce truc est par dessus les bougies, un peu comme si il fallait mettre les bougies et ça par dessus? mais je ne l'ai même pas vu sur la première!
Bref, la carrément je n'arrive rien a sortir. A cause de ce truc en caoutchouc ma clef a bougie ne peut même pas saisir les bougies. En plus, a force d'essayer de les dévisser, ce truc est monté et je ne peux pas refermer correctement avec les faisceaux. Donc la actuellement, j'ai du mettre du scotch par dessus au cas ou il pleut (...)

Mais qu'est ce que c'est que ce truc? D'ou il sort? Comment je l'enlève dans le trou ou il s'est logé, sans bougie, et comment j'enlève cette merdouille + la bougie sur les deux autres? Est ce que c'est urgent, et que de l'eau risque d'y rentrer? Est ce que je dois vraiment appeler un garagiste pour ça?
Et si j'arrive à les sortir, est ce que je dois les remettre ?

Merci d'avance...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 20:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Probablement l'extrémité du déparasiteur qui est restée collée à la bougie. A ne pas remettre puisque ça doit faire partie de ton ancien faisceau.
Il y a peut-être moyen de l'enlever en s'aidant d'un crochet fabriqué avec du fil de fer :tantpis:
Un peu de lubrifiant pourrait aider à le décoller. Mais dans ce cas, un coup de soufflette dans le puit avant de démonter la bougie serait préférable pour éviter que ça ne coule dans la chambre de combustion.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 20:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
bonsoir

Respire un bon coup , tu te détends , il n'y a pas péril dans la demeure :D

Si c'est ton premier bricolage , tu n'as pas de chance mais ça ne peut que s'améliorer . :jap:

D'où vient cette bague en caoutchouc ? déboitée du fil de bougie ? Essaie de comparer le fil de la bougie 1 et celui qui pose problème . Si tu ne voies pas l'origine , tu la mets de coté et tu remets en place la bougie 2 . Puis tu fixes le fil et tu essaies de démarrer .

PS doucement pour le serrage des bougies , bien respecter le serrage , pas trop faible ni trop fort

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Dernière édition par PapaTangoCharlie le Mer 12 Mai 2021, 17:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Mai 2021, 21:04 
Hors-ligne

Inscription : Lun 10 Mai 2021, 07:34
Message(s) : 17
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bon déjà merci pour les réponses. Je pense que c'était la de base, en fait. On dirait que c'est complètement séparé des faisceaux.

La première bougie était en plutôt bon état, rien à voir avec la deuxième pourrie-et il n'y avait pas ce truc. Donc je pense que quand celle ci a été changée, ils n'ont pas remis cet espèce de joint.

Je ré essaie demain avec un cintre ou un truc du genre pour essayer de sortir ces merdouilles puis je mettrai les nouvelles bougies sans. De toutes façons mes nouveaux faisceaux ont l'air de gérer l'étanchéité. Je prendrai des photos à l'occasion / si ça bloque.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mai 2021, 11:39 
Hors-ligne

Inscription : Lun 10 Mai 2021, 07:34
Message(s) : 17
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ok, le coup du cintre a marché.

J'ai pris un cintre tordu:
Image

j'ai péché le machin en caoutchouc avec:
Image

ça ressemble à ça en gros:
Image

et du coup j'ai pu remplacer une deuxieme bougie.
Image

Par contre les 3 et 4 je sais pas encore comment proceder. Le bidule en caoutchouc veut pas venir et dans ce cas la, il est par dessus les bougies. Les bougies le maintiennent en place et je ne peux pas les devisser parce que ce truc bloque. C'est un peu le bordel et j'ai pas le temps de faire ça sur ma pause dejeuner et je peux pas prendre de photos, mais je vais continuer ce soir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mai 2021, 15:45 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Déc 2020, 11:20
Message(s) : 64
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca m'est arrivé une fois sur une clio.
J'avais chauffé à rouge ma clé à bougies pour faire fondre le caoutchouc qui était resté au fond du puits.
Mais bon c'était une solution hard parce que c'était bien plus chiant que ce que tu as.
C'est un peu fastidieux mais t'inquiète pas c'est pas grave.
En tous cas tes morceaux de caoutchouc ne devrait pas être là ça c'est sur.
Si tu as un ami pêcheur taxe lui un hameçon peut être que ça agrippera plus ton morceau.
Bon courage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mai 2021, 16:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le Saint a écrit :
Si tu as un ami pêcheur taxe lui un hameçon peut être que ça agrippera plus ton morceau

Alors ça, si vous faites ça, on veut les photos, avec la canne à pêche, le casier, les bottes et tout :ptdr: :faim:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mai 2021, 17:02 
Hors-ligne

Inscription : Lun 10 Mai 2021, 07:34
Message(s) : 17
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Misho a écrit :
Le Saint a écrit :
Si tu as un ami pêcheur taxe lui un hameçon peut être que ça agrippera plus ton morceau

Alors ça, si vous faites ça, on veut les photos, avec la canne à pêche, le casier, les bottes et tout :ptdr: :faim:


ben le pire c'est que ça marcherait super bien. j'ai du m'arracher pour sortir ce truc car même ce bout de cintre que j'ai taillé au couteau est trop gros et n'agrippe pas assez bien. J'y ai pensé mais je n'ai pas de pêcheur sous la main :p (et je suppose que tous les magasins de pêche sont fermés)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mai 2021, 17:18 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Déc 2020, 11:20
Message(s) : 64
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Un hameçon serait le top.
Si tu n'en a pas sous la main a toi de fabriquer ce qu'il faut avec ton cintre.
Rend le plus fin et taille le au bout pour que ça plante bien dans le morceau et ça devrait venir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mai 2021, 18:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1394
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour l' hameçon , bonne idée mais il faut un hameçon triple . ça devrait marcher à tous les coups . Bonne pêche et n'oublie pas la carte de pêche :D

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Dernière édition par PapaTangoCharlie le Jeu 13 Mai 2021, 07:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Mai 2021, 19:38 
Hors-ligne

Inscription : Lun 10 Mai 2021, 07:34
Message(s) : 17
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ok donc c'était vraiment la merde, j'ai du me débattre pendant exactement 2 heures avec ces trucs pour les sortir avec le cintre. Les voila, ça part complètement en miettes.
On dirait un genre de joint...

Image
Image
Image
Image
Image

Bon en tout cas c'est fini, et ma caisse marche.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Mai 2021, 07:10 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Déc 2020, 11:20
Message(s) : 64
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ben voilà!
C'est une histoire qui fini bien. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Le chauve et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL