Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 18:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 1 Juin 2021, 18:02 
Hors-ligne

Inscription : Sam 31 Mai 2014, 21:20
Message(s) : 171
Localisation : Gincla 11140
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Hier, j'ai passé la journée chez un fournisseur qui a modifié mon nouveau turbo garett (2554 R ) J'ai pris conscience en regardant l'état de l'ancien, de la nécessité d'avoir une huile et un circuit d'huile très performant.. et un oeil sur une VRAIE mesure de pression d'huile... du coup, je pense à monter un vrai mano bien lisible avec une vraie sonde. Ok, il y a des kits existants pour remplacer la carotte déjà en place, mais elle est sur le bas moteur.. à mon sens, mais je me trompe peut être, c'est bien pour une mesure de la température d'huile. Mais moins bien pour une pression d'huile, qui me semble plus utile vers le haut moteur, par exemple à hauteur des arbres à cames. Mais peut être est ce que je me trompe ? Existe t'il " quelque part" un endroit sur le haut moteur où visser une carotte de pression d' huile ?

D'autre part, est ce qu'il y a un moyen de transformer le pseudo cadran de pression d'huile d'origine, par exemple en voltmètre ou ampèremètre ?

Merci ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 09:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ROUETM a écrit :
Existe t'il " quelque part" un endroit sur le haut moteur où visser une carotte de pression d' huile ?

Oui, tout bêtement en lieu et place du capteur d'origine, juste à côté du filtre à huile.

J'avais ça sur ma NB, la sonde d'origine (ON/OFF, comme sur ta NA, car les premières NA 115cv avaient un vrai capteur) a été remplacée par une autre sonde beaucoup plus imposante, avec 2 branchements: l'un relié au câble d'origine qui continuait à donner la valeur ON/OFF sur le mano d'origine, et un autre qui allait vers un mano gradué.

Bizarre d'avoir des vendeurs de sonde de pression qui se branchent en bas, à mon avis c'est une erreur de référence ou de traduction, je ne vois pas comment chopper une pression à cet endroit.
Par contre, la T°, oui :)

A noter qu'il existe 2 endroits ou prendre la T° (non, pas par voie rectale :ricane: je parle mécanique :D ): placer un capteur qui remplace le bouchon de vidange, ou un looooong capteur, qui remplace...la jauge à huile. Dans ce genre https://www.flat4bug.fr/fr/circuit-d-hu ... e-vdo.html )

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 10:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5049
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pourquoi pas une plaque sandwich sur l'emplacement du filtre à huile ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 23:31 
Hors-ligne

Inscription : Sam 31 Mai 2014, 21:20
Message(s) : 171
Localisation : Gincla 11140
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Je n'ai pas dû bien m'exprimer.. Bien sûr, on peut prendre la pression d'huile là comme vous le dites tous les deux. Mais je trouve que c'est trop bas dans le moteur. Si un voyant s' allume, ou si on s'aperçoit soudainement que la pression d'huile est basse, ce sera théoriquement trop tard pour la lubrification des arbres à cames. C'est pourquoi je voudrais savoir s'il y a un emplacement plus haut sur le bloc, voire la culasse.. Mais à vue de nez, je n'ai rien trouvé...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 07:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

si c'est mis là c'est pour la simple est bonne raison que les AAC supportent mieux le manque d'huile que les coussinets :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 08:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3817
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Exactement et d'ailleurs la pression est la même dans tout le circuit.

A moins d'avoir un réflexe de 0.1sec après avoir constaté une chute de pression d'huile, je doute que ça fasse une grosse différence :D

Par contre oui c'est mieux de mettre la sonde de température dans le flux, une plaque sandwich est l'idéal pour ça.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 20:12 
Hors-ligne

Inscription : Sam 31 Mai 2014, 21:20
Message(s) : 171
Localisation : Gincla 11140
Mx5 : NA
Modèle : 1997
.. si je soulevais cette question, c'est une question de vécu... avec mon Elva Courier. Un gros témoin de baisse de pression d'huile, capteur à hauteur de l'arbre à cames. J'ai coupé direct, et pas de dégâts, sinon la pompe à huile HS... Même s'il faut compter un tour d'arbre à cames pour deux tours de vilo, j'ai apprécié que rien ne soit touché..; un arbre à cames qui grippe, ce n'est pas beau non plus, les soupapes qui bloquent, les pistons qu touchent etc. Mais si il n'y a pas d'autre prise de pression que les possibilités offertes " en bas" du bloc Mazda, je m'en occuperai ;). .et puis il est vrai que normalement la pression d'huile d'un circuit bien fait devrait être la même partout. Mais supposons un carter que se fêle.. je pense qu'à un moment donné, il y aura mois d'huile côté cames que côté vilo. Quoiqu'il en soit, oui, merci pour les infos, et effectivement je mettrai une sonde de température et une sonde de pression d'huile. Que faire du " mano " de pression d'huile du tableau de bord ? je doute qu'il soit précis...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 07:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
si tu y tiens tu peux mettre un capteur au bout d'une galerie d'huile culasse à la place d'un des bouchons.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 10:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
ROUETM a écrit :
Quoiqu'il en soit, oui, merci pour les infos, et effectivement je mettrai une sonde de température et une sonde de pression d'huile. Que faire du " mano " de pression d'huile du tableau de bord ? je doute qu'il soit précis...

Il n'est pas précis du tout, puisqu'il est en ON/OFF.

Au milieu, il y a de la pression, à gauche, y en a pas. Ou plus. Mais dans ce cas le moteur s'arrête de lui même :aie:

A noter que sur les premières NA (1.6 115cv), le mano est un vrai mano de pression d'huile, qui donne une vraie valeur fonction de la T° (et donc de la viscosité) et du régime moteur :cool:

La légende raconte que Mazda a arrêté de mettre ce vrai capteur et le remplacer par un ON/OFF car beaucoup de gens revenaient au garage, inquiets de voir cette aiguille bouger sans arrêt.

La vraie raison est surement une optimisation des coûts.

Il y a pas mal de tutos qui indiquent comment transformer ce ON/OFF en vrai mano.
Ca m'a l'air assez compliqué, surtout étant une bille en électricité :D

http://wiki.miata.net/tiki-index.php?pa ... real+gauge

Je suis prêt à parier que qqun l'a déjà fait ici :?

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3817
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Stephane a écrit :

Il y a pas mal de tutos qui indiquent comment transformer ce ON/OFF en vrai mano.
Ca m'a l'air assez compliqué, surtout étant une bille en électricité :D

http://wiki.miata.net/tiki-index.php?pa ... real+gauge

Je suis prêt à parier que qqun l'a déjà fait ici :?

Stef


Sur NA c'est très simple, tu prends le mano et le pressostat de la 115 que tu montes directement sur une 90/130ch. Un pote est justement en train de le faire.

Une NB ça doit être un peu plus compliqué oui.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 11:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Si simple que ça sur NA post-1994? Y a pas une histoire d'hystérésis?

Bête question, l'électricité j'ai arrêté en CM2

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 11:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
euh!! sur la NA 1.8 c'est déjà le vrai mano ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 11:50 
Hors-ligne

Inscription : Sam 31 Mai 2014, 21:20
Message(s) : 171
Localisation : Gincla 11140
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Vivement les bons vieux tableaux de bord avec des mano indépendants, électriques ou manuels ! ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 12:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
guillaume650 a écrit :
euh!! sur la NA 1.8 c'est déjà le vrai mano ;)

Non non, le "vrai" mano a disparu courant 1994 (mais on ne sait pas quand précisément, ni à partir de quel n° de châssis), 1.6 ou 1.8
Il est donc possible d'avoir une des toutes premières 1.8 avec le vrai mano, mais ça tient davantage de la chance :)

J'ai retrouvé un tuto pour les NA, c'est en effet assez simple
https://www.miataforumz.com/how-40/how- ... works-419/

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3817
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Exact 94 c'est l'amorce des changements avec les fausses NA phase 2 :ricane:
En tout cas la 1.8 de mon pote qui est de 96 ne l'a plus.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Le chauve et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL