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Message Publié : Mar 1 Juin 2021, 18:03 
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Inscription : Mar 1 Juin 2021, 17:53
Message(s) : 3
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous,

J'ai un plutôt gros soucis sur ma MX5 NB de 2002.
Le célèbre claquement moteur a fait son apparition sur mon précieux, remise à niveau de l'huile puis vidange, rien à faire, le bruit est encore pire et insupportable. Voir sur ce lien:
https://photos.app.goo.gl/axe3nmiY8R7peS5SA
J'ai fais le tour de plusieurs garages (petits et gros), ils ont tous l'air pessimistes, et seulement 1 seul était prêt à la prendre (500€ de diagnostic sans savoir combien la réparation prendrait).

Dois-je en conclure que je dois vendre la voiture en état ? Si vous connaissez des garages à Nantes qui traitent ce genre de pannes, je suis preneur. Si vous avez déjà été confronté à ce souci, je suis toute ouïe.

Profitez de votre MX5, ça me manque déjà de la rouler !


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Message Publié : Mar 1 Juin 2021, 19:06 
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Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
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Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ouh ça sent les coussinets de bielle à mon avis.

mon ami qui a un garage en Essonne pourrait faire ça, et même va commencer à importer des moteurs : viewtopic.php?f=11&t=47300

Un test de compression va vite te faire révéler ce qui ne va pas.

Tu as checké ton niveau d'huile entre les vidanges ? Si oui, à quelle fréquence ?

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


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Message Publié : Mar 1 Juin 2021, 19:16 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 924
Avec un sale bruot comme ca le probleme c’est que tant que c’est pas démonter difficile de chiffrer une réparation.

Si le bruit vient du dessous du moteur ca risque de couter tres cher, si ca vient du dessus du moteur ca peut couter moins cher :boxe:

Mazda 3 MPS 2007


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Message Publié : Mar 1 Juin 2021, 21:36 
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Inscription : Mar 1 Juin 2021, 17:53
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
jonathandamour a écrit :
Ouh ça sent les coussinets de bielle à mon avis.

mon ami qui a un garage en Essonne pourrait faire ça, et même va commencer à importer des moteurs : viewtopic.php?f=11&t=47300

Un test de compression va vite te faire révéler ce qui ne va pas.

Tu as checké ton niveau d'huile entre les vidanges ? Si oui, à quelle fréquence ?


Oui je pense aussi, ça semble plus important que le problème de poussoir.

Elle est à Nantes malheureusement.
Je ne l'ai que depuis un an, quand je l'ai achetée je n'ai pas fait attention au niveau d'huile, elle a roulé un peu avec un niveau d'huile faible. Je pense que c'est cela qui a déclenché le tout


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Message Publié : Mar 1 Juin 2021, 22:01 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
jbcoroyer a écrit :
jonathandamour a écrit :
Ouh ça sent les coussinets de bielle à mon avis.

mon ami qui a un garage en Essonne pourrait faire ça, et même va commencer à importer des moteurs : viewtopic.php?f=11&t=47300

Un test de compression va vite te faire révéler ce qui ne va pas.

Tu as checké ton niveau d'huile entre les vidanges ? Si oui, à quelle fréquence ?


Oui je pense aussi, ça semble plus important que le problème de poussoir.

Elle est à Nantes malheureusement.
Je ne l'ai que depuis un an, quand je l'ai achetée je n'ai pas fait attention au niveau d'huile, elle a roulé un peu avec un niveau d'huile faible. Je pense que c'est cela qui a déclenché le tout
Y'a pas ce problème sur les NB

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Mar 1 Juin 2021, 22:16 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La question qu'il faut se poser sur ta NB c'est outre le kilométrage, quel est l'état du châssis car si les longerons sont attaqués ce n'est pas la peine de refaire le moteur. Par contre si les longerons sont en bon état ça vaut le coup de la réparer voire de trouver un nouveau moteur, ça doit se trouver vu le nombre de NB qui sont rouillées et ne passent plus le CT.

Comme dit plus haut si c'est le bas moteur c'est surement un coussinet qui n'a pas aimé ne plus avoir de lubrification.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 07:58 
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Inscription : Mar 8 Oct 2019, 11:33
Message(s) : 168
Localisation : Toulouse et Bourgogne Sud
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Bonjour,

J'ai eu un claquement haut de moteur sur une NA, c'était les pistons qui tapaient contre la culasse, pourquoi ? On ne le saura jamais, elle avait 154000 KM.


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Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 09:37 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1 avec lachutaie, pas la peine de mettre des sous dans l'ouverture du moteur s'il a manqué d'huile.
Un moteur de NB 1.6 ça coûte le prix de la ferraille ou presque en occasion, quasi tous en bon état même à des km élevés, et le changer est à la portée de n'importe quel garagiste du coin de la rue, ou même à faire soi-même en étant un tant soit peu outillé. Il y a des tutos ici ;)

Si les longerons et surtout les bas de caisse sont sains, ça vaut largement le coup de changer le moteur. S'ils sont pourris, pas de regret à avoir, de gros frais (ou la casse) s'annonçaient sous peu, alors un peu plus un peu moins :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 14:51 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24953
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
P Tardy a écrit :
J'ai eu un claquement haut de moteur sur une NA, c'était les pistons qui tapaient contre la culasse, pourquoi ? On ne le saura jamais, elle avait 154000 KM.

:o Tu l'as diagnostiqué toi même ou c'est le garagiste qui te l'a dit? :o

Normalement, le bloc de la Mx5 est conçu pour que les pistons au point mort haut ne puissent même pas toucher les soupapes ouvertes. Alors de là à taper la culasse :?

Misho a écrit :
Un moteur de NB 1.6 ça coûte le prix de la ferraille ou presque en occasion

Que le moteur? :D :arrow:

Stef


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Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 15:02 
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Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 224
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Stephane a écrit :
P Tardy a écrit :

Misho a écrit :
Un moteur de NB 1.6 ça coûte le prix de la ferraille ou presque en occasion

Que le moteur? :D :arrow:

Stef


Ben oui, le moteur c'est le prix de la feraille mais le reste c'est le prix de la rouille :D

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


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Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 15:25 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3514
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Il faut voir le verre à moitié plein.

Moi je dis simplement que c'est le moment de passer au 1,8L ;)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=47680

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


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Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 18:01 
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Inscription : Mar 1 Juin 2021, 17:53
Message(s) : 3
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci de vos réponses.
Malheureusement, la base de la voiture n'est pas saine non plus, c'est une saucisse.
Elle avait encore du temps devant elle, mais je ne pense pas que cela vaille le coup de changer le moteur.


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Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 18:49 
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Inscription : Mar 8 Oct 2019, 11:33
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Localisation : Toulouse et Bourgogne Sud
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Tu l'as diagnostiqué toi même ou c'est le garagiste qui te l'a dit? :o

C'est mon mécanicien, j'avais un sujet la dessus sur le site avec des photos, il me semble même que tu avais répondu sur le sujet. :) Pour l'instant après une réfection complète du moteur et une bonne partie des périphérique, j'ai encore un bruit du moteur (en haut). Comme le garagiste ne sait pas exactement quel épaisseur de joint de culasse il a mis, j'ai commandé un joint de 1,6 mm et au démontage on fera une mesure du joint en place.


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Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 19:09 
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Inscription : Mar 8 Oct 2019, 11:33
Message(s) : 168
Localisation : Toulouse et Bourgogne Sud
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Désolé Stéphane, c'est sur un autre sujet que tu m'avais répondu :sic:

viewtopic.php?f=14&t=48068

Ci-dessous la photo de la culasse,

viewtopic.php?f=31&t=38211&start=15


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Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 10:40 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24953
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ne soit pas désolé :)

OK, je me souviens de ton histoire de prise.

Pour le reste, je n'avais pas vu les photos de la culasse, n'allant que très rarement dans la section Vente. Donc oui, un piston s'est cassé et le morceau a du taper la culasse, je comprends mieux, car sinon je ne voyais pas comme c'était possible.
Ou alors un rabotage extrême de la culasse :D

J'ai quasi la même chose sur une culasse de 2cv (traces de martelage), mais c'était un segment qui avait cassé

Stef


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