Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Température d'huile
Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 09:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello: ne pouvant m'empêcher de Jackyifier ma NA, j'ai récemment installé des mano qui me donnent, entre autres, la température d'huile.

L'avoir c'est bien, savoir l'interpréter c'est mieux :aie:

Quel est la plage normale de température de l'huile ? A partir de quand faut-il s'inquiéter ?

Quelques relevés sur ma NA :

Après 15min / 10km à rouler cool pour faire chauffer l'auto : 80°C
Stabilisé en roulant cool (peu de relief, entre 70 et 90 km/h en 5e) : 90°C
Conduite un peu sportive (en titillant les 5000trs en sortie de virage) : 100°C
Conduite sportive (12km de col sur un bon rythme avec sortie d'épingle jusqu'à 6000trs) : 120°C

Sonde sur un plaque sandwich au niveau du filtre à l'huile.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 10:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Durant ma période Jacky, j'en avais un, et obtenais +/- les mêmes températures.

90-100° en usage normal
100-110-120° en usage intensif (grosse arsouille mais aussi dans les bouchons...)

Largement au delà sur circuit :red: j'ai du afficher dans les 140°

A temporiser avec la précision probablement relative de sondes/manos VDO, qui ne sont à priori pas du haut de gamme...

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 11:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
oui c'est assez normal comme valeurs!, à partir de 130°C ça devient tendu.

exemple d'une fiche total 10w40: https://www.lubs-products-database.tota ... 101_FR.pdf

tu peux constater à quel point la viscosité chute déjà à 100°C.... le risque c'est bien (outre la dégradation de l'huile) d'avoir un film trop fin et/ou une pression d'huile trop faible.

après tu as la solution Modine de 1.8L ou radiateur d'huile :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 13:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, c'est pour ça qu'à cette époque, je roulais à la 5W50, qui dans mon esprit tenait mieux les hautes T°

A tort ou à raison je ne sais pas n'étant pas dans le moteur pour regarder, mais à presque 210.000km, elle marche toujours bien et ne consomme pas d'huile.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je mettais aussi de la 5w50 dans ma 205 GTI il y a plus de 20 ans car je roulais nettement plus fort à l'époque. Pour la NB je met de la 5w40 en général.
Je pensais qu'au delà des 115-120° on était déjà sur des températures extrêmes.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
On est déjà dans l'extrême, avec une conduite pour moi impossible (ou déraisonnable) sur route ouverte. Il faut rouler très très fort, et surtout assez longtemps pour que l'huile chauffe.

L'inertie thermique (désolé, je n'ai pas mieux comme terme mais je crois que c'est correct) de l'huile est plus forte que celle du LDR.

C'est plus long de faire chauffer (et refroidir) un litre d'huile qu'un litre d'eau.

On s'en rend compte quand on a installé un mano de T° d'huile: alors que le liquide de refroidissement atteint très vite sa T° nominale (c'est normal et fait exprès avec le calorstat fermé au début du trajet), l'huile est beaucoup plus longue à chauffer et à atteindre sa T° de fonctionnement normale.
C'est pour ça que c'est une grossière erreur de commencer à tirer les rapports dès que l'aiguille d'eau est au milieu en pensant que la voiture est chaude. Non, l'huile n'est pas encore assez fluide pour protéger efficacement le moteur, et c'est elle la + importe: elle empêche les frictions entre pièces en mouvement :aie:
Avec le mano de T° d'huile, j'avais constaté sur les trajets maisons/boulot que l'huile n'atteignait une température stable et normale autour de 80-90° qu'au bout de 20 minutes de route...soit pile poil au moment ou j'arrivais :aie:
Par contre, après un bouchons ou elle atteignait 100-110°, il suffisait de reprendre la route quelques minutes à un rythme normal pour qu'elle redescende à 90-100°

Le liquide de refroidissement, lui, change plus vite de T°. Notre vieux van est équipé de série d'un mano gradué (c'était la bonne époque...), le liquide est généralement à 80°C en usage normal, il suffit d'une côte un peu raide pour le voir monter à vue d'œil vers 100-110, et redescendre tout aussi vite à 80°C dans la descente juste après, au frein moteur :)

Par contre, petite auto-correction:

Stephane a écrit :
A temporiser avec la précision probablement relative de sondes/manos VDO, qui ne sont à priori pas du haut de gamme...

J'm'a trompé. Les VDO sont plutôt haut de gamme (c'et ce que j'ai sur le fourgon), sur la NB c'était des manos de la marque EQUUS, exactement celui là
https://www.manomano.fr/p/thermometre-e ... d=18280703

Et donc je confirme avoir affiché 150° sur circuit. Mais attention, à prendre avec de grosses pincettes, c'était plutôt de l'entrée de gamme, à la fiabilité/précision pouvant être remise en question :)

Ce mano avait un comportement amusant. S'il affichait par exemple 110°, il suffisait que je coupe le contact, que je redémarre immédiatement pour qu'il affiche 100° :red:

Donc ça n'étais pas pour avoir la T° EXACTE, mais plutôt une idée générale de savoir si l'huile était à T° pour commencer à augmenter le régime.
Et quand ça affichait 130-140-150° sur circuit, c'était signe qu'il était temps d'interrompre la session, donc 1 tour lent pour refroidir progressivement, puis retour au paddock, pour ménager la voiture (et le pilote :) )
Une Mx5 full stock mécaniquement n'est pas faite pour tourner toute la journée à fond sur piste, à un moment l'huile doit avoir la viscosité de la Volvic :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 11:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Intéressant tout ça :faim:

Pour info, j'ai monté ces mano / sondes : https://www.driftshop.fr/pack-manometre ... huile.html Je ne sais pas trop ce que ça vaut niveau précision, c'est sûr que c'est pas du ultra haut de gamme mais je ne pense pas que ça soit de la chinoiserie premier prix. (Même si j'ai eu un peu de buée derrière la vitre :roll: )

Concernant "l’inertie thermique", en effet l'huile met plus de temps à chauffer. En revanche, après un arrêt de 20/30 min, lors de la remise du contact, avant de redémarrer le moteur. La température d'eau perdait entre 10 et 20 de degré, quand celle d'huile en perdait bien 40.

Peut être car la sonde d'huile se retrouve à l'air quand le moteur ne tourne pas alors que celle d'eau reste dans le LDR :? Pas pensé à regarder quels étaient les températures 1min après le redémarrage :oops:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les odb VAG sont pas mal pour avoir des infos. La Fabia mazout que j'ai en prêt lorsque je dépose ma voiture au garage du coin donne la T° d'eau et d'huile, suffit de paginer l'ODB. Je ne sais pas si d'autres marques le font pour des voitures basiques.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 11:59 
Hors-ligne

Inscription : Sam 31 Mai 2014, 21:20
Message(s) : 171
Localisation : Gincla 11140
Mx5 : NA
Modèle : 1997
je ne l'ai pas fait sur la Mazda, mais je l'ai fait régulièrement avec deux autres voitures une Matra Jet 6 que je n'ai plus, et une ELVA Courier que j'ai encore: comparer la température affichée avec celle relevée directement avec un thermomètre. Il y a souvent des écarts mais pas trop importants. Par contre, ce que j'avais monté, à savoir un voyant " violent" concernant une chute de pression d'huile, c'était intéressant. Par ce lorsqu 'en circuit ou en arsouille on ne passe pas son temps à surveiller les mano, c'est un avertissement qu'on ne peut pas rater, et qui permet de bien prévenir ou limiter les dégâts.

Est ce que quelqu' un connaît la valeur de pression d'huile " normale" à chaud d'un moteur 1600 ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 12:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
fisico_6403 a écrit :
Concernant "l’inertie thermique", en effet l'huile met plus de temps à chauffer. En revanche, après un arrêt de 20/30 min, lors de la remise du contact, avant de redémarrer le moteur. La température d'eau perdait entre 10 et 20 de degré, quand celle d'huile en perdait bien 40.

Perdre 40°C d'huile en si peu de temps, ça me semble beaucoup, surtout proportionnellement à l'eau. L'inverse me surprendrait moins à vrai dire :)

Citer:
Peut être car la sonde d'huile se retrouve à l'air quand le moteur ne tourne pas alors que celle d'eau reste dans le LDR :?

Possible

Citer:
Pas pensé à regarder quels étaient les températures 1min après le redémarrage :oops:

Bin voilà , regarde la prochaine fois :D

Citer:
Les odb VAG sont pas mal pour avoir des infos. La Fabia mazout que j'ai en prêt lorsque je dépose ma voiture au garage du coin donne la T° d'eau et d'huile, suffit de paginer l'ODB. Je ne sais pas si d'autres marques le font pour des voitures basiques.

Pour l'ODB, c'est une piste, mais sur NA et NB on est mal barrés déjà :red:
A partir des NBFL, c'est possible, mais seule la T° d'eau est accessible. Rien sur l'huile, ni T° ni pression

Citer:
Est ce que quelqu' un connaît la valeur de pression d'huile " normale" à chaud d'un moteur 1600 ?

Bin c'est compliqué vu qu'elle varie en fonction de sa T° et du régime moteur :)

De mémoire du mien (du temps ou il était branché :cyp: )

Ralenti à froid: +/- 6 bars
Ralenti à chaud: entre 1 et 2 bars
En charge à froid: pareil autour de 6 bars
En charge à chaud: entre 3 et 4 bars

Les valeurs standard MIN MAX doivent être qq part dans le manuel d'atelier

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 12:49 
Hors-ligne

Inscription : Sam 31 Mai 2014, 21:20
Message(s) : 171
Localisation : Gincla 11140
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Merci, en charge à chaud, c'est la valeur qui m'intéresse le plus.. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 13:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je valide les valeurs de Stéphane. En grosse charge à chaud ça peut m'arriver de dépasser légèrement les 4 bars mais vraiment d'un poil.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Ven 4 Juin 2021, 13:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
J'avais des VDO avec une plaque sandwich sur la S14 et le rapport qualité/prix était imbattable. En roulant cool l'huile était à 90°C mais dès que je faisais une accélération elle prenait facilement 20-25°.

Il faut dire qu'avec 350ch et seulement 3.5L, un radiateur n'aurait pas été du luxe !

Image

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Sam 5 Juin 2021, 03:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
@ROUETM, tu as eu une Jet ... :o :jaime:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Température d'huile
Message Publié : Mer 9 Juin 2021, 07:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 31 Mai 2014, 21:20
Message(s) : 171
Localisation : Gincla 11140
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Oh que oui.. deux Jet= une Jet 5, normale, à toi ouvrant, une jet 5 que j' appelais JET 7.. ;) moteur R5 Alpine modifié avec 145 cv, boîte Renault 12 Gordini, gros freins d'Alpine 1600 SC... un souvenir inoubliable ! ;) et j'ai vendu , il y a 5 ans, une JET 6 dans un état d'origine exceptionnel ! ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : bender8125, NC_one et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL