Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 17:02 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Mars 2021, 23:01
Message(s) : 38
Localisation : Haut Rhin (68)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bien le bonjour amis miatiste !

Depuis hier j'ai un petit problème sur ma petite mimix, elle ne veut plus démarrer !

Grosso modo Mercredi de cette semaine le klaxon de ma voiture c'est mis à marcher en discontinue sur le parking du boulot pendant je dirais une petite heure avant de le couper. On a coupé les deux klaxons pour régler le prob au plus vite avec les moyens du bord.
Aucun problème à signaler spécialement mis à part un démarrage un peut mou du genoux (mais rien d'alarmant) pendant 2 jours, rouler ~80km en 2 jours.
Hier soir en rentrant du boulot je m'arrête pour mettre le plein, aucun soucis, et pour repartir impossible de la re-démarrer :aie:
On entend le bruit du solénoïde s’enclencher au coup de clef, mais rien d'autre, l'antenne et le poste double DIN marchent très bien aucun soucis pour eux.
Du coup pour la bouger de la station on l'as pousser + démarrer en seconde, ça a pris un peut de force musculaire mais elle a de nouveau démarrer.

Je la mets au garage, débranche la batterie et la met à charger toute la nuit pensant que ça venant de mon incident de klaxon un peut plus tôt dans la semaine (va savoir..)
Ce matin, branchage de la batterie et rien, toujours la même chose que le bruit du solénoïde et aucune amorce moteur. On a même tester une batterie toute neuve.

On a checké les disjoncteurs dans le compartiment moteur et ils sont visiblement ok.

On a pas vraiment d'idée d’où cela pourrais venir. On pense que mon problème de klaxon n'est pas lié (mais je le raconte quand même que vous ayez toute l'histoire pour essayer de comprendre le truc)

Aussi, si vous savez ou je pourrais me trouver une revue technique automobile de la NBFL je suis preneur (version PDF/papier) je prend tout.

Je vous remercie !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Juin 2021, 17:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Peut-être un problème de masse (oxydation ou autre).

Si t'as des câbles de batterie, ça vaut peut-être le coup de brancher un câble entre la batterie et de châssis et ensuite entre le moteur et le châssis et de tester à chaque fois si elle démarre...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Juin 2021, 20:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Mars 2021, 23:01
Message(s) : 38
Localisation : Haut Rhin (68)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Merci pour ta réponse M@c. On a testé la masse cette après midi et aucun problème de ce coter là.

On a essayer de la faire démarrer avec un booster branché sur la batterie, le solénoïde s'amorce un petit peut plus, mais toujours pas de démarrage.

On va continuer de fouiller du coter du démarreur quand on a le temps et tester d'autre truc, je tiendrais informé si jamais quelqu'un à un problème similaire, ça pourrais servir.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 09:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Là comme ça je dirais un souci de démarreur, mais ton histoire de klaxon est bizarre, et généralement je ne crois pas trop aux coïncidences en mécanique... Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Il faudrait vérifier l'intensité à vide de ton système avec un ampèremètre. Avec ton problème de klaxon, je rejoins Stéphane, les problèmes doivent être liés.
Pour ça, tu débranches une seule cosse de la batterie sans avoir le contact, tu branches l'ampèremètre en série sur la cosse débranchée et tu regardes ce que cela sort. Si tu as plus de 0.1A, tu as un court circuit quelque part.
Si oui, il faut aller ensuite dans la boite à fusible pour vérifier chaque circuit et trouver d'où cela vient (du circuit de klaxon, peut-être :roll: ).

Si tu as un court-circuit ET que ton démarreur est encore en bon état, ton démarreur ne reçoit sans doute plus 12.6v mais moins, ce qui peut expliquer la "paresse" de ton système. C'est ton démarreur qui nécessite le plus de jus dans la mx5.

Tu peux aussi tester la tension de ta batterie à vide (elle devrait être entre 12.5-12.7V) et moteur démarré, si tu y arrives, où tu devrais avoir 14V environ.


J'ai eu ce genre de problème sur ma Datsun, court circuit sur le faisceau des clignotants, Le régime moteur tombait à chaque fois que les clignotants s'allumaient :aie:

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 21 Juin 2021, 22:58 
Hors-ligne

Inscription : Mar 16 Mars 2021, 23:01
Message(s) : 38
Localisation : Haut Rhin (68)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je vous remercie pour vos réponses ;)
On a pas pu encore tester plus loin (emploi du temps oblige...) cependant pour quelques petites précision :
Les batteries ont été testées à vide, elles sont toutes les deux bonnes (pas très grave, une batterie neuve est toujours bien venue :ricane: )

Pour le problème de klaxon en démontant le volant on a vu que la phase du klaxon a été "écrasé" au niveau du moyeux ce qui expliquerais qu'il se mette en marche sans que je la touche. Ce que je comprend toujours pas c'est qu'il c'est mis à déconner 3H après que je sois arrivé au boulot, et sans que personne ni rien ne la touche.
C'est plutôt ce point qui me rend perplexe.

Je testerais ta proposition Lazeum et je vous tiens informé dès que j'en sais plus. Le démarreur sera tester bientôt (dès qu'on a le temps :aie: ) ça nous donnera déjà des éléments de réponses, et tester la boite a fusible si problème repéré avec ce que tu dis.

Encore merci :beer:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL