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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 10:34 
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Ah oui, en effet. Mais curieusement, je n'aurais jamais eu l'idée d'attaquer ces vis au 12 pans :etonne:

Y une raison pour leur design "particulier" :?

Stef


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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 10:36 
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CARIGNAN a écrit :
Pour GuyDel
huile direction assistée Motul ou autre


Merci !


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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 11:33 
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Stephane a écrit :
Ah oui, en effet. Mais curieusement, je n'aurais jamais eu l'idée d'attaquer ces vis au 12 pans :etonne:

Y une raison pour leur design "particulier" :?

Stef


C'est pourtant la seule qui passe :aie:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 12:07 
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Par contre oubliez la clef à choc pour deserrer le 12 pans n’aime pas du tout la clef à choc.


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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 12:47 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé, Régis, je n'avais pas compris ton allusion aux vis rouillées, devenues anglaises...

En ce qui concerne le prix des prestations chez un pro, pour changer le joint de culasse, j'étais très loin du compte : chez Mazda Toulon, cela tournerait autour de 2500 €. La dame avait sous les yeux une facture de 3500 € pour un client dont l'auto était entrée pour les mêmes raisons au départ.
Du coup, je ne regrette pas de m'être lancé dans ce chantier, malgré les réticences autour de moi.

Je crois que je vais désolidariser la ligne d'échappement de la boîte (une équerre tenue par 2 gros boulons qui notamment relient la boîte au bloc moteur). Bien que mal placées, elles me semblent plus faciles (!!!) à défaire, ce sont des bons gros 17 mm.

Pas encore trouvé de douille femelle à ailettes de 12 en version longue. Cette version longue est-elle vraiment indispensable pour défaire la culasse? Il semble que les têtes de vis soient accessibles partout sur la culasse...

Enfin, je continue, et si vous lisez sur les faits divers que dans le Var, un vieillard s'est fait écraser par sa voiture, ne cherchez pas...
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 15:42 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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cdo a écrit :
Cette version longue est-elle vraiment indispensable pour défaire la culasse?

non, des courtes (s.40e cité plus haut) font parfaitement le job, j'avais peut être utilisé une rallonge sur le carré, mais ça reste un accessoire courant :tantpis:

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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 15:46 
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Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
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Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Si ça peut t'aider, je te fais un retour d'expérience : j'ai déculassé une NA que je mettais en pièces il yt a 5-6 ans et mon souvenir est que c'est incroyablement rapide de déculasser sur la NA : c'est véritablement très très rapide, c'est possible de simplement écarter le collecteur d'échappement, et de mémoire, j'avais démonté la culasse en laissant l'admission dessus (il y a une ou deux pates en dessous à défaire du bloc), mais si tu as un garage abrité, en commençant le matin tu auras largement fini pour l'heure de l'apéro)

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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Message Publié : Ven 16 Juil 2021, 23:31 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
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Re-bonjour à tous,

Toujours vivant, et l'auto a encore les tripes à l'air pour différentes raisons...

Je vois que j'ai affaire à des génies de la mécanique : démonter un joint de culasse en une journée ?
Peut-être, si on connait l'engin, et si on ne prend aucun repère pour le remontage, et que toutes les vis se laissent faire.
Moi, je suis du genre besogneux, qui a besoin de comprendre. Je fais des croquis, je prends mille photos, j'identifie les multiples durites, les fils électriques, je repère leurs trajectoires....
Et je suis arrêté par exemple par un connecteur électrique mal placé dont je ne connais pas le secret de démontage : pousser la languette, la tirer?
Par des écrous soudés, comme celui de la bride qui tient la ligne d'échappement : il ne risquait pas de tourner ! Alors il faut desserrer la bride en dévissant le boulon et non l'écrou !!! Comment deviner?

Bref, la culasse est chez le pro qui, devant le bon état du joint de culasse, va la tester à la recherche d'une fissure.

Le problème finalement le plus important est de savoir pourquoi le moteur a chauffé au point de provoquer ce problème d'eau et d'huile dans les gaz d'échappement.

Le radiateur est chez le spécialiste qui va le tringler.
À son sujet, j'avais installé un grillage fait de métal déployé devant le radiateur, justement pour éviter qu'un caillou ou un objet ne viennent heurter les nids d'abeilles. Serait-il possible que ce grillage ait réduit le volume d'air de refroidissement? Je ne me rappelle plus à quel moment l'auto a commencé à avoir de la fièvre, alors je ne peux pas faire de rapprochement avec cette adjonction...

Image

La pompe à eau est nickel : elle tourne en douceur sans aucun jeu, ses ailettes métalliques sont parfaites.

Je pense qu'il n'y a pas de radiateur d'huile sur la NA, 1,6 l.

Y a t'il des pièges dans le circuit de refroidissement (des by-pass ou des soupapes fantaisistes?).
Le calorstat est neuf.
Le ventilo se déclenchait normalement.
Autre chose : pendant qu'on y est, est-il judicieux de faire vérifier les injecteurs?

Si un gentil savant du forum passe par là, serait-il assez aimable pour m'aider dans ma quête?
Je n'ai pas été assez assidu pour bien vous connaître tous, mais je crois que Stéphane est du métier, non? S'il a un instant, en passant...

En tous cas, merci de votre attention, et merci d'avance pour vos aimables commentaires.
Cordialement,
Dominique, le Vieux.

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Message Publié : Sam 17 Juil 2021, 19:03 
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Tu aimes bien te prendre la tête pour rien en faite :aie: les durites sont pré formé, tu ne saurais pas te tromper. Le câblage électrique pareil, chaque connecteur est différent.
Deculasser une mx5 c'est fait sur une mâtiné :tantpis:
Sinon jamais vus de problème à cause d'une grille.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 09:57 
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cdo a écrit :
Je n'ai pas été assez assidu pour bien vous connaître tous, mais je crois que Stéphane est du métier, non? S'il a un instant, en passant...

Moi? Pas du tout, je suis dans l'informatique :)

Sinon, aucun souci avec ta grille de protection, elle est assez ajourée.

Après, si elle chauffe (ce qui est le problème initial si j'ai bien suivi), ça peut-être tout simplement le radiateur bien encrassé, si c'est encore celui d'origine...

Stef


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Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 13:23 
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Merci chérub, merci Steph.

J'ai toujours été lent, et ce n'est pas à près de 90 ans que je vais changer. Et je préfère être sûr de mon travail, plutôt que de battre un record de vitesse.
Bravo pour les champions qui démontent ce moteur en une demi-journée.

Steph, j'avais lu un article technique où l'on parlait de tes droits d'éditeur. J'ai cru que tu étais du métier...
Pour la grille, je m'en doutais un peu, mais je me suis dit que peut-être elle allait diminuer le flux d'air, étant donnée la surface frontale qu'occupent les séparations des trous !

La culasse avait un mini-incident près du cylindre 4. Elle est rectifiée à 1/10ème.
Le radiateur qui parait tout beau avec toutes ses étiquettes d'origine, est en révision (tringlage).

- Trouve-t-on le joint spy de sortie du vilebrequin dans les pochettes de joints "haut-moteur" ?
- Comment savoir l'épaisseur du joint de culasse fourni dans la pochette ?

Merci encore !
À suivre...
D.

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Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 14:43 
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cdo a écrit :
Steph, j'avais lu un article technique où l'on parlait de tes droits d'éditeur. J'ai cru que tu étais du métier...

J'ai écrit pas mal de tutos, guides d'achats, mais ça s'arrête là :)

Citer:
Pour la grille, je m'en doutais un peu, mais je me suis dit que peut-être elle allait diminuer le flux d'air, étant donnée la surface frontale qu'occupent les séparations des trous !

Certaines grilles étaient douteuses, dans le sens ou elles ressemblaient surtout à des plaques percées de quelques trous :aie:
J'ai la même que toi (ou visuellement très proche), mais en noir, elle était vendue à l'époque sous le nom de "High Flow", pour ne pas entraver la circulation d'air.
Il faudrait comparer avec un thermomètre précis si ça joue beaucoup... Souvent, on s'offusque de voir des Mx5 avec la plaque d'immatriculation dans la "bouche", arguant que ça perturbe le flux d'air. A vérifier...

Citer:
- Trouve-t-on le joint spy de sortie du vilebrequin dans les pochettes de joints "haut-moteur" ?

Joint SPI ;)
Je dirais non, vu que ce joint n'est absolument pas côté haut moteur justement...
Là comme ça, je dirais qu'une telle pochette contient le joint de cache culbu, de collecteur d'admission et d'échappement, les joints de queue de soupapes, le joint de culasse, 2-3 autres trucs, comme le joint de CAS.

Sinon, le joint est dispo au détail ici notamment
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-fro ... shaft-1074
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-fro ... shaft-1075

Attention à la taille du nez de vilebrequin sur NA, si tu as une 1990, c'est probablement un nez court. Ou Small Crankshaft

Stef


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Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 15:27 
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Ne t'embête pour l'épaisseur du joint de culasse, 1/10 avec un joint d'origine ça passe sans souci. J'ai fait raboter 1mm et j'ai remonté un joint de culasse d'origine.

Sinon non le joint spI est vendu à part. Comme l'a précisé Stephane, vérifie bien que tu prennes le modèle pour nez court. N'hésite pas à changer la clavette du vilo aussi et serrage du boulon à 115Nm, pas plus !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Dernière édition par dudu le Lun 19 Juil 2021, 15:33, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 15:31 
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Message Publié : Lun 19 Juil 2021, 15:33 
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C'est pas faux, je l'ai lu et je l'ai bêtement réécrit pareil :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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