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Message Publié : Sam 26 Juin 2021, 09:17 
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Bonjour à tous,

Me revoici après des années d'entente avec ma MX de 1990. Ce qui explique mes silences sur le forum...
Puis, elle a décidé de faire des siennes.
Le joint de culasse a lâché et en plus de chauffer, elle crache des gouttelettes d'huile et d'eau.

Comme j'aime l'aventure (à mon âge on me le reproche souvent) j'ai attaqué le démontage. L'aventure est bien au rendez-vous : plus de 11 heures pour parvenir à déshabiller le bloc moteur. Et encore il me reste à enlever la tubulure d'échappement, coincée par la ligne qui va au pot...

Bon, la question qui se pose est la suivante : les vis de culasse ont une tête spéciale, et nécessitent donc une clé spéciale.
Quelqu'un sait où l'on peut la trouver?
Merci d'avance,
D.



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Message Publié : Sam 26 Juin 2021, 09:31 
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c'est du Torx 12 pans femelle;une bonne quincaillerie aura ça;mais je ne connais pas le diamètre de la tête....


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Message Publié : Sam 26 Juin 2021, 10:07 
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Ce n'est pas une clé "spéciale", la douille se trouve dans le coffret Magnuson que tout bricoleur devrait avoir :D

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La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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Message Publié : Sam 26 Juin 2021, 12:26 
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Oui rien d'extraordinaire
12mm 12 pans
Perso j'ai pris une douille longue pour l'accès avec AAC montés

De mémoire vis réutilisables et couple de serrage de 80 N.m serrage en escargot

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"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Sam 26 Juin 2021, 22:37 
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Merci, merci, merci, Pat, Didier, Régis !
Je vais me mettre en quête, et je n'oublierai pas de préciser "douille longue", car je ne suis pas maso au point de démonter aussi les AAC...

Quelqu'un a une idée simple pour dégager la tubulure d'échappement de la ligne d'échappement sous l'auto sans démonter cette dernière ?
Car pour la déboiter des goujons de la culasse, il faut la tirer vers la roue avant gauche, et les goujons de la ligne d'échappement sont orientés vers l'avant de l'auto !
Est-ce qu'un démontage au niveau du pot catalytique (ou ce qui y ressemble) suffirait ?

Merci encore et bravo pour votre réactivité conviviale!
Dominique.

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Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 07:18 
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Pour la ligne si d'origine il y a une patte de maintien fixée à la boite de vitesse

Tu y trouvera une longue vis M6 souvent morte de rouille qui sert à pincer la ligne avec un colier.
accès par le passage de roue ou par le dessous du berceau.
Il faut le défaire tu aura ainsi la liberté de décaler le collecteur sur le coté pour enlever la culasse.


Image

Et félicitation l'intérieur de ton moteur semble ultra propre!!

Aller! une petite retouche des sièges de soupapes et de ces dernière ne fera pas de mal ;) (chez un rectifieur compétent!!)

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Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 08:55 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Merci Régis! Tu m'apportes de l'oxygène ! Mon oxymètre va remonter ;) ...
J'espère que tu as raison et que je n'aurai pas à défaire toute la ligne d'échappement !
Au passage, où peut-on trouver les éclatés concernant cette auto?

La vis que tu as surlignée est bien rouillée en effet, et semble être aux normes anglaises : côté écrou, la plus petite clé possible a rapidement glissé et a arrondi les "angles". Côté boulon, pareil, dès le premier effort...
Maintenant, il faut que je la scie avec une lame de scie à métaux, par en haut ! Le Dremel ne passe pas.

Le moteur m'a toujours semblé en bon état à environ 100 ou 120 000 km d'après l'aspect général, mais comment savoir, le tableau de bord était bidouillé, mon frère avait dû le changer. (Ex-auto de mon frère décédé, achetée chez un truand professionnel à Cassis). Moi, j'ai dû faire 20 000 km environ.
L'huile reste propre et son niveau ne baisse pas entre deux vidanges.
Je ne sais pas pourquoi, dans un usage calme habituel, le joint de culasse a lâché.

Quelqu'un a une idée du prix que coûterait la prestation chez un pro ? Avec les joints, et le surfaçage, bien sûr? Je ne serais pas étonné de lire 1 500 €...

Merci encore !
D.

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Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 11:03 
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Pour les éclatés mazda c'est là
https://www.amayama.com/en/genuine-cata ... a/roadster

La rouille à l'anglaise rend toutes les vis "anglaises" :lol: :aie:
La lampe à souder et le dégrippant (ATF+acetone 50/50) aident bien

Faire le joint de culasse sur la mx5 est simple, il y a la place.

Les opérations de rectification ne sont pas très chères, Rectif 2000 me prend env 120€ pour enlever près d'1mm de matière en surfaçant mes culasses donc pour un simple blanchiment ça doit chercher 50€
Les sièges et soupapes c'est un peu plus cher dans les 200e de mémoire et le travail est irréprochable et c'est le même prix pour 1 angle ou 4 donc autant en profiter ^^

Donc si les prix dépassent de ces estimation, fuit ces vedettes ...

Une pochette de joint complette se touche dans les 60€ en victor reinz sur le net.

Sans rectif, faire un jdc sur une mx ne coute pour ainsi dire "rien"

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Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 15:34 
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Régis,
Je vois que tu aimes charrier...
Si je te dis que la clé a arrondi l'écrou dès le premier effort, c'est bien le cas. Sinon quelque chose aurait lâché ou cassé. J'ai déjà cassé bien des boulons et quelques clés. Je travaille sur des mécaniques depuis plus de 70 ans.

Je te remercie pour les prix de rectification et de pièces que tu donnes. Mais pour un devis réparation chez un pro, je vois que tu n'avais pas compris ma question : je pense que le démontage, et le remontage de tout ce qu'il y a autour du moteur ne se fait pas d'un coup de baguette magique, ni d'un coût pour rien. Il doit y avoir quelques bonnes heures à facturer au client...

Je demanderai quelques devis pour me faire une idée plus précise de ce que j'aurai économisé en me lançant dans ce travail, qui laisse un débutant en MX5 un peu hésitant. Car démonter ce moteur n'a rien à voir avec le même travail sur celui d'une Chenard et Walcker, d'une 4 CV, d'une Dauphine, d'une Simca, d'une DS19, ou d'une Alpine. Sans parler des motos, monos, bi-, ou quadri-cylindres.

Merci encore pour les bonnes indications, et l'adresse des catalogues de pièces !
D.

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Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 15:53 
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Modèle : 2023
cdo a écrit :
Régis,
Je vois que tu aimes charrier...
Si je te dis que la clé a arrondi l'écrou dès le premier effort, c'est bien le cas. Sinon quelque chose aurait lâché ou cassé. J'ai déjà cassé bien des boulons et quelques clés. Je travaille sur des mécaniques depuis plus de 70 ans.

Ce que Regis voulait dire, c'est qu'en rouillant, la taille de certains écrous diminue (perte de matière), difficile donc de trouver une clé aux bonnes dimensions pour les enlever sans les arrondir.

Concernant le prix de la main d'œuvre aucune idée. Mais même si c'est un travail déjà conséquent, c'est assez rapide à faire comparé aux voitures modernes où il faut démonter tout un tas de trucs, avec généralement une mauvaise accessibilité.

En tout cas, chapeau d'avoir encore le courage de se lancer dans un tel travail après 70 ans de mécanique :jap:

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Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 19:02 
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Regis_92N a écrit :
(ATF+acetone 50/50)


Je me permets de demander au passage: C'est koi t'esse l'ATF ?

Merci !


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Message Publié : Dim 27 Juin 2021, 20:53 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C'est noté, M@c !
D.

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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 08:05 
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pour GuyDel
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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 08:26 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
didier g a écrit :
Ce n'est pas une clé "spéciale", la douille se trouve dans le coffret Magnuson que tout bricoleur devrait avoir :D

J'ai un coffret Magnusson, déjà fort bien fourni, et il n'y a pas ces têtes :( C'est en effet du Torx femelle. J'ai du en acheter pour resserrer une culasse d'une autre voiture.

Je suis allé les prendre chez Feu Vert https://www.feuvert.fr/outillages-a-mai ... 01867.html , les seuls qui les avaient en stock pas trop loin de la maison

Stef


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Message Publié : Lun 28 Juin 2021, 09:16 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
teuteuteu, une culasse de NA/NB ce n'est pas du torx femelle, juste du 12 pans (en 12mm)...et même avec de la "persuasion", pas sur qu'un torx fasse qqchose de bon, regarde la photo de la vis :aie:

Image :ttt:
Image :oui:

Facom S.40e en set de courtes 1/2 12 pans, par exemple ;)

Image


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