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Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 09:15 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
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De toute façon lorsque tu remets les poulies sur les AAC tu ne peux pas te tromper. Par contre si ces derniers ne sont pas bien verrouillés, il est très facile de sauter une dent à la remise en place de la courroie.

Pas besoin de démonter les AAC, le moteur est non interférentiel. Tu peux faire tourner les AAC ou le vilo comme tu veux autant de fois que tu veux, rien ne touchera !

Repère du vilo à midi, AAC admission à 4 heures, AAC échappement à 8 heures et c'est parti :)

J'ai pas en français mais j'ai le manuel en anglais Mazda pour la NA 115. Il est également sur le forum il me semble mais uniquement réservé aux membres.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
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Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 10:24 
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Sur NA, le top d'allumage se fait sur quelle pièce, le vilo ou AAC ?

Si c'est sur AAC, ma théorie d'avoir 1 tour dans la vue peut se confirmer, si c'est sur le vilo alors là il y a une pièce qui ne va pas quelque part.

Ou faut se poser les bonnes questions, ou se trouve le repère l'allumage et est-il bien monté ?

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Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 11:48 
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Sur l'aac.

cdo, pas besoin de démonter les poulies pour sortir les aac...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 12:26 
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cherub a écrit :
Sur l'aac.

cdo, pas besoin de démonter les poulies pour sortir les aac...


Donc tourner les AAC d'un demi tour et ça devrait résoudre le PB d'allumage

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Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 12:27 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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cherub a écrit :
Sur l'aac.

cdo, pas besoin de démonter les poulies pour sortir les aac...


C'est vrai, après coup ! :ricane:

J'ai trouvé un décalage... Difficile d'expliquer.
Je crois que je suis dans la bonne voie... interrompue par la maitresse de maison pour le déjeuner.
À suivre...
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
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Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 16:00 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Elle tourne ! :woo:
Des détails plus tard...
D

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Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 16:19 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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:bien: :bien: :bien:


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Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 19:57 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
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Bonne nouvelle !

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Message Publié : Ven 10 Sep 2021, 20:57 
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Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
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Alors, on veut tout savoir, c'était quoi le problème :bave:

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Message Publié : Sam 11 Sep 2021, 00:50 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Je comptais bien vous donner les détails, mais les occupations d'un retraité sont envahissantes...

Mon ego va en prendre un coup, mais je dois dire que j'avais mal remis le pignon sur l'arbre à cames d'admission. Il faut dire que je n'étais pas seul, un ami voisin est venu plein de bonnes intentions, mais il a constitué aussi une source de distraction...

J'ai encore démonté (tout seul et bien concentré cette fois !), tout l'avant du moteur pour accéder à cette zone.

Pour être comme au démontage (les photos de mon message récent), il faut que les ergots des AAC soient à midi, et que les fentes des pignons soient en forme de L pour l'admission, et de J pour l'échappement.

J'ai détendu le tendeur de la courroie de distribution, et j'ai replacé le pignon d'admission comme sur la photo : l'ergot à midi, et le repère I à midi. J'ai vérifié que l'autre pignon (échappement) était bien comme sur l'autre photo, avec l'ergot, et donc le repère E, situés à midi.

J'ai vérifié le "PMH compression" du cylindre 1, en mettant une baguette de bois sur le piston, et aussi en posant un scotch sur le trou de la bougie pour voir s'il se gonflait bien lors de l'arrivée du vilo au repère.

Quand tout a été fait, j'ai remonté le tout.
En 2 heures tout était expédié ! Ça va bien plus vite lorsqu'on l'a déjà fait plusieurs fois (et qu'on est bien concentré) !

Elle a démarré au premier coup de clé. Elle tient bien le ralenti. Elle monte bien en régime.

Mais rien n'est parfait :
- elle fait un très désagréable clic-clic-clic assez aigu au ralenti;
- l'aiguille de t° du tableau de bord danse la gigue et parfois se colle en tremblant sur Hot. J'ai pensé que la réparation de ma sonde n'était pas parfaite (sonde sur le thermostat), mais quand je l'ai débranchée, le cinéma a continué. Il me faut chercher ailleurs, ce n'est donc pas cette sonde qui donne la t° au tableau de bord.
- le ventilo ne s'est pas mis en route même après plusieurs minutes au ralenti. Mais cela ne prouve rien.

Pour le premier problème, j'ai pensé à un dérèglement de l'avance (épaisseur du joint de culasse peut-être différente, conséquence du petit rodage de soupapes... si toutefois ça peut jouer ?).
Alors, j'ai essayé différents réglages de l'avance, mais le bruit n'a jamais varié.
Je me demande si ce cliquetis n'est pas le résultat d'un contact léger entre une soupape et un piston, s'il est possible que j'aie fait une erreur d'une dent par exemple. Je n'ai aucune certitude qu'un décalage d'une dent puisse se traduire ainsi.

Pour ce qui est de l'attribution des tuyaux d'arrivée d'essence, je pense qu'ils sont bien montés, alors merci à Dudu !

J'aurais voulu vous envoyer des photos, mais mon Motorola a décidé de faire disparaître des paramètres le choix MTP pour le transfert des photos par cordon USB, alors, je suis coincé.
En plus il a récemment choisi de mettre les photos dans la mémoire du téléphone et non sur la carte mémoire, le bougre !

Bon, je vous laisse, la montre me dit qu'il est l'heure d'aller retrouver Morphée.
Merci pour vos conseils et votre attention !
Dominique.

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Message Publié : Sam 11 Sep 2021, 03:21 
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Moteur non interferentiel, les pistons et soupapes ne peuvent pas ce toucher.
L'épaisseur de ton joint de culasse n'a aucune importance sur la température de ton moteur ou ton avance à l'allumage.

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Message Publié : Sam 11 Sep 2021, 08:35 
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Impeccable si ça tourne.

Pour les cliquetis, ce sont pas les poussoirs de soupapes qui ne seraient pas encore remplis d'huile par hasard ?

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Message Publié : Sam 11 Sep 2021, 15:02 
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Merci Cherub et Angebenoît !
J'espère que ce cliquetis n'est pas grave et cessera ?

Voici les photos au cours du dernier (et bon) réglage du timing. Le PMH était bien en compression :

Image

Image

Pour ce qui est de l'aiguille de t° au tableau de bord, c'est une question électrique. J'ai dit des bêtises à propos de mon capteur réparé et recollé : le fait que l'aiguille danse toujours, que je le branche ou non, prouve au contraire qu'il ne sert à rien, et donc qu'il ne fonctionne plus...
Je vais le commander chez les Japs.

Par contre, si vous avez une idée pour contrôler la mise en route du ventilo ?
Merci à tous !
D.

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Message Publié : Sam 11 Sep 2021, 15:26 
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Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
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Je vais peut etre dire une betise mais je crois qu’il y a un thermocontact pour le ventilo et une sonde pour le mano

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Message Publié : Sam 11 Sep 2021, 18:34 
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Ça se tient... Il y a 2 capteurs (à la fonction inconnue) à l'arrière du moteur, un vert et un tout petit en-dessous du boitier de réglage d'avance, et bien sûr un capteur sur le calorstat (celui qui est cassé chez moi).
D.

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