Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 16:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 11 Sep 2021, 20:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 924
Sur la NB c’etait comme ca,
J’aurais ce problème je testerai de ponter le capteur sur le calorstat voir si le ventilo tourne. Et pour la température qui fait le yoyo j’essaierai deja de voir si oxydation des contact ou fil abimé, c’est resistif donc ca aime pas les faut contact.
Et puis si tout est bon bah sonde neuve :tantpis:

Mazda 3 MPS 2007


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Sep 2021, 09:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3812
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Sur NA le capteur à l'avant est pour le compteur, à l'arrière c'est pour l'info à l'ECU. Il me semble que le ventilo peut être testé via la prise diag mais je ne saurai pas te dire quel pontage faire.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Sep 2021, 12:18 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si ça peut servir...

viewtopic.php?f=18&t=26099


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 23:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
Message(s) : 261
Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci à tous !

J'ai déniché un capteur à prix normal chez :
MX5parts.co.uk
La photo correspond, et ils donnent une description précise du capteur : "celui qui va à l'avant du moteur, avec un connecteur gris...". En plus ils sont très attentifs, et bien organisés avec l'annonce immédiate du départ du colis.

Le prix est enfin normal, pour un capteur de t°: 13,99 £ port compris, soit environ 16 €. On est loin des 90 € demandés par Mazda Toulon.

Quand je l'aurai monté, je verrai ce qu'il reste comme dysfonctionnements.

À part ça, l'auto marche très bien, elle n'a plus ces hoquets lors de la reprise à bas régime, et monte bien dans les tours. Évidemment, elle chauffe puisque le ventilo ne se met pas en route.
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 08:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Change ton calorstat par sécurité, pas normal si elle chauffe. Le ventilo doit se déclencher quasi uniquement quand le moteur tourne à l'arrêt, en roulant normalement, le vent reffroidi le radiateur.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 08:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3812
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Oui ça ne doit pas chauffer en roulant. J'ai eu le cas lorsque je restais dans les tours, la voiture se mettait à chauffer. Après changement du thermostat tout est rentré dans l'ordre.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
Message(s) : 261
Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
En réalité, comme l'aiguille du cadran ne marche plus, je ne sais pas si ça chauffe vraiment. Et comme banc d'essai, je n'ai fait que 3 ou 4 km en montée très raide près de chez moi. Et j'ai tâté le moteur en haut de la côte !
J'attends la nouvelle sonde pour voir la suite.
Le calorstat est très récent.
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 16:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
Message(s) : 261
Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut à tous,

Des nouvelles de ma convalescente...
J'ai bien reçu la capteur de t° qui va sur le calorstat (13£ et 7 jours d'attente).
Le ventilo du radiateur se déclenche bien quand il faut.
Image

Image

Le cadran étant toujours très dansant, et au comportement bizarre, je me suis intéressé aux 2 autres capteurs de t° situés au dos de la culasse.
Pour s'en approcher, il faut enlever les bobines.
Il y a là un vert qui me paraissait "en ordre". Je l'ai quand débranché pour faire un peu de place, et je suis allé à la pêche du petit dernier, situé plus bas et totalement invisible.
C'est celui de droite, sur cette photo prise quand la culasse était démontée :
Image

En passant les doigts dessus, j'ai senti que la languette qui sert de borne était cassée, et j'ai repêché le fil avec le connecteur noir plus bas dans le petit espace contre la cloison. La languette était bien dans le connecteur.

Il ne restait plus qu'à dévisser le capteur. J'ai sacrifié une clé plate, car la place est très limitée. Comme vous le voyez, c'est du 12 :
Image

Je l'ai assurée, comme on le fait sur les bateaux, bien m'en a pris, car elle m'a échappé et je l'ai remontée avec la ficelle !
J'ai réussi à débloquer le capteur en m'aidant d'un coup de masse sur une planchette posée sur le moignon de clé.
Il avait bien perdu sa langue... tte.
Le fil rouge rigide sert à ne pas perdre le fil avec le connecteur dans les entrailles de l'auto.

Image

Image

Soudure grossière :
Image

Et, après tout ça : :woo:
Image

Je suis allé passer le contrôle technique, dont la date était largement dépassée, et l'employé m'a félicité :
— Elle est neuve votre auto, bravo !

Donc, si je ne me suis pas planté, se rappeler que le capteur du calorstat sert au ventilo, et que celui qui gère le cadran au tableau de bord est le petit noir, bien caché...
Reste à savoir à quoi est destiné le vert...
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Sep 2021, 18:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sacré aventure quand même !
J'aime beaucoup l'idée de la ficelle sur la clé :D

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Sep 2021, 08:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:bien:

Super boulot, bravo.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Sep 2021, 13:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3812
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Le vert c'est pour l'ECU.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Sep 2021, 18:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
Message(s) : 261
Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C koi léku ?
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Sep 2021, 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Le calculateur ;)

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Sep 2021, 19:37 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Unit%C3 ... ectronique


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Sep 2021, 00:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
Message(s) : 261
Localisation : Près de Toulon
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Merci, merci !
C'est vrai que je ne pense pas assez souvent à madame Wikipedia...

Alors le "mystère des 3 capteurs" est résolu ! Et mes connaissances ont encore augmenté.
Parfait !

Il semblerait que le sujet, commencé avec la recherche d'une douille pas courante, se termine à la satisfaction générale.
Je vais pouvoir passer à autre chose*.

Merci à tous d'avoir participé à mes petits soucis mécaniques, des soucis du genre "on en redemande", tellement ils sont passionnants !
D.

*La vie parait toujours trop courte, même parvenu à 88 ans, alors je fais tout pour l'élargir...

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 107 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL