Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 12:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 8 Août 2021, 21:09 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Sep 2020, 16:54
Message(s) : 8
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de retours concernant plusieurs questionnements.

Je possède une ND 184ch de 2020 avec pack sport depuis 1 an environ. A l'époque, seule la 132ch était dispo à la concession en essai, et lors de la remise de ma 184ch je n'avais pas l'impression d'avoir plus de puissance que lors de l'essai.
Dans les specs, le 0 à 100 est censé être réalisé en 6,5s. J'en suis loin, je suis plutôt à 7,5-8s mais sans être expert du 0 à 100.

A la remise de mon véhicule, le niveau d'huile était un peu au-dessus du maxi, j'en avais enlevé du coup.
Je viens de déposer la ND pour l'entretien des 1 an. J'ai signalé le trop plein d'huile et on m'a signifié que le niveau devait se prendre à chaud sur les moteurs Skyactiv. Assez surpris, j'ai pu voir dans la notice de la MX qu'effectivement il fallait contrôler le niveau au moins 5 mn après avoir roulé.
De retour après la révision, de nouveau un niveau d'huile au-dessus de la jauge à froid (1mm au dessus du 2ème rond). Je le contrôle 10mn après avoir roulé et logiquement il était encore bien plus haut (le temps que l'huile redescende j'imagine).
La quantité d'huile est normalement plus importante sur la 184 que sur la 132ch.

De façon irrationnelle, je me suis demandé si je n'avais pas en fait un 132ch sur ma ND. Il me semble inconcevable qu'il puisse y avoir une telle erreur mais j'aimerais bien vérifié le code moteur.
Sur ma carte grise et ma facture, il s'agit bien de la 184ch.
Est-ce-que le code présent sur la carte grise en D2 est censé être noté sur le moteur? A quel endroit retrouver le code sur le moteur? Ou comment vérifier qu'il s'agisse bien du 184ch?

Je suis perdu concernant la vérification du niveau d'huile. Le faites-vous à froid ou après avoir roulé? Est-il normal d'être au-dessus du 2ème rond à froid?

Si certains ont déjà réaliser des 0 à 100, obtenez-vous les mêmes temps que moi ou plutôt les 6,5s annoncées?

Merci pour vos retours d'expérience.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Août 2021, 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1662
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est un souci fréquent avec les CC: ils doivent avoir un volume d'huile erroné dans leur base de données.
La dernière fois, ils m'ont écouté et ont enfin rempli correctement !

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim 8 Août 2021, 22:19 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7461
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pour le niveau d'huile, l'important c'est que le moteur soit chaud quand on l'arrête pour que l'huile (plus fluide) redescente rapidement dans le carter. Si ensuite tu le contrôles après 5min ou 1 jour, ça ne devrait pas faire une différence importante.

J'ai aussi chaque fois eu un niveau d'huile trop élevé en sortant de concession avec ma ND160 (j'ai du le baisser à chaque fois).

Bizarre que tu ne constates pas de différence entre une 132 et une 184.
Entre une 131 et une 160, la réponse de l'accélérateur à bas et mi-régime est est quand même très différente.
T'es certain à 100% que tu as essayé une 1.5L et non une 2.0L :?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Août 2021, 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Juil 2012, 19:36
Message(s) : 1664
Une erreur de moteur c'est impossible, trop d'éléments rentrent en ligne de compte et sont spécifiques au moteur, notamment au niveau de certains périphériques.
C'est une auto que tu as acheté neuve apparemment, aujourd'hui quelle est son kilométrage ? Je pense tout simplement que le moteur ne s'est peut-être pas encore tout à fait libéré ou que le rodage n'a peut-être pas été correctement effectué...

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Août 2021, 23:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:ptdr: Si vous me connaissez, vous comprendrez :boxe:

Non, plus sérieusement , se faire livrer une 132 au lieu d'une 184 c'est pratiquement impossible et puis si la carte grise est correcte, ce serait vraiment un cas unique.....

C'est juste que tu as du essayer une 132 qui était rodée et que ta 184 a besoin d'un peu plus de temps pour se libérer.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 08:45 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Sep 2020, 16:54
Message(s) : 8
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Oui c'est possible pour le rodage et la jeunesse du moteur. La voiture a un an et a seulement 3000 km.
Les 1000 premiers km je me suis limité à 3500 tours, entre 4000 et 4500 les 1000 km suivants, et après lassé par le rodage je suis monté plus haut dans les tours.

C'est quand même rageant l'histoire des concession qui suremplissent en huile...
A 1mm au dessus du 2ème rond est-ce que ça vaut le coup d'en enlever?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 09:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5142
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Non, 1mm au dessus du max, c'est correct, pas d'incidence, tu peux rester comme ça.

Tu conduisais quoi comme voiture avant d'avoir la MX, un moteur turbo peut être ? Si oui, alors ce sont surement tes habitudes qu'il va falloir changer, pour trouver de la puissance sur les moteurs de MX, il faut monter dans les tours, en bas, ça reste assez mout, même un 184cv.

Perso, c'est mon cas, j'ai plusieurs voitures et j'étais habitué à avoir des gros couple, ma GOLF sort le double de couple de ma MX, par contre arrivé 4500 rpm, c'est fini pour la GOLF, ça ne pousse plus alors que c'est seulement le début où s'exprime la MX.

Donc si tu veux que ça avance, c'est pieds au plancher jusqu'à 7500 rpm puis changement de rapport.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 11:49 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 927
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je suis passé d'une 132 ST à une 184 RF et malgré le poids en plus on sent largement les 50ch et le couple, il y a une vraie différence, ça marche vraiment plus fort et je n'ai que 1100 km pour le moment avec la 2L. Si ça trouve tu as essayé une 2L.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 13:57 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 243
Mx5 : ND
Modèle : 2019
De mon expérience personnelle, pour être passé d'une 1.5 qui avait 23000km à une 184 neuve, Le moteur de la 1.5 marchait super fort, au point que la 184 me semblait très molle avant d'avoir 7/8000km. J'en regrettait presque Le changement (que j'avais surtout fait pour avoir l'autobloc). Et puis, passé 8000km, Le 2.0 allait vraiment bien.

Pour le niveau d'huile, pareil que ce soit sur l'une ou l'autre, toujours au dessus, même neuves.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 16:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1594
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tu es de quel coin Mimoun ?

Le mieux pour être certains c'est d'essayer un autre 184 et de faire essayer le tien.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 19:54 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Sep 2020, 16:54
Message(s) : 8
Mx5 : ND
Modèle : 2020
102 Acidez a écrit :
Je suis passé d'une 132 ST à une 184 RF et malgré le poids en plus on sent largement les 50ch et le couple, il y a une vraie différence, ça marche vraiment plus fort et je n'ai que 1100 km pour le moment avec la 2L. Si ça trouve tu as essayé une 2L.
Normalement c'était une 2L, les pneus étaient montés en 16"
Le concessionaire ne m'a laissé conduire que 10-15mn sur une montée de col et la redescente. Mes souvenirs se cantonnent donc à une conduite haut dans les tours avec la 1,5L. La différence se perçoit peut-être moins dans ces conditions?

Angebenoit a écrit :
Non, 1mm au dessus du max, c'est correct, pas d'incidence, tu peux rester comme ça.

Tu conduisais quoi comme voiture avant d'avoir la MX, un moteur turbo peut être ? Si oui, alors ce sont surement tes habitudes qu'il va falloir changer, pour trouver de la puissance sur les moteurs de MX, il faut monter dans les tours, en bas, ça reste assez mout, même un 184cv.

Perso, c'est mon cas, j'ai plusieurs voitures et j'étais habitué à avoir des gros couple, ma GOLF sort le double de couple de ma MX, par contre arrivé 4500 rpm, c'est fini pour la GOLF, ça ne pousse plus alors que c'est seulement le début où s'exprime la MX.

Donc si tu veux que ça avance, c'est pieds au plancher jusqu'à 7500 rpm puis changement de rapport.

Oui c'est vrai je suis habitué aux moteurs avec turbo environ 150ch et avec un peu plus de couple. Je me plains du moteur dans le post mais je l'adore ma MX et c'est vrai qu'elle devient diabolique après 4000 tr/mn.

-Maxwell- a écrit :
Tu es de quel coin Mimoun ?

Le mieux pour être certains c'est d'essayer un autre 184 et de faire essayer le tien.

Tout à fait! :oui: Je suis dans les Hautes-Alpes. S'il y a quelques membres dans le coin, ce serait avec plaisir!

Merci à tous pour vos avis, je vais attendre d'avoir plus de km au compteur et éventuellement d'essayer une autre 184ch pour me faire une idée définitive. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 20:26 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 927
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Après la 1.5 le moteur s'ouvre une première fois vers 2500/3500 km puis de manière définitive entre 8000 et 10000 km, il y a une vraie différence, il marche vraiment bien.
Pour le 2L je n'ai pas encore assez de km mais les retours sont sensiblement les mêmes donc je ne m'inquièterai pas trop, ça va envoyer ! :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Août 2021, 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 5142
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Personnellement voici comment je ressens l'évolution de ma 184.

0 à 200kms : vraiment moût, un veau
200 à 500 : léger mieux mais pas ouf
500 à 1400 : libération progressivement au fur et à mesure que je monte dans les tours
1500 à 2000 : je m'autorisais enfin le régime maxi, enfin on peut jouer avec
2000 kms : vidange fin de rodage, une sensation de moteur plus libre une fois chaud. L'impression d'avoir moins de frictions, d'ailleurs depuis cette vidange mon ventilateur ne s'est jamais redeclenché, ça chauffe moins, pour info je suis passé à la 5w30 alors que d'origine c'est de la 0w20.
2000 à 4000 kms : pas vraiment d'évolution ressentie
4000 : mise en place d'un filtre ITG, montée en régime plus franche :love2:
4000 à 5000 : la conso baisse encore un peu, mon autonomie augmente

Voilà ou j'en suis actuellement, je pense que ça va encore s'améliorer un peu au fil du temps.

Pour ceux qui disent que c'est seulement vers 8000kms que ça se libère, j'aimerais savoir si ça correspond avec leur première vidange et le passage à la 5w30. Ce qui expliquerait mon ressenti quand j'ai fait ma première vidange à 2000kms :?:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Août 2021, 00:20 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 927
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
La libération est progressive et complète entre 8 et 10000, c'est pour ça qu'on dit ça. Et sur mon expérience du 1.5, il y a vraiment un cap de passé après 8500km.
Ce n'est que mon ressenti, on verra si tu sens une vraie différence à ce moment là.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Août 2021, 05:27 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 243
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :

Pour ceux qui disent que c'est seulement vers 8000kms que ça se libère, j'aimerais savoir si ça correspond avec leur première vidange et le passage à la 5w30. Ce qui expliquerait mon ressenti quand j'ai fait ma première vidange à 2000kms :?:


Non, de mémoire j'avais fait faire la vidange autour de 3500km. Ça n'avait rien changé. Il a vraiment fallut passer les 8000km pour que ça marche bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Abso20 et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL