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Message Publié : Sam 26 Oct 2024, 21:37 
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Inscription : Mar 21 Fév 2023, 00:08
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Localisation : Espagne (Vera-Almeria)
Bonjour, un de ces jours je devrai me presenter a l'ITV (controle technique Espagnol) pour homologuer ma NA 1990 1.6 et parrait que c'est assez severe....
Je crains surtout pour la partie avant de l'echappement (collecteur 4-1 inox I.L.) puisque c'est visible a capot ouvert...ma question est donc ; 1. est il possible de monter un bouclier thermique OEM en combination avec le 4-1 I.L.? 2. Eventuelement est il adaptbale (discretement)? 3. Eventuelement wrapper l'echappement avec un bandeau thermique ? ou 4. Poser un bouclier thermique "aftermarket" discret (et de preference pas trop neuf)? Premier choix serait un bouclier thermique d'origine....


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Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 03:23 
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Inscription : Jeu 26 Sep 2024, 08:20
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2022
smetjet a écrit :
Bonjour, un de ces jours je devrai me presenter a l'ITV (controle technique Espagnol) pour homologuer ma NA 1990 1.6 et parrait que c'est assez severe....
Je crains surtout pour la partie avant de l'echappement (collecteur 4-1 inox I.L.) puisque c'est visible a capot ouvert...ma question est donc ; 1. est il possible de monter un bouclier thermique OEM en combination avec le 4-1 I.L.? 2. Eventuelement est il adaptbale (discretement)? 3. Eventuelement wrapper l'echappement avec un bandeau thermique ? ou 4. Poser un bouclier thermique "aftermarket" discret (et de preference pas trop neuf)? Premier choix serait un bouclier thermique d'origine....

Bonjour ! Vous vous apprêtez à passer l'ITV (contrôle technique) espagnol pour votre **NA 1990 1.6**, et il est tout à fait normal de vouloir vous assurer que votre voiture soit prête à passer sans accroc. En effet, l'ITV espagnol peut être assez strict, surtout en ce qui concerne les modifications de l'échappement et de la ligne d'échappement, surtout quand elles sont visibles sous le capot.

### 1. **Bouclier thermique OEM sur le collecteur 4-1 inox I.L.**
Le collecteur inox 4-1 est souvent conçu pour une meilleure performance, mais il peut rendre l'apparence de l'échappement moins "propre" aux yeux des contrôleurs de l'ITV, surtout si le collecteur est visible. En ce qui concerne la possibilité de monter un **bouclier thermique OEM**, cela dépend principalement de la forme et de l'ajustement. Les boucliers thermiques d'origine sont généralement conçus pour s’adapter à des collecteurs spécifiques.

- **Compatibilité avec un collecteur inox 4-1 I.L.** :
Si votre collecteur inox est très différent du collecteur d'origine (par exemple, en termes de diamètre ou de forme), le bouclier thermique OEM risque de ne pas s'adapter parfaitement. Cependant, certains boucliers thermiques OEM peuvent être modifiés pour s’adapter à des collecteurs plus performants. Vous pourriez essayer de trouver un bouclier thermique d'origine qui ressemble à la forme de votre collecteur inox, ou un modèle universel qui pourrait se fixer de manière discrète.

### 2. **Est-il adaptable discrètement ?**
Il est possible de "adapter" un bouclier thermique d'origine, mais cela dépend de la conception spécifique du collecteur 4-1. Si vous êtes capable de découper ou de modifier légèrement le bouclier pour le rendre compatible (par exemple, en ajustant les points de fixation ou en modifiant légèrement la forme), cela pourrait être une option. L’idée est de ne pas modifier trop fortement l’aspect de la voiture, ce qui pourrait attirer l'attention lors du contrôle.

### 3. **Wrapper l'échappement avec un bandeau thermique**
Le **wrapping (ou enveloppe thermique)** de l'échappement avec un bandeau thermique est une solution courante pour réduire la température du collecteur d'échappement tout en offrant un aspect plus "propre" et discret. C'est une solution efficace pour les voitures modifiées, mais il faut prendre quelques précautions :

- **Avantages** : Cela peut être une solution discrète pour réduire la chaleur et camoufler l’aspect du collecteur inox. Le wrapping peut également offrir un certain avantage thermique en maintenant la température des gaz d'échappement et en réduisant la température sous le capot.

- **Inconvénients** : Le wrapping peut provoquer une corrosion prématurée du collecteur en raison de l'humidité emprisonnée entre l’enveloppe et le métal. Assurez-vous que votre collecteur est en bon état et qu'il ne subira pas de dommages à long terme si vous choisissez cette option.

### 4. **Bouclier thermique "aftermarket" discret**
Un bouclier thermique "aftermarket" discret est également une option. Vous pouvez trouver des boucliers thermiques conçus pour des applications universelles qui sont souvent plus faciles à adapter à des collecteurs modifiés. Recherchez des boucliers discrets, qui ne sont pas trop "neufs" (si vous préférez qu’ils aient un aspect plus vieilli, ce qui pourrait les rendre moins visibles lors du contrôle). Assurez-vous qu'ils soient suffisamment efficaces et conformes aux exigences de l’ITV.

#### Quelques suggestions supplémentaires :
- **Vérifiez la réglementation locale** : Avant de faire des modifications, il est bon de vous renseigner sur les règles précises concernant les échappements et les modifications en Espagne, car certaines modifications peuvent ne pas être homologuées.

- **Testez avant l'ITV** : Si possible, faites un test de votre voiture avant le contrôle, soit par un mécanicien, soit dans un centre de contrôle technique non officiel pour vérifier si votre installation passe sans problèmes.

### En résumé :
- Vous pouvez probablement installer un **bouclier thermique OEM** sur le collecteur inox 4-1 I.L., mais cela dépendra de l’adaptation du bouclier à la forme du collecteur.
- Si l’adaptation n'est pas possible, un **bandeau thermique** ou un **bouclier thermique aftermarket discret** pourrait être une bonne solution.
- Le **wrapping de l'échappement** est une option viable si vous êtes prêt à accepter les risques de corrosion, mais il peut être difficile de retirer si nécessaire. space waves
L'idéal reste de garder un aspect aussi proche de l’origine que possible pour ne pas attirer l'attention sur les modifications lors du contrôle. Assurez-vous aussi que la performance et l'intégrité de l'échappement ne sont pas altérées, car l'ITV vérifie également ces aspects.

Bonne chance avec l'ITV, et j'espère que vous passerez le contrôle sans problème ! N'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres questions.


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Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 06:07 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 5843
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Sur ma NCFL j'ai peint le wrapping avec une peinture thermique grise.
Le résultat est d'autant plus discret.


Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 07:39 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2894
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
wildcrucial a écrit :
smetjet a écrit :
Bonjour, un de ces jours je devrai me presenter a l'ITV (controle technique Espagnol) pour homologuer ma NA 1990 1.6 et parrait que c'est assez severe....
Je crains surtout pour la partie avant de l'echappement (collecteur 4-1 inox I.L.) puisque c'est visible a capot ouvert...ma question est donc ; 1. est il possible de monter un bouclier thermique OEM en combination avec le 4-1 I.L.? 2. Eventuelement est il adaptbale (discretement)? 3. Eventuelement wrapper l'echappement avec un bandeau thermique ? ou 4. Poser un bouclier thermique "aftermarket" discret (et de preference pas trop neuf)? Premier choix serait un bouclier thermique d'origine....

Bonjour ! Vous vous apprêtez à passer l'ITV (contrôle technique) espagnol pour votre **NA 1990 1.6**, et il est tout à fait normal de vouloir vous assurer que votre voiture soit prête à passer sans accroc. En effet, l'ITV espagnol peut être assez strict, surtout en ce qui concerne les modifications de l'échappement et de la ligne d'échappement, surtout quand elles sont visibles sous le capot.

### 1. **Bouclier thermique OEM sur le collecteur 4-1 inox I.L.**
Le collecteur inox 4-1 est souvent conçu pour une meilleure performance, mais il peut rendre l'apparence de l'échappement moins "propre" aux yeux des contrôleurs de l'ITV, surtout si le collecteur est visible. En ce qui concerne la possibilité de monter un **bouclier thermique OEM**, cela dépend principalement de la forme et de l'ajustement. Les boucliers thermiques d'origine sont généralement conçus pour s’adapter à des collecteurs spécifiques.

- **Compatibilité avec un collecteur inox 4-1 I.L.** :
Si votre collecteur inox est très différent du collecteur d'origine (par exemple, en termes de diamètre ou de forme), le bouclier thermique OEM risque de ne pas s'adapter parfaitement. Cependant, certains boucliers thermiques OEM peuvent être modifiés pour s’adapter à des collecteurs plus performants. Vous pourriez essayer de trouver un bouclier thermique d'origine qui ressemble à la forme de votre collecteur inox, ou un modèle universel qui pourrait se fixer de manière discrète.

### 2. **Est-il adaptable discrètement ?**
Il est possible de "adapter" un bouclier thermique d'origine, mais cela dépend de la conception spécifique du collecteur 4-1. Si vous êtes capable de découper ou de modifier légèrement le bouclier pour le rendre compatible (par exemple, en ajustant les points de fixation ou en modifiant légèrement la forme), cela pourrait être une option. L’idée est de ne pas modifier trop fortement l’aspect de la voiture, ce qui pourrait attirer l'attention lors du contrôle.

### 3. **Wrapper l'échappement avec un bandeau thermique**
Le **wrapping (ou enveloppe thermique)** de l'échappement avec un bandeau thermique est une solution courante pour réduire la température du collecteur d'échappement tout en offrant un aspect plus "propre" et discret. C'est une solution efficace pour les voitures modifiées, mais il faut prendre quelques précautions :

- **Avantages** : Cela peut être une solution discrète pour réduire la chaleur et camoufler l’aspect du collecteur inox. Le wrapping peut également offrir un certain avantage thermique en maintenant la température des gaz d'échappement et en réduisant la température sous le capot.

- **Inconvénients** : Le wrapping peut provoquer une corrosion prématurée du collecteur en raison de l'humidité emprisonnée entre l’enveloppe et le métal. Assurez-vous que votre collecteur est en bon état et qu'il ne subira pas de dommages à long terme si vous choisissez cette option.

### 4. **Bouclier thermique "aftermarket" discret**
Un bouclier thermique "aftermarket" discret est également une option. Vous pouvez trouver des boucliers thermiques conçus pour des applications universelles qui sont souvent plus faciles à adapter à des collecteurs modifiés. Recherchez des boucliers discrets, qui ne sont pas trop "neufs" (si vous préférez qu’ils aient un aspect plus vieilli, ce qui pourrait les rendre moins visibles lors du contrôle). Assurez-vous qu'ils soient suffisamment efficaces et conformes aux exigences de l’ITV.

#### Quelques suggestions supplémentaires :
- **Vérifiez la réglementation locale** : Avant de faire des modifications, il est bon de vous renseigner sur les règles précises concernant les échappements et les modifications en Espagne, car certaines modifications peuvent ne pas être homologuées.

- **Testez avant l'ITV** : Si possible, faites un test de votre voiture avant le contrôle, soit par un mécanicien, soit dans un centre de contrôle technique non officiel pour vérifier si votre installation passe sans problèmes.

### En résumé :
- Vous pouvez probablement installer un **bouclier thermique OEM** sur le collecteur inox 4-1 I.L., mais cela dépendra de l’adaptation du bouclier à la forme du collecteur.
- Si l’adaptation n'est pas possible, un **bandeau thermique** ou un **bouclier thermique aftermarket discret** pourrait être une bonne solution.
- Le **wrapping de l'échappement** est une option viable si vous êtes prêt à accepter les risques de corrosion, mais il peut être difficile de retirer si nécessaire. space waves
L'idéal reste de garder un aspect aussi proche de l’origine que possible pour ne pas attirer l'attention sur les modifications lors du contrôle. Assurez-vous aussi que la performance et l'intégrité de l'échappement ne sont pas altérées, car l'ITV vérifie également ces aspects.

Bonne chance avec l'ITV, et j'espère que vous passerez le contrôle sans problème ! N'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres questions.


On a des bots IA sur le forum maintenant ?

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 15:43 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4684
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
ça fait un moment que ça poste des réponses "propres sur elles", avec de belles tournures, des lectures improbables ! Je comprends pas bien le but, mais bon; si encore, il y avait des liens commerciaux cachés là dedans, mais même pas !

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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