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[NA] Question rupteur...
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Auteur :  Nyko35 [ Dim 6 Déc 2009, 17:15 ]
Sujet du message :  [NA] Question rupteur...

Bonjour par ici !

Voila, je m'interroge sur le rupteur de ma MX... :tantpis:

J'ai une NA de 1994, 115cv, et j'arrive presque à la pousser à 8000 tours sans qu'aucun rupteur ne m'interrompe.
J'ose pas aller plus loin, mais je serai curieux de savoir comment fonctionne les rupteurs et si je peux régler le mien pour qu'il marche vers 7200-7500...

Pour info elle a eu l'avance allumage à 14° avant moi, ça changerait quelque chose ?

Auteur :  Personne [ Dim 6 Déc 2009, 18:31 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

ton compte tour n'est pas forcement juste a l'approche de la zone rouge.
a part avec un megasquirt je ne vois pas comment modifier le rupteur.
l'avance a l'allumage n'a rien a voir avec le rupteur.

Auteur :  anto-miata [ Dim 6 Déc 2009, 18:47 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

J'ai le meme probleme. L'ancien proprio avais mis des fonds de compteurs moches :). Ca m'a couté un flash et un ralentit a 1000 trs a chaud et un rupteur a 7800 :aie: .

Ragarde si ton ralentit, au compte tours, à chaud n'est pas un peu haut (au dessus de 800trs).

Si c'est le cas pas de grande inquietude a avoir surtout que le rupteur n'est pas réglable.

Auteur :  Arny [ Dim 6 Déc 2009, 19:18 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

Avec un boitier Bee*R Rev Limiter.

Très utilisé en drift pour ne pas abimer le moteur en tapant des rupteurs. Tu peux choisir la valeur limite et à ce moment là, ça coupe. Et à toi les joies des retours de flamme et autre bruit de pétard :D

Le boitier : http://www.rhdjapan.com/jdm-low/Bee-R-Rev-Limiter-Ignition-Misfiring-System-Type-7883

Une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-M6ITkLd-Bc&feature=fvw

La question que je me pose, c'est est-ce que ça fonctionne sur les moteurs atmosphériques ou seulement les turbo, vu qu'on trouve que des vidéos de voiture turbo sur le net.

On peut régler aussi la puissance du retour de flamme ou du bruit. :oui: Avec une ligne complète et un réglage méchant, on arrive a des trucs marrants : http://www.youtube.com/watch?v=bLmnSmexAl8&feature=related

:ricane:

Auteur :  Stephane [ Dim 6 Déc 2009, 20:14 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

Arny a écrit :
Très utilisé en drift pour ne pas abimer le moteur en tapant des rupteurs.

Taper le rupteur n'abime pas le moteur, il est justement là pour empêcher le moteur de tourner à un régime trop élevé :)
Et le bloc de la Mx5 est prévu pour tourner à fond, en continu. Même pas peur. Il encaisse 7800rpm avant l'affolement des soupapes.
C'est du Mazda, c'est bien foutu :D

Stef

Auteur :  gamin [ Dim 6 Déc 2009, 22:41 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

Il existe un moyen relativement simple et tres peu cher de changer le rupteur :oui: avec une bidouille du calculateur d'origine.
As-tu l'historique complet de ton auto ? Est-il possible que ton calculateur ai été bricolé ?

Cette modif, c'est le remplacement d'un composant electronique ( "crystal" en anglais, je ne connais pas le nom en francais :oops: ) qui a une certaine frequence par un autre, de frequence differente.
D'origine 4Mhz, tu peux passer a 4.43Mhz, ce qui a pour effet de faire croire au calculateur que ton moteur tourne plus lentement qu'il ne tourne vraiment.
Les conséquences: un rupteur qui passe de 6900tr/min a 7600tr/min (7200 a 8000 compteur) et un melange plus pauvre partout.

Auteur :  Lem [ Lun 7 Déc 2009, 00:11 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

Sans WB je toucheraispas au boitier perso

Auteur :  RV06 [ Lun 7 Déc 2009, 09:55 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

gamin a écrit :
un composant electronique ( "crystal" en anglais, je ne connais pas le nom en francais :oops:
Un quartz ;)

Auteur :  Nyko35 [ Lun 7 Déc 2009, 13:28 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

d10k a écrit :

Ragarde si ton ralentit, au compte tours, à chaud n'est pas un peu haut (au dessus de 800trs).


En effet j'ai un ralenti entre 800 et 1000 tours...

Pour répondre à gamin, je n'ai pas l'historique de la voiture mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait été préparée (elle a vraiment pas mal de pêche selon un habitué du modèle).

Ce serait risqué de la pousser à plus de 8000 tours sans être sur de rien ? J'ai peur de péter un truc...

Je dépasse pas la zone rouge donc ça ne me gène pas plus que ça, mais ça m'intrigue quand même :p
Je sais même pas à quoi ressemble un rupteur... (si c'est visible en plus...)

Auteur :  kkwett [ Lun 7 Déc 2009, 13:30 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

Stephane a écrit :
Arny a écrit :
Très utilisé en drift pour ne pas abimer le moteur en tapant des rupteurs.

Taper le rupteur n'abime pas le moteur, il est justement là pour empêcher le moteur de tourner à un régime trop élevé :)
Et le bloc de la Mx5 est prévu pour tourner à fond, en continu. Même pas peur. Il encaisse 7800rpm avant l'affolement des soupapes.
C'est du Mazda, c'est bien foutu :D

Oui, sur le fond, mais bon, on parle quand même d'une voiture qui a bientot 16 ans... Ce genre de poussée de régime doit resté occasionnelle et au bon moment de fonctionnement.

Auteur :  Nyko35 [ Mar 8 Déc 2009, 21:00 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

Vous pensez que je peux tenter de la pousser plus loin ?

Peut être existe t'il un autre moyen de vérifier son rupteur...

Auteur :  romano [ Mar 8 Déc 2009, 22:24 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

Nyko35 a écrit :
Vous pensez que je peux tenter de la pousser plus loin ?

Peut être existe t'il un autre moyen de vérifier son rupteur...


question à 2 balles: ça te sert à quoi de l'emmener à 8000+?
Ta puissance et ton couple (en stock) se sont déjà écroulés à ce régime.
A moins que tu sois trop proche d'un freinage et que tu veuilles économiser un passage de rapport...

Pour info le mien a été déplacé à 7800 puis redescendu à 7300. Plus haut ça sert à rien, ça ne remplit plus. Pis de la salade de poussoir: c'est pas bon même avec un bon assaisonnement!

R.

Auteur :  Nyko35 [ Mar 8 Déc 2009, 22:35 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

romano a écrit :
Nyko35 a écrit :
Vous pensez que je peux tenter de la pousser plus loin ?

Peut être existe t'il un autre moyen de vérifier son rupteur...


question à 2 balles: ça te sert à quoi de l'emmener à 8000+?
Ta puissance et ton couple (en stock) se sont déjà écroulés à ce régime.
A moins que tu sois trop proche d'un freinage et que tu veuilles économiser un passage de rapport...

Pour info le mien a été déplacé à 7800 puis redescendu à 7300. Plus haut ça sert à rien, ça ne remplit plus. Pis de la salade de poussoir: c'est pas bon même avec un bon assaisonnement!

R.


Je veux pas l'emmener à 8000+ pour le plaisir (la pauvre ^^), je veux juste savoir si mon rupteur fonctionne et si oui le recaler à 7200 ou 7500...

Auteur :  Arny [ Mar 8 Déc 2009, 23:19 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les NA mais les NBFL au Japon ont un rupteur plus haut placé que les notres. La zone rouge commence à 7500tr/min chez nous et 7.000tr/min chez eux. Et en observant des vidéos sur le net, on voit clairement qu'elle pousse encore pas mal à ce régime là :oui: Pour les NA qui n'ont pas de VVT, c'est sûrement différent :tantpis:

Auteur :  Nyko35 [ Sam 12 Déc 2009, 18:56 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Question rupteur...

Bon finalement j'ai tenté de pousser un peu plus et arrivé à 7500+ le rupteur se met bien en route...
J'ai du être trop timide lors des premiers essais :oops:

En tous cas j'espère ne pas avoir à le déclencher trop souvent, la zone rouge c'est la zone rouge...

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