Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 26 Sep 2021, 20:20 
Hors-ligne

Inscription : Dim 24 Jan 2021, 10:46
Message(s) : 3
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour,
Je viens juste de finir la première modification de ma NC 1.8L à savoir l' installation du collecteur 4 en 1 "décat" de BBRGti.

Ps: Je n' ai malheureusement pas pris de photos de la procédure, mais voici un résumé.

Dépose:
1. Retirer la batterie et son support.
2. "Déconnecter" la courroie accessoire de l' alternateur.
3. Déposer l' alternateur.
4. Déconnecter les durites de liquide de refroidissement se trouvant au-dessus du collecteur.
5. Retirer le pare chaleur entre le collecteur d' origine et l' ABS.
6. Retirer les sondes lambda et les tester.
7. Retirer les pare-chaleur du collecteur.
8. Dévisser le collecteur (moteur / mid pipe).
9. Extraire le collecteur.

Installation:
Procédé en sens inverse de la dépose +:

1. "Allonger" le câble de la sonde lambda 1 -> celle qui se trouvait avant le précatalyseur.
2. "Allonger" le câble de la sonde lambda 2 et la déporter derrière le catalyseur du "mid-pipe". De cette manière il n' y a pas/plus de message d' erreur moteur!
3. Remonter les diverses vis / écrous soumis à la chaleur avec de la graisse teflon.

Problèmes rencontrés:
1. j' ai utilisé un câble d' allonge "tout fait" d' un shop allemande pour la sonde lambda 2 et malheureusement deux câbles étaient inversés! Moralité l' ECU renvoyait des messages d' erreur.
2. Souder le "bung" n' est pas une mince affaire...... L' idéal étant d' avoir une mèche étagée pour faire le trou et de souder au TIG le dit "bung".
3. il est indispensable de se munir d' un soft pour rester les messages DTS de l' ECU et de pouvoir monitorer en direct les sondes lambda. J' ai choisi FORScan. Il n' est pas cher et est facile d' utilisation ;)

Conclusion:
1. La dépose / installation ne sont pas difficiles si l' on retire l' alternateur.
2. Le moteur a un comportement nettement différent au-delà de 4500Trs/min. C' est vraiment le jour et la nuit ;o.
3. La conso est légèrement plus importante. Mais bon .... c' est peut-être "normal" :p
4. Je le referai ...... ;)
5. La voiture ne passe plus le CT, mais bon ..... c' est au max 3/4 de journée pour remettre la voiture en version stock.

Next:
La grosse question est de maintenant savoir ce qu' il est mieux de faire.
1. Reprog ECUTEK BBRGTi?
2. Installation du Mid pipe BBRGTi
3. Changement de l' embrayage et installation d' un volant moteur allégé.

Je vous posterai mes prochains changement prochainement.

Bien à vous.

Trapp

NA 1.6L - 115Ch - 1992 - [K&N]
NC 1.8L - 126Ch - 2012 - [4-1 / BBRGTi] - [K&N]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Sep 2021, 21:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je ne sais pas si le collecteur BBR est différent de celui de ILMotorsport mais avec celui-là tu passes le CT sans aucun soucis si le moteur est chaud.

Comme tu le précises, je n'ai pas déposé l'alternateur, je n'ai pas pu retirer les protections thermiques basses du collecteur et les sortir, j'ai du les remettre sans pouvoir les visser pour le sortir.

Pour la différence de comportement c'est une montée en régime plus rapide à partir de 3500/3600 trs/mn.

Si c'est comme l'ILM par contre tu as trop de flux gazeux et il est préférable de mettre un silencieux adaptable plus passant.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Sep 2021, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4307
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Avec mes modifs, je passe toujours le CT... :oops: jusqu'à maintenant.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Sep 2021, 21:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Et remettre la voiture stock ça va être difficile pour moi, d'une part j'ai cédé l'origine et d'autre part une fois que tu as constaté comment il était mal fichu je ne ne me vois pas remettre ce machin tout restrictif au niveau des tubulures.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Sep 2021, 22:05 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6577
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C’était sur quel site pour la rallonge de lambda?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Sep 2021, 01:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2439
Mx5 : NC
patST a écrit :
C’était sur quel site pour la rallonge de lambda?

Hello "patST",

ça se peut se trouver sur ce site => MX-5 O2 Sensor Adapter Wiring Extension - ILMotorsport

OU

Mazda MX5 2006 -2015 Racing Beat Manifold Wiring Header installation long extension cord w/ o2 bung

OU

View Larger O2 Sensor Extension Wires - Moss Miata

Mais il y a plein d'autre aussi......

Le premier est de loin le plus intéressant en terme de tarif et il est sûrement d'aussi bonne qualité que les autres de marque.

Par contre, ce ne sont que des modèles pour la NC. ;)

Pour en revenir au passage au CT, je rejoins "lachutaie" et "Le chauve". Une NC, si elle est bien à température, doit normalement passer allègrement le CT à moins que son catalyseur principal situé sur l'intermédiaire ne soit mort.

Au quel cas, oui, la voiture pourrait être recalé au CT mais comme toute autre voiture lambda.

@ "Trapp".

Vous vous êtes bien embêté à démonter la courroie d'accessoire, l'alternateur et les durites de refroidissement.

Afin de libérer plus de passage pour sortir le collecteur d'origine, il suffisait simplement de deviser les deux vis fixant la partie métallique du système de refroidissement implanté juste au dessus du collecteur et de le monter vers le haut.

Et aussi, le fait d'avoir démonté le courroie d'accessoire, cela va vous obliger à la remplacer par mesure de sécurité.
C'est un peu dommage si elle n'était pas complètement hors d'usage.

Dans tous les cas, profitez bien de votre Mimix. Image

Qu'elle soit avec ou sans son collecteur d'origine. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Misho et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL