Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 23:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 21:09 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide, comme vous le savez ou pas, je restaure une NB (topic dans la section dédiée).

J'ai enfin redémarré le moteur après 2 ans !

J'ai cependant un problème, la voiture fume beaucoup... J'ai changé le bloc, malheureusement il est resté presque 1 an sans bougies ... :/ La voiture démarre au quart de tour, monte bien en régime ... mais elle fume beaucoup. Je l'ai laissé chauffer, toujours autant de fumée... Pour l'instant elle ne roule pas elle est toujours sur chandelles.

Je me demande si la segmentation est pas HS, je vous prendrais une vidéo dans la semaine pour vous montrer mon problème.
Quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur, beaucoup de pression sort ... :/ mais pas de fumée.

J'ai changé la distribution, vous pensez qu'un mauvais calage pourrait engendrer de la fumée ?

En tout cas c'est pas un joint de culasse, ça ne sent pas le liquide de refroidissement.

Vos suggestions ? choses à vérifier ?

J'espère pas encore une fois avoir à changer le bloc :/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Quand tu tire la jauge moteur tournant, il se passe quoi ?
Si le moteur à été mal stocké, la segmentation est certainement collée, le segment racleur ne fait plus son job

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 21:58 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Je vais tester ça demain ;)

Une chance pour que ça se décolle ?
Je vais faire un test de compression demain on verra bien ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 22:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ça peut être de la condensation dans l'échappement tout simplement.
La fumée est qu'elle couleur ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 22:18 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
L'échappement est neuf, et n'a pas été stocké par mes soins..
Je l'ai monté aussitôt reçu.

Je vais la laisser chauffer plus longtemps et rouler un peu dans la cour pour voir si ça s'estompe..

Mais j'avoue que je n'y crois pas trop...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 16 Nov 2021, 21:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Bon,

Elle n'a pas aussi bien démarré que la première fois, c'est à dire pas au quart de tour, ce qui me fait penser aux joints de queue de soupapes.

J'ai un peu roulé dans la cour et je l'ai laissé chauffer 20 min, la fumée ne s'est pas arrêté... et maintenant ça pue bien l'huile ... Donc je pense que la segmentation aussi est mauvaise.
Plus la pression dans le bloc par le bouchon et la jauge.

Je pense que j'ai tué le bloc en le laissant dans le garage sans huile et sans bougie :/

Donc si ça peut aider certains à ne pas faire la même boulette que moi ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Nov 2021, 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Une segmentation à refaire + joints de queues de soupapes ne doit pas être compliqué là dessus, si ?
Au moins tu seras tranquille


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Nov 2021, 16:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Pas plus que sur une autre voiture, par contre je suis pas sur de vouloir me lancer dans l'opération.
J'aurai plus vite fait de sortir le bloc et de le remplacer...

Je connais pas l'état des pistons chemises etc... vu que je déculasse il faudra faire vérifier la culasse rectifier si nécessaire. Pas sur que ce soit si interessant pour moi au final

J'ai trouvé une nb accidentée avec l'intérieur beige, :D je me tâte à la prendre.

Je vais partir 2 semaines si elle est encore la à mon retour je la prendrais et on en parlera plus :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Nov 2021, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je pense que mon topic va t'aider :aie:

viewtopic.php?f=83&t=27595&start=255

Je pense que tes segments racleurs sont gommés..
Il y en a qui ne vont pas être d'accord avec moi mais honnêtement une vérif et un surfaçage culasse chez un spécialiste n'est pour moi pas du tout obligatoire lors d'un démontage. ( j'ai refait le plan de joint de ma culasse avec du p400 sur un marbre ;))
La même pour les cylindres, si après prise des côtes tu es dans les tolérances de la documentation, je trouve pas d'intérêt à les réaléser en cotes réparation.
Un simple coup de rodoir fera l'affaire.
En tous cas c'est ce que j'ai fait et je n'ai plus aucuns soucis d'huile

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Dernière édition par pierce 88 le Mer 17 Nov 2021, 23:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Nov 2021, 20:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Effectivement :aie: après avoir deculassé faut rectifier.
Un coup de rodoir avec une visseuse c'est un coup a bousiller un cylindre ça :aie:
Quand je vois la machine pour honer correctement les cylindres je vois pas comment on peut faire ça avec un outil sur une visseuse :aie:
Le bon plan serait sûrement d'acheter un second moteur, le refaire complètement et faire le swap.
Changer des segments c'est 80€, planer une culasse max 100€.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Nov 2021, 20:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pourquoi le refaire complètement ?
Si on est sûr de son bon fonctionnement et état d'usure avant démontage et qu'on attend pas 2 ans pour le remonter :cyp: , c'est un peu du perfectionnisme de vouloir le refaire. :tantpis:
On rebranche tout, de l'huile, du LDR, 3 fois 30s au démarreur avec la pompe à essence débranchée pour bien réamorcer en douceur tout le circuit d'huile, et elle marchera pas moins bien qu'avant.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 17 Nov 2021, 23:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
cherub a écrit :
Effectivement :aie: après avoir deculassé faut rectifier.
Un coup de rodoir avec une visseuse c'est un coup a bousiller un cylindre ça :aie:
Quand je vois la machine pour honer correctement les cylindres je vois pas comment on peut faire ça avec un outil sur une visseuse :aie:
Le bon plan serait sûrement d'acheter un second moteur, le refaire complètement et faire le swap.
Changer des segments c'est 80€, planer une culasse max 100€.


Tu aurais eu les yeux qui saignent en me voyant refaire mon moteur j'ai l'impression :lol:

Quand je vois les prix indiqués sur les moteurs d'occasion aujourd'hui... Je pense que refaire la segmentation ( si c'est ça) n'est pas une mauvaise voie.
Au moins tu sais que tu repars sur quelque chose de sain.
Le comparatif est à creuser

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 00:20 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
pierce 88 a écrit :
Je pense que mon topic va t'aider :aie:

viewtopic.php?f=83&t=27595&start=255

Je pense que tes segments racleurs sont gommés..
Il y en a qui ne vont pas être d'accord avec moi mais honnêtement une vérif et un surfaçage culasse chez un spécialiste n'est pour moi pas du tout obligatoire lors d'un démontage. ( j'ai refait le plan de joint de ma culasse avec du p400 sur un marbre ;))
La même pour les cylindres, si après prise des côtes tu es dans les tolérances de la documentation, je trouve pas d'intérêt à les réaléser en cotes réparation.
Un simple coup de rodoir fera l'affaire.
En tous cas c'est ce que j'ai fait et je n'ai plus aucuns soucis d'huile



haha :
"
N'ayant rien à perdre pour éviter dee refaire une segmentation j'ai tenté un truc.
Je connaissais la technique du diesel pour débloquer les cylindres, j'ai donc rempli mes 4 cylindre ( les 4 bougies étaient bien grasses et noires) par du kerosene que je trouve à mon travail.
Je les ai rempli 3 fois en laissant 24h entre chaque remplissage.

Aujourd'hui, j'ai vidangé mon moteur et je l'ai rempli avec 50% de 5w40 et 50% de kérosène.
J'ai démarré la voiture et je l'ai laissé chauffer au ralenti ( j'avoue que j'étais en stress vu la fluidité de lubrifiant)
Résultats, plus aucunes fumées suspectes à l'échappement et plus aucuns bruits de poussoirs pour le coup :blague:
Alors je ne cris pas victoire mais j'ai espoir !! :faim:
"


Je trouve ou du kerosene ? ^^

Je peux mettre quoi d'autre ça me tente bien d'essayer :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 00:22 
Hors-ligne

Inscription : Mer 5 Fév 2020, 12:27
Message(s) : 114
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Misho a écrit :
Pourquoi le refaire complètement ?
Si on est sûr de son bon fonctionnement et état d'usure avant démontage et qu'on attend pas 2 ans pour le remonter :cyp: , c'est un peu du perfectionnisme de vouloir le refaire. :tantpis:
On rebranche tout, de l'huile, du LDR, 3 fois 30s au démarreur avec la pompe à essence débranchée pour bien réamorcer en douceur tout le circuit d'huile, et elle marchera pas moins bien qu'avant.



Si je change de moteur j'attendrai pas 2 ans pour le remonter cette fois ^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 08:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
Message(s) : 608
Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Le coup du kerosene n'avait pas marché...

Un ancien mécano m'a dit qu'il avait réussi à débloquer les segments en remplissant les cylindres avec du dégrippant pendant 15j et que ça avait fonctionné.

Franchement c'est dernier recours, car il y a peu de chance que ça fonctionne

NA 1,6l 1992 Red/White


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : bédéhème et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL