Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 23:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Sonde de température :)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 19:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le mélange kérozène, tiré des quelques bidons restants d'avant ta retraite, enrichi à l'armagnac local et au piment d'espelette !
La Fiesta, elle, tourne 100% à la bierre et aux frites !

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 20:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le calorstat ?
C'est la mode en ce moment :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 21:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4770
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 23:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Désolé les amis mais je n'étais pas vraiment dispo cet après midi. Pour tout vous dire j'ai mené un combat contre les commerciaux de Toyota et j'ai gagné. Mais j'ai bien cru plusieurs fois devoir jeter l'éponge, je ne me battais que pour l'honneur, les enjeux n'étant pas de première nécessité. Juste quelques équipements faisaient défaut sur cette version, mais ils étaient importants pour mes parents.

Je vous compte l'histoire: j'ai acheté pour le compte de mes parents une YARIS hybride neuve il y a un mois et dès mon retour à leur maison, j'ai constaté que le modèle ne correspondait pas à la description c'était une 2020 alors que j'avais commandé une 2021, juste des différences d’équipements et d'options. J'ai réussi à leur revendre la voiture qui avait 1000 kms , je suis revenu avec une Yaris de prêt en attendant quelques mois qu'ils leur livrent la nouvelle 2022. Tout cela sans bourse déliée mais j'ai du batailler dur :woo:

Bref pour notre affaire, j'explique:

J'ai roulé 25 kms par 4°C et j'ai constaté que le LTFT était au max et surtout que le STFT aussi, de pire en pire, genre 45 % d'enrichissement alors que je roulais le coude à la portière (la manche du blouson ;) ). Depuis quelques jours je constatais que l'aiguille du thermostat était un cran en dessous de d'habitude mais comme vous le disiez, cela parle de calorstat en ce moment sur le Fofo, je pensais à une focalisation sur ce petit cran en moins.

Sauf que là sur mon smartphone j'avais aussi en plus des LTFT ert STFT la T° de LDR qui ne montait pas plus haut de 68° C. J'ai arrêté le bestiau, coupé le chauffage et c'est péniblement monté à 72° alors que le thermostat s'ouvre à 84°C, cherchez l'erreur :sic: Je suis doucement rentré à la maison et j'ai changé de voiture pour le trajet.

Donc conclusion le LTFT et STFT hauts n'étaient que la conséquence de la température de LDR basse, le calculateur croyant le moteur froid enrichissait sans parvenir à faire chauffer le moteur et donc forcément la lambda était élevée et le CO aussi.

Je crois que Jaif72 a mérité les ficelles de caleçon du Jury :bien:

Merci à tous les participants :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 23:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ho putain :o coup de bol, je suis une bille en mécanique :ricane:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Nov 2021, 23:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Juin 2021, 21:20
Message(s) : 395
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bon ben au moins c'est fait, une bonne chose. En fait, j'etais plus admiratif pour ta lutte chez Toyota que le fait d'avoir trouve la raison de ta panne, car apres avoir fait 1000 kms et discuter le bout de gras, c'est beau qu'ils aient accepte. Pour le coup bravo :jap: Ceci dit je trouve que c'est carrement malhonnete de la part du cc Toyota.

Mais sinon Lachutaie, si tu es a la retraite, tes parents ont quel age ?? :etonne:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 07:21 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
C'est parce que c'était malhonnête de leur part qu'ils ont accepté !

Encas de procédure pour tromperie sur personne vulnérable, le concessionnaire risque très gros sans compter les dégâts réputationnels si un petit article sort dans le journal local et un potentiel retrait de panneau Toyota


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 08:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
C'est une vraie épidémie de thermostats HS :(

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 08:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4400
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Le calorstat j'avais changé le mien en préventif.
Faire attention en commandant la pièce, je crois que sur nos NC il en existe au moins 2 modèles.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 08:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9918
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Lechauve: je sais qu’il existe deux modèles, le long et le court mais surtout il existe une dizaine de modèles avec des T° d'ouverture différentes entre 80 et 90°. C'est pour cela que je vais démonter avant de commander

@Jaif72; c'est un bon début tu dois persévérer :bien:

@Isback, oui, je suis un vieux retraité, comme je le dis souvent je ne bosse que depuis que je suis à la retraite (militaire :oops: ) donc depuis 11 ans maintenant, je ne vais pas tarder à avoir ma deuxième retraite (comment c'est pas prévu :sic: ). Mes parents ont 88 et 89 ans, j'ai d'ailleurs hésité avant de leur faire changer leur C3 mazout mais c'est dur de les laisser sans voiture même s'il ne roulent vraiment pas beaucoup et pas bien loin, max 50 kms.

@PG: ils ont joué et ils ont perdu, mais pour avoir eu le patron en face des yeux à la fin de transaction, c'est la première fois qu'ils ont affaire à un récalcitrant comme moi, d'habitude, soit les gens ne s'en rendent pas compte ou alors il n'osent pas réclamer ou se fatiguent vite. Ils ont des stocks de 2020 mais pas de production qui repart en raison de la pénurie de composants donc ils refourguent les stocks mais ce qui est malhonnête c'est qu'ils se basent sur les configurations et options du nouveau millésime. Sans pour autant faire de remises extraordinaires, juste le classique billet en moins.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 09:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
-Deux modèles pour les NC (court puis long) et ensuite long uniquement à partir de la FL.

-Le thermostat OEM commence à s'ouvrir entre 80 et 84°c et s'ouvre a fond à 97°c. les thermostats aftermarkets ne communiquent qu'un seul chiffre "température d'ouverture".

Et avec ça démerdez-vous pour connaitre l'amplitude et savoir si vous êtes dans le bon ou pas...

Sachant qu'un thermostat compatible coutera environ 40€ avec les frais de port et que LE thermostat Mazda coute 79€ en concession; je pense que le choix est vite fait :jap:

La gestion du refroidissement moteur est quand même assez critique que pour faire l'économie de 40€.

Il doit il y avoir un paquet de NC qui ont un thermostat HS mais dont les proprio se disent juste qu'une voiture plaisir consomme et que c'est normal :cyp:


Par curiosité, pourquoi vouloir démonter la pièce avant de commander ? En quoi est-ce que ça t'aiderait dans le choix ? :)

ps: le mécano de la concession où j'ai acheté mon thermostat m'a prévenu que l'ancien aural'air en parfait état.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:bien: pour le calorstat, et surtout de t'en être rendu compte rapidement !

Moi ce que je trouve malhonnête dans l'histoire de la Yaris, c'est qu'ils le fassent en loucedé. :red: Pareil pour moi, celui qui me fait ça, soit il me fait un gros chèque pour se faire pardonner, soit je le tanne jusqu'à ce qu'il me livre la poubelle que j'ai choisi et pas lui.
Dans ces cas-là, ça leur coûterait pas cher et ça serait plus simple pour tout le monde d'appeler en demandant "on a un souci de livraison, on a une 2020 avec machin machin qui diffère, on peut vous la livrer de suite, sinon il faudra attendre 1 an de plus, quel est votre choix ?" !... :roll:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 09:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 1 Oct 2009, 21:42
Message(s) : 4555
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Surtout qu'en concession ils ne regardent pas ce genre de défaut, j'avais dû fortement insister auprès de Mazda (Cesson-Sévigné) pour remplacer le thermostat défaillant sur ma NC.
Si jamais, le problème d'ouverture a été constaté avec un OBD Bluetooth et l'appli Torque (Android). ;)

2005 NC 2.0 SSP 3rd Generation n°2571 - Vendue
2016 1.5ND 1.5 Skymove Blue Reflex - Vendue
2018 ND 2.0 184ch Snowflake White Pearl Mica & Top Chocolat + Flyin' Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 09:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ha oui mais certaines concessions aussi... ci-après un mail reçu d'un concess' Mazda quand je demandais un devis pour mon thermostat car il était HS (en listant au préalable les symptomes dont le chauffage faiblard sauf à l'arrêt... du coup le "thermomètre ou capteur défectueux" était déjà à écarter...)

Finalement j'ai été acheter la pièce ailleurs où on n'a pas essayé de faire du chiffre.

Citer:
A-t-on déjà testé l’état du joint de culasse sur votre voiture ?
Le véhicule n’a-t-il pas roulé avec une courroie de refroidissement endommagée ?
Le liquide de refroidissement est-il replacé de temps en temps, selon les échéances prévues par le constructeur ?
Un capteur ou sonde de t° n’est-il pas défectueux ?
S’agit-il d’un véhicule récemment acheté ?
Ce sont toutes des réponses dont ne disposons pas non plus.

Nos mécanos ont une vraie expérience professionnelle et suivent aussi des cours de formation en usine.
Je vous invite à effectuer un diagnostique plus poussé et précis, afin d’y voir plus clair.

NCFL 1.8L Kaminari


Dernière édition par MxTale le Ven 19 Nov 2021, 13:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL