Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 22:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 11:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je veux démonter avant car je n'irai surement pas chez MAZDA qui va me vendre à prix d'or un calorstat adaptable et pas forcément avec les bonnes caractéristiques, je n'ai aucune confiance dans les garages. Vous rêvez vraiment avec vos pièces OEM MAZDA ne fabrique pas d'équipements il les achète et si la pièce d'origine n'a tenu que 80 000 kms c'est qu'elle n'est pas si bonne que ça.

Donc sur celui que je vais démonter, il y aura inscrit les caractéristiques d'ouverture et je commanderais en fonction une bonne marque.

Encore une preuve qu'ils font n'importe quoi, la YARIS neuve a été livrée avec 2,9 bars dans les boudins au lieu de 2.0 et 2.2. Celle de prêt a 3 bars au lieu de 2.0. Une honte car ce sont les fabricants qui fixent les valeurs inscrites sur la portière :x


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
j'ai le thermostat OEM en main, il n'est indiqué nulle part les températures. *

Par contre dans la doc technique Mazda d'atelier que je mentionne page précédente; on les as.


On sait que Mazda sous-traite. Ce n'est pas la question. Avec la pièce OEM, on sait que l'amplitude d'ouverture est la bonne. Pas à peu près.


La question c'est comment vas-tu savoir la température de début d'ouverture et la température d'ouverture complète des thermostats compatibles alors que les sites de ventes et même les sites des fabriquants ne mentionnent qu'une seule valeur ("Température d'ouverture") sans dire si c'est le début ou l'ouverture complète ?

Avec une info si partielle, c'est de la loterie. Alors qui n'aura peut être aucune incidence... Mais pour 40 balles je ne vais pas me risquer sur un "peut être" :tantpis:

Perso j'étais très tenté... Par exemple chez Mahle la "température d'ouverture" est de 82°c donc à priori c'est bon vu que l'OEM commence à s'ouvrir entre 80 et 84... Sauf que d'autres fabriquant proposent un thermostat à... 95 et d'autre 76 donc comment être sûr que c'est le début d'ouverture ?
Et quand bien même, si il commence à s'ouvrir à la bonne température, aucune info sur son ouverture entière. Quid en cas de grosse chauffe moteur ?


*Tout ce qui est indiqué sur le corps c'est

-PPA-GF33
-US-pat. 5 653 258
-US-pat. 5 603 485
-FOMOCO
-6111121 LF70

et sur le laiton :

-82B
10F0
2117

NCFL 1.8L Kaminari


Dernière édition par MxTale le Ven 19 Nov 2021, 12:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 12:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@MXtale, je te réponds d'ici demain soir, j'aurai le bestiau en main, tu as peut-être raison, je peux me tromper......

Mais tu dis : "Avec la pièce OEM, on sait que l'amplitude d'ouverture est la bonne. Pas à peu près".

Est-ce que celui que tu as acheté chez Mazdouille a les mêmes références notées dessus ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Les refs que je te donne sont celles du nouveau, je dois démonter tout ça demain.

(Attention; modèle long pour FL du coup !)

Mon tracas dans cette histoire c'est surtout d'être sûr qu'en cas de chauffe moteur (grosse arsouille en été par exemple) que le thermostat soit bien taré sur toute son amplitude.


Je mettrais un update ce weekend ou lundi :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 13:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4402
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Avant le Brexit j'avais pris le mien chez MX5 Parts, pas eu de soucis depuis. J'avais transmis le numéro de VIN qu'ils m'avaient demandé.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J ai acheté le mien chez Mazda il y a 3 ans, ras. Je peux retrouver la facture si besoin

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 19 Nov 2021, 15:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour la ref, Olivier à tout donné dans le tuto sur le changement de thermostat (page 8 de mémoire) :)

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 17:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, j'ai la bête en main. Pas très accessible mais en prenant son temps ça se fait bien. J'ai déposé le boitier papillon pour avoir plus de place et pouvoir le nettoyer à l'établi, il est propre mais un petit coup en plus ne fera pas de mal.
Avec une clé de 8 à pipe en bout et un bout de papier pour coincer la vis ça va bien, reste à voir pour le remontage ce sera plus coton .....

Pour les références de celui que j'ai déposé:

PPS - GF40
US Pat 5 603 485
US Pat 5 653 258
4528421S4G- AB LF50

C'est un long : 100 mm

Pas d'indication sur le thermostat mais peut être de l'autre coté, je n'ai pas osé le démonter.

Il était fermé à froid, je l'ai testé à toutes les températures, il s'ouvre bien vers les 85°C et plein ouvert à 100 °C. Mais j'ai déjà eu ce cas, ça ne présage en rien de son fonctionnement sur la voiture, par contre j'aurais bien aimé le trouver plein ouvert , coincé comme ça arrive souvent.

De toutes façons je ne vois pas autre chose qui pourrait expliquer cette panne.

Pièce commandée chez Cacaro; marque VERNET 38€ livré à la maison.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 18:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai changé le miens aujourd'hui.

Vous allez vous moquer mais j'ai mis presque 5h... (essai routier compris) :ptdr:

J'en rigole maintenant mais je n'ai eu que des soucis.

-Distrait par un voisin, j'ai paumé à un moment le joint du corps papillon que je venais de nettoyer au sillicone... J'ai bien mis 20 minutes à le retrouver...
-Je confirme le très mauvais accès des boulons... et il m'est arrivé LE truc que tout le monde doit redouter : perdre le dernier au fond du compartiment moteur. (Pourtant j'avais mis de la colle thermofusible dans la douille pour éviter ce drame...)

J'avais déjà téléphoné au Mazda le plus proche lors de ma perte de joint et magasin/atelier fermé le samedi donc aucun espoir d'avoir de pièce. Déjà que j'aurai dû me déplacer avec l'aide d'un voisin. Mais je vous dis pas ma tête quand le boulon a disparu car je bricole à une résidence secondaire distance de 110Km de chez moi. Et évidement les transports en commun... On oublie.

Bref, j'ai sortis la caméra endoscopique sans succès. Finalement par dépit j'ai levé l'auto et me suis glissé dessous et j'ai tâtonné tous les recoins possible pour finir par le trouver.

Je vous dis pas le soulagement... Je crois que tout le voisinage m'a entendu :ptdr:

@La Chutaie pour remonter y'a pas de tracas il suffit de prendre du tape de masquage peintre et de coller la tête du boulon à la douille. Une fois serré, tu peux tirer et le tape se déchire ;)

Mon thermostat avait l'air en parfait état aussi; par contre si tu souffles dedans on entends que ça passe un peu.

Tout est rentré dans l'ordre maintenant. :love2:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 18:48 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21464
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
MxTale a écrit :
-Deux modèles pour les NC (court puis long) et ensuite long uniquement à partir de la FL.

-Le thermostat OEM commence à s'ouvrir entre 80 et 84°c et s'ouvre a fond à 97°c. les thermostats aftermarkets ne communiquent qu'un seul chiffre "température d'ouverture".

Et avec ça démerdez-vous pour connaitre l'amplitude et savoir si vous êtes dans le bon ou pas...

Sachant qu'un thermostat compatible coutera environ 40€ avec les frais de port et que LE thermostat Mazda coute 79€ en concession; je pense que le choix est vite fait :jap:

La gestion du refroidissement moteur est quand même assez critique que pour faire l'économie de 40€.

Il doit il y avoir un paquet de NC qui ont un thermostat HS mais dont les proprio se disent juste qu'une voiture plaisir consomme et que c'est normal :cyp:


Par curiosité, pourquoi vouloir démonter la pièce avant de commander ? En quoi est-ce que ça t'aiderait dans le choix ? :)

ps: le mécano de la concession où j'ai acheté mon thermostat m'a prévenu que l'ancien aural'air en parfait état.
Merde alors voilà pourquoi je consomme peu

Mais en tout cas c’est plein de bon sens


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 18:56 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21464
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
MxTale a écrit :
J'ai changé le miens aujourd'hui.

Vous allez vous moquer mais j'ai mis presque 5h... (essai routier compris) :ptdr:

J'en rigole maintenant mais je n'ai eu que des soucis.

-Distrait par un voisin, j'ai paumé à un moment le joint du corps papillon que je venais de nettoyer au sillicone... J'ai bien mis 20 minutes à le retrouver...
-Je confirme le très mauvais accès des boulons... et il m'est arrivé LE truc que tout le monde doit redouter : perdre le dernier au fond du compartiment moteur. (Pourtant j'avais mis de la colle thermofusible dans la douille pour éviter ce drame...)

J'avais déjà téléphoné au Mazda le plus proche lors de ma perte de joint et magasin/atelier fermé le samedi donc aucun espoir d'avoir de pièce. Déjà que j'aurai dû me déplacer avec l'aide d'un voisin. Mais je vous dis pas ma tête quand le boulon a disparu car je bricole à une résidence secondaire distance de 110Km de chez moi. Et évidement les transports en commun... On oublie.

Bref, j'ai sortis la caméra endoscopique sans succès. Finalement par dépit j'ai levé l'auto et me suis glissé dessous et j'ai tâtonné tous les recoins possible pour finir par le trouver.

Je vous dis pas le soulagement... Je crois que tout le voisinage m'a entendu :ptdr:

@La Chutaie pour remonter y'a pas de tracas il suffit de prendre du tape de masquage peintre et de coller la tête du boulon à la douille. Une fois serré, tu peux tirer et le tape se déchire ;)

Mon thermostat avait l'air en parfait état aussi; par contre si tu souffles dedans on entends que ça passe un peu.

Tout est rentré dans l'ordre maintenant. :love2:
Alors la je te comprends car il m’est arrivé la même chose et à un moment j’ai hurlé d’une force que idem tout le quartier a entendu et même mon voisin est venu croyant que je m’étais fait très mal mais j’étais à un tél point de colère qu’il a fallu que ça sorte et bizarrement tout est rentré dans l’ordre après .. tout ce que je faisais allait à un rythme effréné et nickel .. va compte pourquoi il y a des jours où on a l’impression que le petit diablotin tourne autour de toi pour te faire ch****


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 19:00 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21464
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Du coup bientôt je passerai aussi à l’étape thermostat sur la mienne mais sur une approche plus globalisée

Vidange LDR
Thermostat
Sonde de température !
Courroie d’accessoire alternateur clim
Galets tendeur
Pompe à eau
Joints

Comme on est tranquille pour un bon moment


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2469
Mx5 : NC
MxTale a écrit :
Mon thermostat avait l'air en parfait état aussi; par contre si tu souffles dedans on entends que ça passe un peu.

Comme je l'évoquais dans d'autres posts, c'est un mal récurrent sur les NC.

J'en parlais même dans mon analyse de l'article de presse "AutoRetro" sur la NC (Ven 18 Juin 2021, 21:01)

=> Un bel article à lire. AutoRetro

Mais aussi pour la cause de la panne du calorstat sur les NC,

Problème de calorstat sur NC Galaxy Grey Mica post du Dim 28 Mars 2021, 00:05

Problème de calorstat sur NC Nordic Green Mica post du Mer 19 Mai 2021, 17:22

Problème de calorstat sur une Kaminari post du Mar 9 Nov 2021, 00:36

et même bien avant =>

[NC] Changement du thermostat post du Dim 5 Juil 2020, 11:49

Dans quasiment tous les cas sauf un, le calorstat fonctionnait normalement mais n'était plus hermétique en position fermé. Voilà le vrai problème. :aie:

Content que le problème a été trouvé et résolu ou en cours pour certain.

Bonne route au volant de votre Mimix "MxTale", "lachutaie", "jaguar" et à tous les autres naturellement :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 21:30 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21464
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bien souligné Olivier

Effectivement super article dans AutoRetro ou nous avons pu tous communiquer sur nos expériences de la NC

Bonne route aussi Olivier :beer:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Nov 2021, 21:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ben moi je n'ai pas hurlé car je la joue à la cool, j'adore mécaniquer, donc je prends tout mon temps. Pour moi ce n'est pas un travail c'est un loisir donc plus c'est long , plus c'est bon, j'ai l'outillage et le pont à la maison donc c'est facile et en plus je n'ai que les chevreuils et les sangliers comme voisins si je perds une vis. De plus la MIMIX a la FIFI comme remplaçante d'hiver donc pas de stress, j'ai tout mon temps.

Par contre vraiment étanche à froid et conforme dans les montées en température mais je ne vois pas ce qui pourrait expliquer cette panne en dehors du calorstat donc je croise les doigts en attendant de recevoir le nouveau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 78 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL