Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 25 Nov 2021, 11:26 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hello,

Je démarre un nouveau topic pour faire suite à mes mésaventure avec ma poulie de vilebrequin :)
viewtopic.php?f=165&t=41310&start=180#p16345322

Pour remettre dans le contexte, tout est parti de l'envie d'acheter une nouvelle "timing wheel" pour avancer l'allumage de ma NB 1.6L.
Je n'ai pas réussi à enlever ma poulie damper simplement en dévissant les 4 écrous, du coup j'ai enlevé l'écrou principal et l'ensemble est venu tout seul. Dans l'opération j'ai abimé la poulie donc j'en ai racheté une.

J'essaye par tous les moyens de récupérer la poulie boss, mais rien à faire les 3 composants (poulie, poulie boss et timing wheel) semblent soudés. Pourtant vu que la poulie est morte je ne lui fais pas de cadeau j'y vais franco. J'aimerais bien pouvoir récupérer la poulie boss par contre.
Est-ce que vous avez déjà eu ce cas ?? Est-ce que c'est possible que la rouille fusionne le métal à ce point, ou est-ce que ça a été collé ? (auquel cas j'imagine que seule la chaleur pourra les dessouder ?) :?


Image

Image

Image

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 10:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tijee a écrit :
Est-ce que vous avez déjà eu ce cas ?? Est-ce que c'est possible que la rouille fusionne le métal à ce point

En tant que quasi divinité au royaume de l'oxyde de fer :ricane: oui, c'est possible :D

Après, ça a pu être "collé" à la Loctite ou truc du genre pour une réparation +/- douteuse. Essaye de le faire tremper plusieurs nuit dans du dégrippant (du vrai, pas un truc généraliste genre WD40). J'obtiens de bons résultats avec du dégrippant "choc thermique", dispo dans les grandes surface brico.

Sinon, il faut un peu + de matos (quoique...) mais 1 ou 2 nuits dans un bac à électrolyse, ça peut faire des miracles.

Je viens de regarder le prix d'une Pulley boss neuve, la vache, 203€
https://www.ilmotorsport.de/en/genuine- ... -boss-4485

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 12:10 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Oui c'est méga cher !

Je vais essayer de faire tremper mais vu la résistance je pense que ça a été collé, peut-être parce que la poulie bougeait un peu, pour éviter de bousiller le vilebrequin...

Tu parles d'un dégrippant en spray ou ça existe liquide ?

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 13:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est en spray. Après, on peut "tricher" en trouvant un petit bac en plastique (ou une assiette creuse, mais 'faut pas se faire gauler par Madame :ricane: ), poser la poulie au fond à plat, tartiner de dégrippant comme un bourrin, au final ça finit par baigner dedans.

Quitte à revaporiser régulièrement, et à y passer 2 ou 3 bouteilles. C'est toujours moins cher qu'une poulie :P

Sinon, jamais testé, mais j'ai déjà plusieurs fois qu'une recette miracle à base de 50% acétone + 50% de liquide de frein faisait un dégrippant très efficace.

Je tenterais aussi un bain dans de l'acide phosphorique, comme du Restom PAC2030

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 13:50 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci pour toutes ces astuces, je vais en essayer quelques unes :bien:

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1319
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Stephane a écrit :
Je viens de regarder le prix d'une Pulley boss neuve, la vache, 203€
https://www.ilmotorsport.de/en/genuine- ... -boss-4485

Stef

Hello Stef,
Rappelle-toi ma NA à Montlhéry (encore merci d'ailleurs pour le bricolage :bien: ) : la partie avant de la poulie était vrillée, ce qui faisait sauter la courroie d'alternateur...
Moi je connais bien le prix de la poulie puisque j'ai eu à la changer, ça m'avait bien fait mal au tuuuuuut :aie:

Sinon j'avais toujours pensé que c'était en 1 seule pièce, je ne pensais pas que ça pouvait se "détailler" en se démontant

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Déc 2021, 10:22 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai tout racheté ça pique un peu le portefeuille, je remonterai ça dans les prochaines semaines mais à y être je vais aussi changer les joints et je distribution.

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL