Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 14:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Juil 2021, 19:52
Message(s) : 89
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2021
J'ai acheté un OBDLink MX+ pour enfin pouvoir avoir la pression exacte des pneus.
Sous Torque/OBDLink(ODBFusion) il faut entrer à la main les PIDs et les formules de calcul de la NC :D mais cela fonctionne et on obtient même la température à l'intérieur du pneu. Sous FORScan ça marche direct car il connait les PIDs Mazda.
Naïvement je pensais pouvoir suivre la température d'huile mais apparemment il n'y a pas de sonde de température d'huile sur les ND.
Torque/ODBLink ne retournent aucune valeur SAE classique mais FORScan a accès aux PIDs spécifiques Mazda et du coup il retourne une valeur qui, si j'ai bien compris, est calculée/estimée à partir de la température du liquide de refroidissement.
Du coup dans FORScan j'ai activé tout ce qui était lié à l'huile et là je vois des valeurs non seulement pour la température d'huile (calculée?) mais aussi la pression d'huile ce qui est aussi très intéressant.

Est-ce que que quelqu'un sait si il y a une sonde de pression sur la ND ou est-ce que c'est aussi calculé? Etant donné la valeur de la sonde à 4.99V, on dirait bien une valeur par défaut... sans sonde :cry:

Il y a aussi le PCM.OIL_P_DUTY - Engine Oil Pressure Control Circuit Duty Cycle qui était à 52% à ce moment là. Qu'es-ce que c'est que ce truc là ?

Image

Kick me in the balls if you see me driving top up!
NA Miata 1.8L 133cv Noir 1997
ND ST 184 Arctic White 2021, Pack Sport, Ressorts Courts, Jantes BBS, Silencieux Cobalt, Feux Arrières/Latéraux Fumés, Full LED


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 20:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
pression d'huile 11 bars,jamais vu ça sur un moteur thermique;c'est autour de 2 bars à chaud au ralenti et 4 à 6 bars à chaud dans les tours;ça ne monte pas plus haut car il y a un clapet de décharge taré vers 6 bars sur toutes les pompes à huile et chez tous les constructeurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Déc 2021, 22:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Juil 2021, 19:52
Message(s) : 89
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2021
C'est bien ce que je pensais avec la valeur reçue de 4.99V qui correspond à une valeur par défaut sans signification. En tout cas merci pour les détails sur les pressions usuelles car je n'avais aucune idée des pressions d'huile en jeu.

PatVG a écrit :
pression d'huile 11 bars,jamais vu ça sur un moteur thermique;c'est autour de 2 bars à chaud au ralenti et 4 à 6 bars à chaud dans les tours;ça ne monte pas plus haut car il y a un clapet de décharge taré vers 6 bars sur toutes les pompes à huile et chez tous les constructeurs.

Kick me in the balls if you see me driving top up!
NA Miata 1.8L 133cv Noir 1997
ND ST 184 Arctic White 2021, Pack Sport, Ressorts Courts, Jantes BBS, Silencieux Cobalt, Feux Arrières/Latéraux Fumés, Full LED


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 3 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Karagheuz et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL