Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 09:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour et presque bonne année !

J'ai bêtement coincé un adaptateur de manomètre à l'emplacement de la bougie du premier cylindre de ma NBFL (en dévissant le manomètre l'adaptateur est resté vissé, et je ne m'en suis pas aperçu avant d'avoir remis la bougie par dessus, serrée au couple. :oops:

Le puit de bougie étant assez profond il n'est pas facile à atteindre.
J'espérais l'attraper avec de la colle: loctite sur le filetage de la bougie, puis vissage de la bougie sur l'adaptateur, puis attendre quelques heures que ça sèche bien, puis dévissage... Mais la bougie est venue seule :'(

J'hésite à retirer le cache culbuteur car j'ai l'impression que le puit de bougie reste très profond même sans le cache culbuteur. Il faudrait retirer tout le haut du bloc moteur idéalement, mais c'est bien au delà de mes possibilitées.

Du coup je suis à la recherche d'une autre astuce pour retirer ce *$@%^ d'adaptateur.
A défaut, d'une bonne adresse dans la région (au sud d'Orléan).

Merci!

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 14:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Image

Bon, tu peux déjà démonter le cache culbu. Même si ça ne sera pas beaucoup plus accessible, ce sera un peu plus visible.

Par contre je n'ai pas bien saisi: c'est un adaptateur pour un compressiomètre j'imagine, donc la taille du filetage doit être la même que celui de la bougie, comment tu as pu mettre la bougie par dessus :?

La bonne nouvelle, c'est que l'adaptateur ne doit pas être serré très fort (si c'est ce que je pense), et les 20Nm de la bougie ne sont pas déconnants non plus.

Eventuellement à sortir avec une pince à bec très (très) longue. Y a un bout qui dépasse sur lequel tu peux avoir de la prise?

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
roro17 a écrit :
J'espérais l'attraper avec de la colle: loctite sur le filetage de la bougie, puis vissage de la bougie sur l'adaptateur, puis attendre quelques heures que ça sèche bien, puis dévissage... Mais la bougie est venue seule :'(

Vu de chez moi la méthode est la bonne : visser quelque chose dans l'adaptateur, sans serrer mais qui va coller suffisamment pour tenir le coup quand tu vas dévisser le tout.
Tu as utilisé quoi comme "Loctite" ? Parce qu'il y a autant de références que d'usages à leur catalogue.
Je pense qu'avec la bonne colle et le bon temps de prise, ça va le faire :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 14:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
tu achètes un TOURNE A GAUCHE,c'est une espèce de mèche conique filetée à gauche,du bon diamètre;tu la serres (pas à gauche!) avec une rallonge au carré adapté et c'est fini.
par contre le filetage "à droite" de l'embout coincé dans la culasse va prendre cher
voici mon attirail:
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 14:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21440
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
En enlevant le cache culbu on aura déjà plus de visibilité pour voir si cet adaptateur est toujours collé au filetage ou s’il est descendu lorsque tu as revissé ta bougie par dessus.

Il est fait en plastique je suppose ? C’est pas métallique ?

Si tel est le cas il faudrait donc le décoller du filetage .. reste à savoir si c’est dur à décoller ou légèrement mou .. reste à imaginer l’outil qui va nous aider

Si des morceaux tombent alors un long tournevis avec de la graisse épaisse au bout pour récupérer les morceaux devrait faire l’affaire.
Tu peux acheter sur eBay des rallonges elec avec une petite lumière au bout te permettant de bien voir dans le puit de bougie


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 16:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
si ton manomètre est en fait un compressiomètre,l'embout est en laiton avec un joint torique pour l'étanchéité coté moteur et un épaulement coté tuyau de mise en pression,
comme ci dessous.

si tu as pu visser ta bougie dedans,c'est que le filetage femelle de l'embout est le même,comme sur mon matos;le diamètre est 13.7mm et le pas 0.8mm (environ car ce n'est pas du métrique mais de l'angliche).ça peut t'aider pour te procurer le bon tourne à gauche.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Résolu !

Grace à la loctite que j'avais mis pour essayer après l'échec complet de la colle métal.
Je n'y croyais tellement pas que je suis aller consulter un garagiste du coin, qui m'a prêté une queue de cochon (= un tourne à gauche = un extracteur) en me disant qu'on n'avait pas encore inventé la connerie pour laquelle il n'existe pas déjà un outil adapté :-)

Mais finalement, alors que je retirais la bougie collée à la loctite pour essayer l'extracteur, l'adaptateur est venu ! J'ai du ensuite chauffer l'ensemble adaptateur + bougie au chalumeau pour les désolidariser.
J'ai commandé une bougie neuve.

J'espère juste qu'il n'y a pas eu (trop de) reste de colle métal tombé dans le cylindre. Je jetterai un oeil avec la camera endoscopique si elle passe (ce dont je doute).
Bien noté le coup du tourne vis graissé pour aller à la pêche aux débris en cas de besoin. Sinon, je comptais faire une super purge d'huile avec rinçage à l'essence, juste au cas où. Vous pensez que c'est raisonnable ?

Pour finir, photo des engins: la bougie, l'adaptateur (metallique), la loctite victorieuse à gauche et la colle métal nulle au fond (même fabriquant d'ailleurs).

Image

Merci à tous pour vos suggestions ! On se sent moins seul avec sa boulette ! :beer:

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
PatVG a écrit :
si tu as pu visser ta bougie dedans,c'est que le filetage femelle de l'embout est le même,comme sur mon matos;


100% exact.
Du coup, on est d'accord que l'adaptateur ne servait à rien en fait?

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Déc 2021, 20:48 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pour tes restes de débris à l'intérieur cylindre, tu donnes un coup de démarreur sans la bougie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 11:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
roro17 a écrit :
PatVG a écrit :
si tu as pu visser ta bougie dedans,c'est que le filetage femelle de l'embout est le même,comme sur mon matos;


100% exact.
Du coup, on est d'accord que l'adaptateur ne servait à rien en fait?

exactement! j'ai le même matériel....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Aujourd'hui j'ai été à la pêche aux débris.

Et j'ai bien fait: il y avait un énorme reste de colle sur le filetage de la bougie, attrapé sans problème avec le coup du tourne vis graissé.

Par contre il y a aussi quelques débris visibles sur le piston, mais pour les attraper c'est moins pratique car ils sont sur les bords. J'ai essayé de les aspirer avec une paille (Plutôt dans mes poumons que dans le moteur de la mimix non ?) mais sans succès. On peut les voir sur la photo:

Image

- En rouge, un petit espèce de cheveux brillant qui pourrait être un fin morceau du filetage lui même; j'ai essayé de l'attirer avec un petit aimant attaché à la caméra mais il n'est pas venu - normal si c'est de l'aluminium je suppose.

- Et en vert un bout qui a l'air d'être aussi un reste de colle, que je n'ai pas réussi à aspirer non plus mais que je peu déplacer en soufflant.

A force de souffler/aspirer je les ai perdu de vue. Ce n'est quand même pas super pratique de passer une paille avec la caméra et de les diriger vers le coin du piston. Demain je vais essayer de fixer un petit tuyaux flexible à l'aspirateur et on va voir ce qu'on va voir.

Pour l'astuce consistant à donner un coup de démarreur: les débris ne risquent-ils pas de s'infiltrer entre le piston et le cylindre et d'abîmer le joint ?

J'ai pensé aussi à remplir le cylindre d'essence mais avec deux soupapes ouvertes les débris vont déborder dans le compartiment des culbuteurs ce qui ne m'a pas l'air super non plus.

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21440
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Bon bien que l’astuce du tournevis manche long et grosse graisse a fonctionné

Bon c’est pas Top le bout de cheveux limaille qui traîne sur le côté du piston .. il faut l’enlever et bien s’assurer qu’il n’y a rien d’autres non plu.. l’éclairage me paraît trop minimale pour s’en assurer

Il existe des camera filaire usb avec lumière au bout te permettant de voir clairement..

Ensuite rebelotte il faut dégager ces corps étrangers !!

Le mode électricité statique peut attirer les fines particules dessus et tu peux aussi les retirer de cette manière

Il existe aussi des fines pinces très longues qui peuvent faire le taf mais l’espace n’est pas facile .. mais faisable


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Dernière édition par jaguar le Sam 1 Jan 2022, 22:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 22:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Juil 2020, 21:59
Message(s) : 108
Localisation : La Rochelle
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
jaguar a écrit :
Bon bien que l’astuce du tournevis manche long et grosse graisse a fonctionné
Il existe des camera filaire usb avec lumière au bout te permettant de voir clairement..


C'est ce que j'ai utilisé. C'est bien pratique, mais ça ne fait pas des photos terribles.

La mimix: viewtopic.php?f=86&t=45807


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Jan 2022, 22:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21440
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Comme ça ? https://www.manomano.fr/camera-dinspect ... 6REALw_wcB


JaG - NCFL SENSHU

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Jan 2022, 10:49 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
Message(s) : 363
Localisation : Sud 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Tu peux essayer avec un aspirateur et un tuyau en plastique (genre : https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 50535.html).
En faisant raccord entre l'embout de l'aspirateur et le tuyau en plastique simplement avec ta main ou un chiffon ?

NBFL 1.6 - 2001


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : fabiem, FLYER34, moneypenny et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL