Nous sommes actuellement le Lun 2 Juin 2025, 11:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Déc 2021, 18:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 10
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour à tous,

Propriétaire depuis 3 semaines d'une NBFL 1.8 de 2001, j'ai mis ma Miata au garage pour le remplacement de la courroie, et le garage Mazda de Rennes m'annonce que le déphaseur/ actionneur a du jeu, qu'il faut le changer. 1029 euros de plus sur la facture.
Aucun signe avant-coureur, ni bruit, ni cliquetis, pas de voyant au tableau de bord, pas de perte de puissance (avec ma maigre expérience), et l'ancien propriétaire surpris.

Quel est votre avis ? Panne courante sur ce moteur pour une voiture de 113,000 km/ 20 ans ?
Montant des réparations cohérent ?

Merci par avance, je n'ai pas trouvé ce sujet déjà abordé sur le forum :D

Message Publié : Ven 17 Déc 2021, 20:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14316
Modèle : 2004
Jamais entendu parler de ce problème.
Ou alors ils ont merdé et ouvert la poulie alors qu'il ne fallait pas et ils assument pas.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Ven 17 Déc 2021, 23:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ben je me suis aussi posé la question… d’un autre côté ça semble être une pièce d’usure sur pas mal de véhicules (vvt/svt/ certains modèles récents), avec le temps et les km ca peut marcher moins bien (impact sur la conso/ puissance/ pollution). Le garage a aussi chiffré un calage des soupapes, donc ca peut pas faire de mal… je suis pas mecano, mais je leur demanderai la pièce défectueuse pour voir.

Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 11:27 

Message(s) : 3900
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ils se gavent j'ai l'impression. Ma NBFL a 195 000km et la poulie est morte (elle claque) mais le moteur fonctionne parfaitement bien et la conso est raisonnable.

Calage des soupapes à 110 000km je n'en vois pas l'intérêt.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2851
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mmmh je suis dubitatif aussi.

Si elle avais aucun problème de conso, bruit, perf etc c'est que ça marchait bien :tantpis:

Dit leur de faire juste la courroie pour voir leur réaction... Si ils argumentent que l'auto va plus marcher tu peux déjà par commencer à leur expliquer que quand tu l'as déposée elle fonctionnait parfaitement :D

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 20:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci a tous pour vos commentaires. Finalement j’ai validé le remplacement, ne voulant prendre aucun risque, la voiture en vaut la peine (série spéciale plutôt en bon état qui semble assez rare- Memories bleu marine.
Je verrai lundi ce que les mécanos diront pour justifier le remplacement, et je ferai un retour d’expérience sur le forum, ca pourra en aider certains.
Sinon le réseau Mazda est meilleur en général sur les MX5 (connaissance technique des modèles) ou bien aucune importance ?

Message Publié : Sam 18 Déc 2021, 22:13 
Hors-ligne

C'est la loterie comme partout... Y'a du très bon comme du très mauvais.

On a encore vu récemment une MX5 NC exclusivement entretenue chez Mazda être rouillée de partout...

Pour ma part, quand j'ai fait une demande de devis pour un thermostat (a changer moi même donc) dans deux concessions j'ai eu droit à :

-Garage Mazda 1 :"C'est sans doute pas ça, êtes vous sûr ? Il faut tester le joint de culasse, changer le LDR, voir pour changer la pompe à eau et remplacer la courroie, voir si c'est pas un capteur de température avant de changer le thermostat, nos mécanos sont compétents" > Alors que j'avais énoncé les symptomes et qu'un apprenti aurait tout de suite compris qu'il s'agissait du thermostat... Si je les avais écoutés, j'en aurai eu pour plus de 500€ de frais...

-Garage Mazda 2: "Oh oui, vous pouvez être quasi sûr que c'est le thermostat; en le démontant il aura l'air en bon état mais je vous commande la pièce" (80€)

Sans surprise c'était bien ça...

bref, je pars du principe qu'un garage vas essayer de me truander plutôt que l'inverse. Et c'est sur base de beaucoup d'expérience perso et ou amis/famille (KIA, Mazda, Ford, Peugeot, Citroen et enfin Nissan... Même pour les mutlimarques) :cubitus: :cubitus: :cubitus: :cubitus:

C'est à un point tel que j'en viens à en être surpris quand un garage a bien bossé !

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 08:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5772
Modèle : 2012
MxTale a écrit :
... C'est à un point tel que j'en viens à en être surpris quand un garage a bien bossé !

Pareil :cry:

Pour les déphaseurs, j'ai lu à propos des Barchetta (moteur du groupe Fiat) que l'huile moteur pouvait avoir une grosse influence.
Genre, si vidange avec une huile trop fluide (il me semble), ça peut flinguer le déphaseur de manière irréversible.
Mais dans tous les cas ça reste chez Fiat une pièce d'usure à remplacer en préventif à chaque distrib'.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 14:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui exactement, il semble que le choix de l’huile soit important, car le déphaseur a son système interne actionné par la pression de l’huile, question aussi a poser aux mécanos. Une vidéo sur youtube faite par un américain (plutôt bien suivi) montre l’intérieur de la poulie et pourquoi parfois ca ne marche plus (déphasage bloqué).

Message Publié : Dim 19 Déc 2021, 14:24 

Message(s) : 3900
Mx5 : NA
Modèle : 1990
JFBreizh a écrit :
Merci a tous pour vos commentaires. Finalement j’ai validé le remplacement, ne voulant prendre aucun risque, la voiture en vaut la peine (série spéciale plutôt en bon état qui semble assez rare- Memories bleu marine.
Je verrai lundi ce que les mécanos diront pour justifier le remplacement, et je ferai un retour d’expérience sur le forum, ca pourra en aider certains.
Sinon le réseau Mazda est meilleur en général sur les MX5 (connaissance technique des modèles) ou bien aucune importance ?

Je veux bien récupérer ton ancienne poulie, voir dans quel état elle est par rapport à la mienne !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 10:23 

Message(s) : 6416
Modèle : 2003
MxTale a écrit :
Mmmh je suis dubitatif aussi.

Si elle avais aucun problème de conso, bruit, perf etc c'est que ça marchait bien :tantpis:

Dit leur de faire juste la courroie pour voir leur réaction... Si ils argumentent que l'auto va plus marcher tu peux déjà par commencer à leur expliquer que quand tu l'as déposée elle fonctionnait parfaitement :D

+1, en plus 1000€ pour un déphaseur alors que tout est déjà démonté, ça sent l'arnaque.

"Remontez l'actuel et mettez-moi une remarque sur la facture, je verrai ça plus tard. Si après remontage y'a vraiment un souci, je ferai faire une expertise" :red: :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 11:54 
Hors-ligne

Oui, c'est quand même étonnant que "subitement" le truc soit pété... Une pièce fragilisée n'est pas à excluse mais dans ce cas ils devraient fournir des explications détaillées.

J'ai déjà eu une expérience similaire pour soit disant les biellettes arrière, le gars me prenait pour un jambon et ça a vite été réglé quand je lui ai demandé sous l'auto ce qu'ils leur reprochaient...

NCFL 1.8L Kaminari

Message Publié : Lun 20 Déc 2021, 18:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bon, ca y est, j'ai retrouvé ma voiture, et j'ai pu dialoguer avec le mécano (Mazda Rennes).
En résumé, le déphaseur n'était peut-etre pas au bout du bout de sa vie, mais le fait qu'il ait du jeu n'était pas normal, et cela créait des ondulations sur la courroie lorsqu'elle était tournée à la main. Pas très sain.
Selon lui c'était annonciateur de claquements à venir, même s'il reconnait qu'un déphaseur HS ne casse pas forcément un moteur de MX5, plus endurant que la moyenne. Pour le voyant au tableau de bord, ca serait le dernier signe à apparaitre selon lui.
Il m'a paru assez expérimenté, ayant travaillé chez BMW et sur pas mal de minis, souvent équipées de déphaseurs, qui devaient être changés assez régulièrement.
Chez Mazda le remplacement du déphaseur est prévu avec son électro-vanne (comptez 1100 euros TTC le kit ca pique !), mais possible que les 2 pièces aient été améliorées par rapport à la version de 2001 (toujours selon le pro).
La bonne nouvelle est que j'ai pu bénéficier de 10% en étant membre du Club Mazda, même si ca reste cher surtout quand c'est pas prévu.
Et pour conclure, fausse impression ou pas, ma MX5 n'a plus aucun trou à l'accelération (cela dit elle était chaude quand je l'ai reprise)...

Message Publié : Jeu 23 Déc 2021, 22:59 
Hors-ligne

Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je suis assez dac avec le mécano, toutes les poulies de NBFL que j’ai en stock présentent une usure du pion de vérouillage et d’autres composants.

Il est fort possible que la poulie ait du jeu et que la courroie de distri se décale latéralement.

Il y a plusieurs solution, monter une poulie d’occasion avec le même risque sur le long terme, remonter en neuf, ou monter une culasse de nb.

Tu pourrais aussi ne plus utiliser le vvt (donc tu n’actionne plus l’ev donc le pion de vverouillage laisse la poulie fixe) mais te perds en couple sur les bas régîmes.

C’est une question de budget.

Message Publié : Ven 24 Déc 2021, 17:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci PatST, j'ai l'impression que tu connais le sujet. J'ai payé le remplacement, parce que j'adore avoir un couple présent et linéaire, sans monter à 4000 tours, et comme il parait que ca optimise la combustion, peut-etre un petit (mini) geste pour la planète. Et puis je garde la voiture en condition d'origine, si on peut dire, elle le vaut bien (modèle assez rare).

Publier un nouveau sujet   [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]