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 Sujet du message : démarrage impossible sur nbfl
Message Publié : Mer 19 Jan 2022, 19:33 
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Inscription : Mer 19 Jan 2022, 18:36
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à tous,
voilà , j'ai acheté ma MX de 2004 en novembre (c'est mon cadeau pour ma retraite..) à un particulier qui ne l'a gardée que 3 mois puis me l'a revendue pour raisons économiques.
Elle a bien marché pendant 2 mois et il y a 1 semaine, elle a calée 1 minute après le démarrage.
J'ai re-démarré sans problème puis je suis tombé en panne au bout de 500 mètres.
Depuis, j'ai réussi à la démarrer parfois mais elle cale au bout d'e 30 secondes ou bien elle ne démarre pas.
Je l'ai amené à un garage près de chez moi, un amoureux des japonaises que m'a conseillé mon fils.
Il possède une HONDA INTEGRA Type R comme mon fils et était ravi de travailler sur une autre marque japonaise .
Il a fait des tests et suite à un code d'erreur il a changé le capteur sur l'arbre à cames et réglé celui du PMH (je crois que c'est comme ça qu'il l'a appelé).
L'erreur a disparue mais la voiture refuse toujours de démarrer à mon grand désespoir.
Il a pris contact avec une relation à lui qui tient aussi un garage et qui est préparateur sur des MX5 nA qui courent sur le circuit de NOGARO (gers 32)
Celui-ci lui a avoué qu'il ne connaissait pas bien les nb mais lui a dit que c'était peut-être le boitier anti-démarrage.
La pompe essence ne s'enclenche pas au contact (elle marche en test) et il n'y a pas d'allumage..
Qu'en pensez-vous? je dois changer le boitier anti-démarrage? quel serait le % de chance?; le coût?,
J'ai pris contact avec une concession MAZDA qui m'a dit qu'ils pouvaient réparer mais que sur ces modèles, il y a un problème d'entrée d'eau par la capote et que peut-être, le module de gestion du moteur situé côté passager dans l'habitacle (calculateur? En plus, il m'a indiqué que cette pièce était introuvable..
Qu'en pensez-vous? la voiture a 170 000 km, elle est superbe et ça me ferait mal de m'en débarrasser mais dans ma région c'est pas évident de trouver quelqu'un de compétent (sans critiquer le mécano qui l'a regardé et qui est vraiment super et il est désolé de ne pas pouvoir continuer...
j'arrête là ma prose, pouvez-vous me donner des conseils.. ou me procurer un boitier.. un mécano qui puisse re-paramètrer, dois-je plutôt la revendre dans l'état?
Merci de votre aide


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Message Publié : Mer 19 Jan 2022, 19:53 
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Bonjour voisin landais
On va essayer de te soutenir pour que tu puisses profiter de ta mimix et de ta retraite . :D
On te parle de l'antidémarrage . As tu la clef jaune qui s'affiche au tableau de bord quand tu essaies de démarrer ?
Peux tu te procurer un lecteur OBD pour lire les défauts ?
le moteur c'est un 1,6 ou 1,8 l ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Mer 19 Jan 2022, 20:04 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour, c'est rapide !!
Comme je l'ai dit, la voiture est encore chez le mécano.
Je lui ai demandé de faire quelques vérifications avant de la reprendre (tests des compressions..) pour voir si l' investissement futur des réparations est réaliste et pas en pure perte.
Donc, je ne peux pas vérifier si la clé jaune s'affiche mais, il me semble me rappeler que, à part le voyant moteur orange allumé (qui a disparu depuis le remplacement du capteur) le reste des voyants était normal.
En ce qui concerne le lecteur OBD, je ne connais pas, mais le garagiste a passé ce que j'appelle moi "la valise" et c'est là qu'il a détecté le problème au niveau du capteur qui a priori a disparu depuis.
Je suppose qu'on parle de la même chose ?
quoiqu'il en soit, pour le moment, elle n'est plus chez moi, je pense la récupérer la semaine prochaine, à moins que le mécano est une idée de génie mais je n'y crois pas trop..
Ce que je voudrais savoir dans un premier temps c'est s'il est judicieux d'aller au bout et éventuellement le montant des frais à envisager (à vu de nez..)
Merci encore !!


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Message Publié : Mer 19 Jan 2022, 20:24 
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le plus judicieux est de faire le bon diagnostic avant de commencer à changer les pièces .
Tu n'as pas de chance le système anti démarrage pour la NBFL est introuvable .
As tu un double des clefs ? Si oui tu pourrais tester le double en vérifiant si l'anti démarrage ( clef jaune orangée ) apparait au tableau de bord puis s'éteint .

le moteur c'est 1,6 l ou 1,8 litre ?

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Message Publié : Mer 19 Jan 2022, 20:46 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
oulà... tu ne me rassures pas beaucoup..

j'ai crû voir dans un forum qu'il y avait une entreprise qui fabriquait encore ces boitiers mais j'ai peut-être révé

j'ai un double de la clé mais uniquement de la clé, pas du petit boitier accroché.
Je pense qu'il s'agit d'un moteur 1.6 l


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Message Publié : Mer 19 Jan 2022, 21:37 
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la clef est suffisante . Elle est précieuse car il est impossible de faire un double de cette clef - NBFL de 2004 .

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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 09:09 
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Ça ressemble bien à un problème d'antidémarrage ce que tu décris. C'est intégré dans l'ECU donc si c'est ce dernier qui est en cause, tu peux le changer par un d'occasion avec colonne de direction et les clés car ces éléments ne fonctionnent qu'ensemble.

Ou bien mettre une gestion programmable qui n'a pas d'antidémarrage.

Pour le moment comme l'a mentionné PapaTangoCharlie il faut savoir si le voyant d'antidémarrage disparait contact mis.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 10:03 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Salut,
OK merci, je vérifie ça dès que je la récupère et je vous tiens au courant


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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 10:19 
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Localisation : au pied des Pyrénées
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Demande à ton mécanicien s'il a vérifié le capteur de vilebrequin .C'est facile est ça peut rapporter gros.

Dans ton premier message le mécano a vérifié le PMH , donc à priori a vérifié le capteur de vilebrequin .

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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 11:37 
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Si j'ai bien lu le premier message, elle démarre parfois, mais pas toujours, et si elle démarre, elle cale peu après :?

Si c'était l'antidémarrage, elle ne démarrerait pas du tout. Jamais :?. Le capteur PMH est une bonne piste en effet, il peut regarder le capteur de vilebrequin aussi (en bas à droite quand on regarde la grosse poulie en bas du moteur). Il l'a réglé, c'est bien, mais le capteur lui même est peut-être HS.

A vérifier le fonctionnement, mais on a aussi un antidémarrage sur les NB, si je tourne la clé au 1er cran pour mettre l'électricité, j'entends la pompe à essence. C'est un bruit de fond, comme un sifflement trèèèèèèèèèès faible, il faut vraiment tendre l'oreille, et/ou être dans un endroit clos.
Là, c'est bizarre de ne pas l'entendre.
Mais c'est bizarre aussi de ne pas avoir d'allumage :aie:

Stef


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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 14:08 
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Pas d'essence et pas d'allumage c'est ce qui me fait penser à l'antidémarrage. Peut-être que c'est au niveau du neiman, la bague ne détecte pas ou mal la clé et hop ça coupe tout.

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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 14:28 
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un petit bémol pour l'antidémarrage . Quand le véhicule a démarré le boitier anti démarrage n'a plus aucune action . Il a autorisé le véhicule à démarrer , son rôle est terminé .


La mimix de guitou démarre puis s'arrête au bout d'un certain temps ce qui exclu à priori le boitier anti démarrage .
Problème de Neiman ? problème de capteur de position du vilebrequin ? Problème de calculateur ?

Affaire à suivre .

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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 14:57 
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PapaTangoCharlie a écrit :
un petit bémol pour l'antidémarrage . Quand le véhicule a démarré le boitier anti démarrage n'a plus aucune action . Il a autorisé le véhicule à démarrer , son rôle est terminé .


Justement je ne suis pas sûr. Mon père avait un Kangoo au travail, il se coupait en roulant et le garage avait diagnostiqué que la partie de l'antidémarrage dans le neiman était en cause :aie:
Il était obligé de couper le contact puis il redémarrait et ça repartait jusqu'à la prochaine fois :D
Au final c'est resté comme ça puisque peu de temps après le véhicule a été réformé.

Sinon je suis en train de penser que ça pourrait aussi bêtement être une mauvaise masse quelque part.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 15:29 
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Je pense que sur la Kangoo de ton père c'était un mauvais contact électrique au niveau du Neiman .

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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 16:21 
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Localisation : Viviers
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J'ai eu le même soucis sur une Renault,pas de pompe à essence et pas d'allumage,c'était le capteur vilebrequin,après démontage et nettoyage plus de soucis.A voir.


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